Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3X
Photos
1/227
Kurzweil PC3X

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet PC3X vs SP3X

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 4 660 vues
  • 6 followers
1 PC3X vs SP3X
Bonjour,
Pensez-vous que le SP3X soit suffisant pour du live ? J'aime bien les sons du PC3X mais je n'ai pas besoin du séquencer, etc ...
Merci pour avis, je n'ai pu essayer que le PC3X pour l'instant !
Afficher le premier post
11
A priori, le PC3Le devrait sortir à la fin du mois. Et je suposse qu'il y aura aussi une option 61 touches.
La modélisation B3 sera identique à celle du PC3 (beaucoup plus jouable que celle du K2600), mais elle reste quand même un peu en deça de ce que propose Nord dans les dernières versions, surtout du point de vue de la leslie.
12
J'ai pu longuement testé le SP3X, le PC3X et le Nord Electro 3 aujourd'hui.
1) Le SP3X a l'aftertouch ! c'est dingue mais ca fonctionne. Le SP3X a vraiment de bons sons, le seul problème rédhibitoire, c'est l'absence de pitchbend & modulation.
2) Le piano du Nord est plus flatteur pour le jazz au casque mais sur sono, ce sont les kurzweil qui l'emportent.
3) Je n'ai pas pu testé le PC361 donc on ne peut pas comparer un toucher lourd du PC3X (de bonne qualité) avec le toucher léger et rapide du NE3 !
4) Les samples de nappes du NE3 sont vraiment pas jouables, il faut passer aux modèles EX pour pouvoir empiler des couches et avoir des combis intéressantes. Côté Kurzweil, c'est magnifique, rien à dire !
5) Le PC3 LE sortira en France d'ici la fin de l'année, MSRP: 1500€ donc en boutique surement moins.
6) Je pense que le PC3 LE sortira en 61 & 88 notes (j'espère qu'il y aura une version intermédiaire).

J'ai envie de prendre les deux : Kurzweil & NE3 !
13
Je pense que le clavier du PC3-61 est le même que celui du K2661. Quand j'ai acheté le mien, vers 2004, ça me convenait. Mon avis n'est pas partagé, mais ce toucher est -à mes yeux- le gros point faible de l'instrument.

Bien que je ne soit pas pianiste, je suis en train de voir pour acheter un toucher plus lourd. J'ai regardé du côté de Kurzweil : j'avais eu un K2500, mais le toucher du K2600 ou du PC3 est en dessous de mon souvenir.

Autre chose que je n'apprécie plus trop chez Kurzweil : les pianos électriques. Du coup, je m'oriente vers un Nord Stage 76.

'fin rien n'est fait, hein ?...
14
Citation de herve611 :
1) Le SP3X a l'aftertouch ! c'est dingue mais ca fonctionne. Le SP3X a vraiment de bons sons, le seul problème rédhibitoire, c'est l'absence de pitchbend & modulation.
Tu es sur d'avoir testé le SP3X ??!
Je possède un SP2X, qui est un SP3X light, et je te confirme que ce dernier n'a pas d'aftertouch et possède bien des molettes de modulations et de pitchbend.
D'ailleurs, il suffit de naviguer sur le site constructeur pour s'en rendre compte :

http://www.kurzweilmusicsystems.com/Product.php?product=194
15
oups désolé, j'ai confondu avec le Kawai (j'en ai tellement essayé que je m'embrouille les pinceaux !)
Oui, il a bien un pitch bend / modulation. Par contre, je te confirme qu'il a bien l'aftertouch (le Kawai lui ne l'a pas)
16

bon je m'incruste dans la discussion tout en la faisant revivre  icon_biggrin.gif

le titre du sujet c'est exactement mon dilemme du moment...tout en n'ayant pas la possibilité de tester les kurz par chez moi (un déplacement sur paris est programmé pour ça)

j'ai un Kurz PC88 en panne, et en attendant de savoir s'il peut être réparé, j'hésite entre le PC3X, SP3X et Korg SV1 tout en ayant une préférence pour les Kurz vu que je suis sur Kurz PC88 depuis plus de 15 ans.

donc si je résume ce que vous avez dit : le PC3X a un aftertouch bcp plus efficace que le SP3X, des sons de piano identiques (donc pas meilleurs), un séquenceur (facile d'emploi ou non?) en plus (mais travaillant sous Logic je ne sais pas si un séquenceur de nos jours reste utile) mais quid du toucher?

j'ai lu ça sur un site de vente : le PC3X a un touché dynamique (mécanique marteau) alors que le SP3X a un touché lourd .... faut il en déduire que le SP3X a un meilleur touché (se rapprochant plus de celui d'un piano acoustique)?

merci d'avance pour votre aide! icon_bravo.gif

17

salut ! j'ai le PC3x, mais jamais essayé le sp3x. mais en cherachant un peu sur le net ou peut facilement trouver des infos ! (notamment sue le site kurzweil et en téléchargeant les manuels !! (pour les spec complètes)

PC3x : fatar TP-40L :

TP/40: Professional Digital Piano. The new design of the hammer and the return spring application creates the right combination for the press of the keys as on the real Acoustic Piano. 76 & 88 keys, Dynamic rubber contacts, Monophonic Aftertouch available.
TP/40GH: Four Zones Graded Hammer Action.
TP/40H: Hard Touch Feeling 95 gr
TP/40M: Medium Touch Feeling 85gr.
TP/40L: Light Touch Feeling 75gr.

Soit, le plus léger des touchers "lourds" avec mécanique marteau. (toucher lourd "imitation piano" par opposition aux touchers semi-lestés, style orgue, ou légers, synthé). Pas d'échappement, pas de toucher progressif (touches plus lourdes dans les graves…). Sensibilité des capteurs de vélocité réglable.

LE PC3X a l'option aftertouch.

SP3x : bah… le même (tp-40L) !! exactement le même clavier, le même toucher… Mais sans l'aftertouch !!

Hervé, je ne sais d'où vient l'erreur, si tu confonds avec un autre clavier, ou si en jouant sur la vélocité on obtient des effets (tremolo) semblables à de l'aftertouch, mais toutes mes sources disent le contraire (mais, j'avoue que ne l'ayant pas essayé directement je ne peux pas être catégorique…

Pour info, kurweil avait fait ce choix de clavier, pour l'orienter "piano" (88 touches…) mais sans le fermer complètement aux autre styles de jeu (orgues, rhodes, ou synthé). C'est un bon compromis ! pas le meilleur clavier (à mon gout !! ) pas le plus réaliste, mais très agréable, et jouable longtemps…

 

Gildas

18

et bien moi j'ai un pc3x depuis peu en remplacement d'un 01wproX korg.  Je suis tres content du kurzweil meme si il faut retravailler les sons d'origine. ca prend du temps

 

par contre je n'ai pas d'aftertouch ! je ne comprends pas pourquoi

--

19

 

D'ailleurs je viens de me rendre compte que le clavier de mon pc3x est un TP/40L-88

 

c'est ce que me dit le synthe dans la page 2 du mode Master !! je crois que j'ai un problème là... icon_furieux.gif

--

20

heu… bah non… c'est normal ! comme cité plus haut, c'est le bon modèle de clavier !! qu'est-ce qui te va pas ?

par contre, l'aftertouch, c'est un souci, il devrait être là… et bien marcher ! (même s'il n'est pas forcément programmé dans tous les preset… )

Un petit truc bien pratique pour vérifier s'il n'y a pas un problème "hardware" : la fonction Midi dans le le mode master (utils>midi) pour voir s'il prend bien en compte ce controller…