Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Comment utiliser les sons patch tel quel.

• 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 822 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser les sons patch tel quel.
Bonjour j aimerais savoir comment utiliser les sons patch pour enregistrer en sequenceur , cer je constate que ces mêmes sons patch ne sont pas identiques si ils sont en mode performance ou patch , et je trouve qu ils sont meilleurs en patch........mercijavascript:emoticon(':??:')
2
C'est tout à fait normal !! :|

En fait, en mode patch, chaque son peut utiliser un maximum d'effets (pour le FX6, il me semble : 1 reverb, 1 chorus et 3 MFX).
En mode performance, l'ensemble de ces effets est réparti pour l'ensemble des sons (16 au maximumà), ce qui conduit certains sons à perdre une partie ou la totalité de leurs effets suivant le réglage d'effet du mode performance.
Si tu souhaites conserver les effets d'un patch en particulier, il faut alors reprogrammer les effets en mode performance pour qu'ils soient identiques aux réglages d'effets du mode patch.
(mais je pense qu'il existe sur le FX6 une fonction "copy patch effects to performance...; à voir.... - j'ai un Motif ES et pas de FX6 !! :) )

Sinon, l'unique façon d'enregistrer plusieurs patchs avec tous leurs effets, est d'enregistrer ces patchs directement en audio dans un séquenceur type Cubase, ou Logic, etc...
L'enregistrement audio est cependant moins souple que l'enregistrement midi..., pour les modifications et corrections ultérieures, nottament !
:clin:
3
Merci beaucoup pour ta réponse ...dis moi que me conseilles tu comme pc ou mac portable et comme programme -séquenceur pour enregistrer ????
4
Humm... :?:
Sincèrement désolé, mais je ne saurais pas vraiment te conseiller à ce sujet car j'aime autant utiliser directement sur mes machines et plus rarement depuis un ordi ! :??:
Mais en fait, pour une utilisation basique d'un logiciel d'enregistrement (séquenceur) il n'y a pas besoin d'un ordi extraordinaire; une configuration basique fera l'affaire (mac ou PC).
Pour faire de l'enregistrement audio et/ou faire tourner des synthés virtuels, il vaut mieux s'équiper d'une bonne carte son; mais le choix est large !!
Par ailleurs, une bonne capacité en RAM et un disque dur suffisament grand seront un plus pour faire tourner les logiciels confortablement et le stockage des données audios !

Concernant les séquenceur, il y a aussi beaucoup de choix !!
Cubase, Logic, Sonar, Pro-tools etc...., pour les plus connus !
Tout cela nécessite tout de même un assez gros investissement !!!
Pour commencer, on peut trouver en cherchant un peu, quelques softs free sur le net... Fais tourner Mr Google !! :P:
5
Javascript:emoticon(':clin:')

merci je commence a comprendre...j ai déja dépensé 6600 francs suisses pour le x8 et deux cartes sons srx...pas térrible ....

:| :| dis moi comment fait on pour mettre sa musique sur internet ??? par exemple un blog ou un site internet, je pense que le choix du programme ( cubase ou autre ) est important pour pouvoir exporter sur le net ??
6
Etonnant que tu sois déçu par ton FX8...? :???:
Quelles cartes SRX as-tu choisies ??

Le choix du logiciel de séquence n'a rien à voir avec la mise en ligne de ta musique sur le net !
Il suffit d'enregistrer ta musique au format .wav ou .mp3 et de trouver un site hébergeur !!
Là encore, internet offre nombreuses possibilités..., tu dois faire une recherche ! Vois déjà ce que peux te proposer ton serveur internet; on a de plus en plus souvent droit à un petit espace perso pour stocker des données.
Tu peux éventuellement accèder à un espace de stockage audio sur AudioFanzine , mais c'est un service payant !
:clin:
7
:( je suis pianiste , et j ai choisi les sons piano et orchestres (strings)....pas terrible je pense prendre encore deux autres (world et dance ou autre ....) merci pour tes réponses c est sympa
8
De rien ! :clin:

J'ai un pote qui avait aussi acheté la SRX Piano Acoustique et qui a été très déçu ! Apparemment, cette carte souffrait de quelques défauts sur les samples !
Il l'a donc échangée par la SRX-03 (carte Session / Généraliste) dont il est très content ! Cependant, il l'utilise avec un XV-2020, et je ne suis pas certain que cette carte vaille le coup pour le FX8 qui a déjà de biens meilleurs sons acoustiques !

Par ailleurs, c'est bien de connaitre ton avis sur la carte "strings" (srx-04..??). C'est certainement une carte que j'aurais choisi si j'avais un expandeur XV... Mais là encore, je sais pas si elle vaut vraiment le coup pour le FX dont je trouve déjà les sons d'ensembles de cordes assez réussis !
Dans le genre, la carte 06 "orchestra" n'est pas mal non plus : ensembles de cordes jouables mais moins expressifs, et toute une variétés d'autres instruments orchestraux !!

La carte "world" est certainement un très bon choix par l'originalité et la qualité de ses sons !!
La carte "dance", pourquoi pas..., tout dépend du style que tu vises... Mais dans le quasi même genre, je préfèrerais la carte "srx platinum" !! Elle contient cependant des boucles rythmiques pas forcémment utiles; ses sons de synthés sont un peu moins nombreux que dans la carte "dance", mais je les trouve plus pêchus et mieux adaptés à la créations d'effets et d'ambiances.
9
J'ajouterais que j'utilise la banque de samples piano (piano1 Steinway D) KSounds sur mon Motif ES7, et que j'en suis très content !! :bravo:
Cette banque n'existe pas au format Fantom X :|
http://www.ksounds.com
10
Bonjour Twinton,

Je vois que vous maîtrisez bien votre sujet ! Voilà, je souhaiterais acheter un NR2X. Pensez-vous que c'est un bon investissement :P: ? Par ailleurs, votre pote qui possède un XV-2020, a-t-il de beaux chaussons ? :lol: :mdr:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”