réactions à la news Kurzweil au Musikmesse avec le PC4
- 101 réponses
- 28 participants
- 18 490 vues
- 32 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

keran

Heu...c'est moi ou il est énorme ?Il y a la tireuse à bière intégrée dessous ou quoi ?
Même profil que le forte.....

Elson

Une version 61 si ou plaît, que je le mette à côté de mon moxf6 es8 et pa4x
L'huile de coude est la meilleure !

Sy55

Même profil que le forte.....
Je n'y avais pas prêté attention, le Forte étant une autre gamme. En revanche il paraît logique de comparer le PC4 au PC3, et effectivement, s'il reprend les dimensions du Forte, cela constitue un certain embonpoint : +3cm en hauteur, et +4 en profondeur. Je suis curieux de savoir pourquoi. Sur la vidéo, ça m'a franchement sauté aux yeux. J'ai même cru un instant qu'il était masqué par le support.
Sinon, sur le moteur, je ne vois pas trop quoi espérer de vraiment nouveau. C'est apparemment un Forte allégé au niveau poids et flash. Je suis personnellement assez content de récupérer la polyphonie du kb3...dont je ne me sers pas, au profit de la synthèse. Au final, une mémoire au goût du jour, une puissance doublée (polyphonie/effet) par rapport au pc3, la FM, un écran encore petit mais c'est mieux, un sequenceur revu. Des grosses touches pour doigts boudinés ou maladroits. Bref, c'est pas mal tout ça !

Seule interrogation, les entrées, sachant qu'il y a des entrées Jack 6,35 et une entre minijack : effets ? Carte son ?
Enfin, moi, j'aime beaucoup le clavier du pc3 (76 touches), j'espère qu'il sera décliné dans les trois versions, comme son aîné.

Zuma Otto Rivers

les entrées, sachant qu'il y a des entrées Jack 6,35 et une entre minijack : effets ? Carte son ?
Sûrement, pour les effets c'est quasi-sûr, le Forte le fait...
Tiens, une alimentation externe (on voit DC In sur la deuxième photo, si vous faîtes clic droit > afficher l'image, vous pourrez zoomer).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Sy55

Tiens, une alimentation externe (on voit DC In sur la deuxième photo, si vous faîtes clic droit > afficher l'image, vous pourrez zoomer).
Beurk, ce n'est pas dramatique, mais je n'aime pas les "souris". C'est vrai que les pads rappellent les Fantom de Roland. La partie gauche fait plus Motif/ Kronos. Avec les pads, ce serait bien d'en faire une interface "step sequencer", plus sympa à programmer, puisqu'il y en a 16 indabox.

powerchordfx

Par contre, ils ne parlent pas de sortie numérique sur le PC4 : est-ce que l'audio input est à la place de l'audio numérique ? Une option ? A voir... Pas vu de photo de l'arrière pour le moment...
[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 23:56:55 ]

powerchordfx

Et le placement de la molette de pitch/modulation
C'est fait pour les musiciens à 3 bras ?
Oui, ce n'est pas le plus pratique. Et en plus, ils les ont mis vraiment en haut de chez en haut alors qu'il y a un vide dessous.

Zuma Otto Rivers

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Zuma Otto Rivers

Barb, as-tu des nouvelles ? Peut-être attendent-ils de finaliser la v4 de l'OS pour sortir le PC4 ?
Penses-tu qu'une version 61 ou 73/76 notes toucher synthé ou orgue soit envisageable ou envisagée ?
Ça m’intéresse beaucoup pour complémenter mon Dexibell (toujours aussi content d'ailleurs

Zuma Otto Rivers

http://kurzweil.com/product/pc4/

Anonyme

Apparemment dispo en fin d’année aux US, peut-être plus tôt en europe d’après ce que j’ai lu sur FB mais ça me semblerait étonnant, quoique...La v4 sortira sans doute avant.
Ça permettra sans doute à Kurzweil de faire un test run.
Quant à des versions en 76 et 61 notes je ne pense pas que ça soit dans les tuyaux pour le moment.
[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 13:57:59 ]

Elson

Ce serait bien regrettable en tous cas. Il faut qu'ils comprennent que des 88 touches, on ne les as pas attendus pour s'en offrir un !!!
L'huile de coude est la meilleure !

totounet

Un 88 touches...pas de 61 touches.. (et quelle est la nature de ce 88 touches d’ailleurs?)
Une annonce faite il y a des mois pour une dispo si ca se trouve 1 an plus tard.

Deja que Kurzweil a du mal a trouver sa place sur le marché ca ne va pas les aider a en vendre.
Tu es juste un heros Barb de continuer a soutenir cette marque dont les qualités sont bien presentes (mon propos n’est pas de denigrer le synthé en soi qui a beaucoup de qualités) mais qui est juste un cauchemar de revendeur concrètement en pratique.

Anonyme

Je rappelle qu'une bonne partie des spec's hardware est le fruit de demande des utilisateurs (poids, encombrement, etc...)
http://kurzweil.com/product/pc4/specs/
Pour la marque c'est un Medeli.
Pourquoi ? Parceque ce clavier permet d'avoir une meilleur réponse, avec un coût et un poids moindres que les Fatar TP100.
Le résultat est un clavier 88 notes toucher lourd qui pèse 13 kgs.
Pour les versions 61 et 76 notes, je me répète que pour l'instant ça n'est pas prévu.
Mais on a vu dans l'histoire des Kurzweil sortir avec des configurations de touches différentes après qu'un modèle soit sorti.
Exemple avec les K2661 qui sont sortis des années après les K26xx ou bien, moins loin, sont d'abord sortis les PC3 (76 notes), et il a fallu attendre pour avoir des X et des PC361.
En ce qui concerne les annonces, certes l'annonce été faite il y a un certains temps mais je ne pense pas que la V4 qui équipera les PC4 était censée être aussi complète.
Quant à soutenir la marque, c'est juste que je passe beaucoup de temps dessus il je me rend compte chaque jour à quel point la prog est d'une profondeur abyssale et je suis toujours fan du son, 20 ans après mon premier k2000.
Enfin concernant le prix du PC4, je pense qu'il sera clairement attractif et on pourra comparer le rapport qualité / prix avec d'autres bécanes quand tout sera officiel.
Quant à être revendeur Kurzweil en France, c'est effectivement quelquefois compliqué mais si c'était trop simple j'aurais peur de m'ennuyer !

[ Dernière édition du message le 28/07/2019 à 14:15:59 ]

synthwalker

totounet

J’ai jamais mis les doigts sur ce Medeli alors je me garderai bien de le critiquer, surtout que comme dit Synthwalker le Fatar TP100 des modeles HP de chez Nord est tres...clivant

Sur la synthese on est tous d’accord, c’est bien que Kurzweil existe avec toutes ces qualités sonores.
Je critiquais juste le tres gros delai entre la dispo et l’annonce, mais surtout le choix de ne le proposer qu’en 88 touches.
Ca je ne comprend pas.
Chez tout les concurrents (segments milieu de gamme et haut de gamme) on a le 61 touches, et ca n’est pas comme si ils ne se vendaient pas...

Zuma Otto Rivers

De toute façon, il y a au moins un ou deux précédents : Le Forte 7 est sorti plus tard que le Forte 88, et le
PC3 K est d'abord sorti en 88 touches avant d'être décliné en PC3K6 et PC3K7, si je me souviens bien.
Là du coup, ils n'ont plus aucun toucher léger dans leurs nouvelles gammes (Forte, PC4, SP6), à mon avis il y aura un toucher léger moins encombrant dans les mois à venir... Attendons un peu, je pense que Kurzweil fonctionne en "fabless" et est contraint d'un point de vue industriel et logistique par la maison-mère Young Chang, et que c'est moins facile que quand on s'appelle Yamaha ou Roland et qu'on maîtrise toute la chaîne...
C'est juste une supposition en l'air...
D'ailleurs, les béta-tests de la V4 marchent bien ? C'est comment ?

Anonyme

Sy55

Une présentation générale...

Zuma Otto Rivers

I have a few insights on the Kurz product lineup. Note I no longer work for them and don't speak for them in any way.
The main lineup, the stuff you want to pay attention to, is nice and simple: SP6 at the low end, PC4 in the middle, Forte at the top. Each are pretty damned competitive on price, features, weight, sound, etc.
PC3K has just been retired. (I bought the last few units from the US distributor as spares for a few of my theater shows out on tour like Phantom and Cats.) Some of the bigger sellers still have units.
PC3 and PC3LE have long been retired. SP4 and Artis are also retired. ForteSE is now discontinued.
Artis, ForteSE, and SP5 were not great, and I advised Kurz not to make these products. It's ok, lots of companies have duds and misfires, happens all the time.
What's important to me is that they're getting it right when it counts. And they seem to be learning from past mistakes. That part is huge. This seems especially true when comparing the failed ForteSE to the very promising PC4. Both have similar engines, similar memory, but the PC4 has a better action, nicer display, a new FM synth engine, more physical controls, weighs less and costs $1000 less.

swikkythorn

... Et surtout : de se passer d'un rack d'effets pour la voix du groupe puisqu'il y a une entrée audio vers les KDFX.
Bonjour,
Heu, est-ce qu'on est d'accord pour affirmer que les Audio In peuvent être routées vers la VAST et les KDFX ?
Et que le Forte n'a pas cette fonction ?
Édit : le taille du petit écran fait mesquin en 2019 avec les lignes obliques vers les touches de fonction
[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 10:23:17 ]

Zuma Otto Rivers

Le Forte le fait, mais l'entrée est en mini-jack, alors que le PC4 a deux entrées séparées gauche-droite en jack 6.35mm.

Anonyme

swikkythorn

Le PC4 sera donc le modèle le moins cher avec entrées audio vers le KDFX ?
[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 20:42:01 ]

Zuma Otto Rivers

Pour avoir une vague idée du prix :
https://www.sweetwater.com/store/detail/PC4K--kurzweil-pc4-88-key-synthesizer-workstation?avad=244133_a16bd40f5&utm_source=avantlink&utm_campaign=244133&utm_content=cl&utm_medium=CPC
Si d'aventure ils le sortent en 61 ou 76 notes, on devrait arriver dans les 1500-1700 $ à mon avis, et vu ce qu'il semble possible de faire avec (synthèse, séquenceur, clavier MIDI, rack d’effets), ça va faire mal...
- < Liste des sujets
- Charte