Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC361
Photos
1/124
Kurzweil PC361

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet Programmation

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 193 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Programmation
Bonsoir,
J'entends souvent parler d'une "certaine complexité" à éditer les sons sur ces machines ( Kurzweil en général).
Est-ce abordable quand on parle déjà un peu Korgien (01w) et Emuien (P2000) ou est-ce encore plus complexe ?
Merci.

STephane
2
Bonsoir,
J'ai possédé un 01r/w et je possède un K2000 (qui possède une version antérieure de la synthèse Vast du PC361). La programmation est nettement plus profonde que sur le Korg. On peut presque le considérer comme ayant une approche modulaire de la synthèse numérique : un son est composé de layers. Chaque layer utilise un algorithme étant composé de blocs connectés entre eux, chacun d'eux étant une fonction DSP (keymap de samples, oscillateur VA, filtre, waveshaper, etc)... Et, pour moduler tout ça, chaque layer dispose d'une pléthore d'enveloppes, LFO et autre générateurs de fonctions mathématiques.
De plus, chez Kurzweil, on programme en unités réelles : le cutoff du filtre est en hertz, la résonnance en db, les temps des enveloppes en millisecondes, etc.
Barbenzinc t'en parlera mieux que moi mais oui : la synthèse est plus poussée (donc plus complexe) que sur le 01/w... :mrg:
3
Mais tu peux également utiliser des algorithmes 'simples' avec une chaîne de traitement conventionnelle de type "Sample / Filtre / Ampli" et ne pas tomber dans une programmation trop complexe.
Disons que qui peut le plus peut le moins : selon tes envies, tu peux faire une programmation 'classique' ou complètement barrée... :bravo:
4
Super,
Merci pour les infos.
Je crois que je vais me laisser tenter !

Bonne soirée.