Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X8
Photos
1/206
Roland Fantom X8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Pattern, motifs, etc . ? Petites explications SVP?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 477 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pattern, motifs, etc . ? Petites explications SVP?
Bonjours à tous! Alors moi à ce niveau la je n'ai jamais rien compris!
Je travail uniquement avec mes performances et mes patchs persos..

Je ne comprends pas ce qu'est un pattern? un motif? La fonction RPS pour les utiliser? Pk c'est si bien ...

je sais, c'est une question de débutant ... mais si qqn pouvait m'éclaircir l'esprit, ce serait vraiment cool :???:
2
Le X8, comme toutes les wokstations actuelles, permet d'enregistrer des boucles et ensuite de les faire tourner.Plusieurs type de boucles peuvent être enregistrées : les patterns : ce sont des mini songs qui durent quelques mesures ( voir 1 seule ) et que l'on fait tourner soit en appuyant sur un pad, ou une touche du clavier ( fonction RPS : il faut configurer pour que ca marche ) ou en lancant le pattern a la maniere d'un song(play).

Il y a aussi les motifs, qui comme le nom l'indique viennent du motif, en fait c'est la même chose que les patterns sauf que l'on utilise ce terme aussi pour les motifs crées specifiquement pour les arpeggios, l'avantage du motif type arpeggio est qu'il tourne en temps réel et que selon les accords ou notes joués il sort differement alors que le motif type pattern est enregistré et ne peut modifié qu'à posteriori au moyen des parametres de mix, de tempo...
3
Oké! C'est déjà plus clair!
Merci irving :)

J'ai un prblème qd j'enregistre mes songs, le même patch se cale sur les différentes tracks. Mais j'ai lu dans la FAQ sur www.fantomized.com qu'il s'agissait du mode dans lequel ons e trouve pour enregistrer: Patch ou Performance. Je test ça des ce week end!

Encore Merci ;)

Fantomement votre
4
Oui j'ai le même probleme !!!! Je commence seulement a faire des presong sur le X8 et je me suis rendu compte de la même anomalie de l'interface ( anomalie ds le sens ou c'est pas tres logique ).
J'enregistre une piste avec une guitare rythmique sur la base d'un patch
Quand je veux enregistrer ma piste 2, je change de patch ( logique non?) et la badaboum ca me change la piste 1 ou est attribué selon les memes données midi le second patch ??? achebeudeu???!!! J'ai commencé a regarder, il s'agit vraisemblablement d'une question d'ordre precis des manipulations.

Je ne peux t'en dire plus, mais il semble qu'il y ai besoin d'une étude poussée sur le mode song ou l'on peut tout melanger. A suivre...
5
Ouep! Comme je te dis, pour plusieurs sons (16 au maxi), tu dois te trouver en mode Performance lors e la réalisation de ta séquence!

Je te conseil de matter un peu la FAQ sur Fantomized qui est bien faite!
http://www.fantomized.info/docs/faq/Fantomized-FAQ.html


Je cite le point qui nous intéresse:

Citation : 4.1 I'm trying to record different sounds on different tracks, but I end up with the same patch (last selected) playing all parts.

Reason 1. You are in patch mode. Patch mode is where only one sound is available at a time for keys and one for pads. You have to switch to "Performance" mode (with "MIXER" or "LAYER/SPLIT" buttons) where you have 16 independent parts, each of which can have it's own patch. After switching to performance mode, hit F2 [Part View] and use up/down cursor buttons to switch between parts.

Reason 2. You are not switching performance parts. Make sure that after recording a part, you go to performance mixer or layer/split screen, hit F2 [Part View] and use up/down cursor buttons to switch to another part.