Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/332
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Fantom X EQ

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 500 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fantom X EQ
J'aimerais savoir s'il y a une tonalité générale ou un EQ général sur le Fantom X? :coucou:
2
Norton2,

général à quoi exactement ?

En fait, chaque Patch passe par un multi effet, qui bien sur dispose de plusieurs type d'EQ. Il passe également par un effet dit de 'mastering qui est un compresseur multibande (que tu peux donc utiliser en EQ).

Mais c'est pas général à tous les patchs du Fantom, c'est mémorisé par Patch.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'EQ global à tous les patchs....
3
4
Si si, c'est bien un EQ pour la sortie finale du Fantom.

On y accède par le bouton EFFECTS puis mastering.
C'est en fait un processeur d'effet dédié (comme chorus ou reverb), mais les réglages, contrairement à ce que dit nbf, sont appliqués à tous les patchs.

Il ne faut pas oublier d'activer le mastering dans le menu effect switch. Il ne l'est pas en régalge d'usine.
5
Hello,

effectivement, l'effet de mastering s'applique globalement sur le Fantom, pas par patch comme je l'avais dit.... :non: ...désolé

En revanche, c'est bien un compresseur multibande stéréo, soit plus qu'un "simple EQ".

Tu peux regler les parametres suivants :

Fréquence de partage Aigue/medium (2000-8000Hz)
Fréquence de partage entre Grave/Medium (200-800Hz)
Attack, Release, Threshold, Ratio et Level pour l'aigue, le medium et le grave.
6
A mon avis, cette fonction est très interessante pour une maquette faîte essentiellement au Fantom X...pour "gongler " un chouilla le mix...

Par contre, je l'éviterai si c'est pour de la pré prod, en vue d'aller en studio. En effet la compression risque d'être trop drastique et de ce fait est bien trop susceptible de détériorer les pistes.