Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC361
Photos
1/124
Kurzweil PC361

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet [Test] Plus VAST que jamais

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 5 170 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion [Test] Plus VAST que jamais
Nouveau membre de la famille PC3, le PC361 est un puissant synthétiseur numérique modulaire, sonnant le retour de Kurzweil sur le devant de la scène avec la synthèse VAST. Bienvenue dans un test de l’extrême…

Lire le test





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ce test, comme toujours très complet.

Une question, je voulais juste savoir si une version 88 touches était prévue.

Merci.
3
La version 88 et 76 existent depuis plusieurs mois maintenant.

nico
4
Très bon test, merci synthwalker !
La série PC3 embarque une puissance phénoménale, se dont on ne se douterait pas forcément en regard de son look et de son appélation.
Mais ne vous y trompez pas, c'est le top !
5
Salut synthwalker,

Excellent test, comme d'hab' :)

Une petite question : le séquenceur lit-il les morceaux réalisés sur un K2500 ?
6
Merci à tous :D:

Sleepless,

De mémoire, à ce jour le PC3 ne lit que les fichiers aux formats PC3 et MID pour les séquences, apparemment pas les fichiers KRZ/K25/K26 (en tout cas, il ne peut pas les "ouvrir" pour aller chercher tous les objets contenus tels que programmes, setup, séquences...).

Je pense que la solution est d'exporter les séquences du K2500 en MID (type 1 multi canal ou type 0 mono canal) et de les ré-importer ainsi dans le PC3.

On dirait que le PC3 te démange toujours... :clin:
7
Merci.

bé oui, mon K2500X ne m'est plus aussi utile qu'avant, et le changer pour un PC3 me semble être une bonne solution...
8
Merci pour ce test précis.

J'avoue avoir relu 2 fois la page sur la technologie VAST car c'est quand même un pavé lourd à digérer.

Il y a quelques exemples sonores où la, même si l'on est habitué,yamahisé et rolandisé, on tend l'oreille et wouah !! le son !! certaines nappes et cordes sont splendides!
9
C'est vrai que la musicalité est assez exceptionnelle. Le mieux dans tout ça, et c'est une constante sur les Kurzweil, c'est que quand tu mélanges des sons en multi, ça sonne toujours hyper bien. Tu n'as pas besoin de trop recreuser le mix, ça se place tout seul.

Sur les autres marques, ça fini par sonner un peu pareil, il y a un je ne sais quoi (les convertos ? le multiplexage numérique ?) qui tend à uniformiser le son, ta guitare va sonner comme un piano, ton piano comme des cordes... j'ai souvent remarqué ça sur les workstations, même les récentes qui ont des blocs d'effets séparés pour chaque programme.

Eh bien sur un Kurzweil, non. Ca sonne en multi, même sans effets, d'ailleurs. Pas besoin de faire du re-re, tu envoies plusieurs pistes en même temps et ça le fait.

Hors sujet : D'ailleurs j'ai retrouvé le même équilibre sonore sur le dernier gros arrangeur de la maison nippone dont le nom commence par un Y et se termine par un A (Y.M.C.A :8) !), en test en ce moment. A ce sujet des produits récents de cette marque doivent beaucoup à certains sound designer Kurzweil partis à l'ennemi il y a 5 ans...)

10
Super test, merci ! :bravo:

C'est vrai que Kurzweil, ça sonne vraiment bien, même sans effet.
La seul machine que j'ai eu était un K1200 version expandeur.
Et une séquence en multi et sans effet puisque le K1200 en est dépourvu, c'était musical, dynamique à souhait !
Alors les machines plus récentes...

Me donne envie de me prendre un K2000R pour m'initier et parce que pas cher, pour ensuite envisager le dernier monstre Kurzweil.
11
Merci karlos pour ton lien,je suis allé faire un tour et effectivement l editeur est semble t il excellent!

Cependant,ca peut paraitre stupide aux yeux de certains peut etre...mais je n ai pas pour habitude d editer mes machines harware sur l ordi...question de philosophie(j estime que justement si je passe par le soft,je n ai pas besoin du hard ...)
Je sais..ce n est que moi et pas forcement objectif,mais ce sont mes petites habitudes..l ordi me sert juste pour les mises a jour..

Je suis content d avoir ce debat sur le kurz,car c est une machine qui merite reflexion..d autant plus qu elle est a contre courant de tout ce qui se fait actuellement..je m explique:

Apres les années 80,90..on est revenu de ce type d ergonomie pour faire du controle temps réél(le retour des machines a boutons type virus etc..et des claviers de scene ergonomiques type clavia nord stage et nord electro qui cartonnent au niveau des ventes..)

Et tout le monde a pris plaisir a triturer ses controleurs(j ai moi meme un korg radias que je trouve extraordinaire...)et la kurzweil nous sort un synthé surpuissant et genial..mais a l opposé de ca!

Je reste persuadé aussi que seulement 10 pour cent des gens programment en profondeur leurs synthés..(la moitié programment d une maniere globale..sans plus,et la derniere moitié revend son synthé dans les annonces audiofanzine parce que trop compliqué pour eux..si,si..)

Ca s explique aussi par le fait que quand on a des projets musicaux divers(scene,composition diverses),on a besoin d arriver aux resultats le plus vite possible..et c est pour ca qu on a besoin de machines rapides a saisir!!

Alors,je ne sait pas trop quoi penser du pc361..surtout que ses presets generalistes(en dehors de ses pianos et sons d orchestre evidemment)sont plutot mauvais a mon sens car super caricaturaux(et ne rendent pas hommage a sa puissance),ce qui veut dire que si on veut lui mettre 3000 sons en interne,il va falloir se retrousser les manches ou attendre que la communauté de programmeurs confirmés lui torture le chipset.

Bon,je dis ca..mais avec humilité(entendons nous bien)car je n ai jamais eu de kurz entre les mains..et pour moi c est l inconnu!

En fait je me tate vraiment pour reprendre un 2eme clavier de scene,et j hesite entre l option nord electro 3 pour sa simplicité(vu que j ai un M3 plus radias pour le reste..donc il ne me servirait que pour la scene mais serait le top du top)ou carrement ce PC361 pour sa polyvalence et sa puissance(qui pourrait me servir a bien plus..mais les sons d orgue moins bons que chez clavia..c est une chose qui me gene un peu..)

Choix cornelien!