Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/326
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Fantom en Résumé.

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 614 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fantom en Résumé.
Hj
2
Salut!

Sur le fantom, l'échantillon c'est l'onde générée. Le fantom n'est qu'un simple lecteur de samples (un "rompler" ). Les formes d'ondes (échantillons donc) sont lues en boucle ou non, selon leur nature : par exemple un son plutôt percussif, ou bien une tenue de violon ou de flute...

Par rapport à tes questions :

1 - tu as de tout, des instrus acoustiques, une pléthore de samples d'oscillos, des sons électroniques, des trucs percussifs...

2 - les enveloppes assignées aux échantillons ne changent que leur hauteur ; pour leur brillance, tu dois passer par la section filtre (TVF), qui a aussi son enveloppe dédiée...

3 - oui et non : Un son sur le fantom (appelé patch) est construit autour de 4 couches (les tones), chacune basée sur le principe WG (sample) -> filtre -> amp (rien de transcendant), avec LFO's et enveloppes qui vont modifier certains paramètres dans le temps. Ce routage est modifiable via plusieurs configs, qui vont par exemple inclure un ring modulator ou un bosster entre certains tones.
Tu peux donc recréer le schéma du D-50 en prenant un sample non bouclé (lecteur one-shot) dans un tone, et un sample d'onde analogique qui lui sera bouclé, dans un autre tone.

Le fantom et toutes les machines qui l'ont précédées (série XV, JV, JD, ...) ne sont pas des D-50 améliorés. Si tu cherches absolument le son et la philosophie d'un D-50 (synthèse LA), dégotte-toi un D-50! ;)
3
Ffhjfj