Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/325
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Affectation de patches en mode performance

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 314 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Affectation de patches en mode performance
Bonjour
Je vais peut-être acheter un Fantom x sous peu... mais avant, je voudrais savoir quelque chose qu'il faudra peut-être essayer avant de répondre:
Etant donné que je ne fait QUE du live, j'utilise tous mes claviers en mode performance (les différents sons sont répartis en layers, en split etc...)
Je modifie énormément de patches d'origine (parfois juste pour un petit paramètre de rien du tout...), et je crois savoir que sur la fantom, la moindre modif de patch doit être sauvegardée dans un emplacement de la mémoire "user" ou sur une carte pc.
Ma question: Dans une performance, peut-on mélanger des patches provenant de la "mémoire user" ET de la carte simultanément ? (ex: canal 1: un son de la mémoire "user", canal 2: un son de la mémoire pc card, etc...)
2
Je vais me répondre à moi-même (après avoir téléchargé la notice): OUI
J'en ai profité pour lire toute la section "performance" et j'ai pu constater que le paramétrage est beaucoup plus poussé que je ne l'imaginais... Le Triton, qui n'est pourtant pas mal fichu dans ce mode est littéralement largué par le Fx.

Concernant les pads: si quelqu'un a quelques exemples de l'utilisation qu'on peut en faire (à part déclencher des patterns) je suis preneur !
3
Y a beaucoup de choses possibles avec ces pads, faut faire fonctionner ton imagination ;)

Tu pourrais par exemple programmer un drum kit mais avec des sons continus composés de plusieurs couches, dont certaines apparaissent avec la pression de l'"aftertouch". Tu envoie ce drum kit de dingue sur les pads, et t'es parti pour créer des ambiances "évolutives" en temps réel en jouant sur la pression des pads.

Je pense pas que je ferais ça (trop long à programmer et pas utile pour ce que je fais), mais c'est juste un truc comme ça qui me vient à l'esprit (enfin je sais pas si c'est possible de faire ça comme je l'ai décrit mais bon... faut voir).

La meilleure utilisation pour les pads serait d'en faire un pavé numérique... On peut le faire en appuyant sur "Enter" lorsqu'on est sur certains paramètres, mais pas pour changer de Patch quand on est sur l'écran principal :(
4
Merci de ta réponse

J'ai jeté un oeil dans la notice sur la section des pads, mais c'est difficile de se faire une idée sans avoir le fx sous la main pour tester.
Je pensais me servir des pads pour déclencher des samples ou des petits phrasés (avec l'arpégiateur ?) quand je n'ai plus de place sur mes claviers pour répartir des sons.