Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X8
Photos
1/206
Roland Fantom X8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Une vraie bombe

• 21 réponses
  • 14 participants
  • 2 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une vraie bombe
Je l'ai jamais vu en vrai mais à voir sur le papier, Les tritons et compagnies n'ont qu'as aller se rabiller.... 16 pads !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et bonjour la mémoire !!!!!!!!!!!!! Merci Roland :bise:
Funkyclav
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui pour les sons le motif est extra... mais quelle ergonomie de ch#@]@'' :fache:
et puis le manuel d'utilisation est scandaleusement succint. Toutes les fonctionnalités ne sont même pas décrites... :furieux:
12
Pour parler du Motif es, j'ai écouté les sons en magazin, et c'est vrai qu'y'en a pleins des vraiment super, notemment les flûtes...

Mais pour être réaliste, y'a aussi des sons foireux, notemment les cuivres....( cela dit, j'ai jamais écouté un synthé convaincant sur ce point...)

De plus, après écoute, j'avais quand même l'impression que malgré la variété des sons, c'était un peu trop ...homogène...plat, etc...c'est peut être l'appanage de toute workstation, j'en sais rien...
J'me dis qu'il faut peut être songé à combiner plusieurs synthés/marques pour obtenir des compos "riches "....

Malgré tout c'que j'ai pu lire de bien sur les forums concernant le Motif es et tout c'que j'ai pu lire de "mal " sur le Fantom x, j'ai quand même une tite préférence pour ce dernier...

J'ai eut 1 Jx 305 de roland, dont j'étais amoureux de l'ergonomie, l'intuitivité, et la possibilité de " travailler " de manière spontané...de pouvoir mettre rapidement ses idées/inspirations dans le dd de la machine...et c'est c'qui compte le plus pour moi...

Donc si le Fantom permet cela, c'est génial !!!

De plus, tout l'monde s'accorde à dire qu'il est moche, moi, j'adore son esthétique, que je trouve bien plus attrayante que toutes les autres workstations...!

Je fais la voix aussi ( Rappeur/toaster/pseudo-chanteur ) , et j'apprécierai énormément de pouvoir " foutre " ma voix ( couplets, refreins, etc...) dans mes compos avec la même machine !!!
Reste à savoir si on peut vraiment avoir un résultat satisfaisant, sachant qu'il n'y a à ma connaissance pas d'effets de mastering dans le fantom ( contrairement à la MV 8000 par ex )

J'ai fait 8 ans de piano classique/solfège, et le clavier est important pour moi... je pensais m'orienter vers le X8, puis j'ai lorgné vers les pianos numériques ( yam' S90 par ex, Kurzweil pc88 etc..) mais ça casque trop...j'aimerai savoir si le X8 possède un bon clavier...

Concernant le fait de poser ma voix, surement faudra t il rajouter un préampli...

Enfin voilà... ;)

Ah, au fait, quand je parlais que je cherchais un clavier plus pro que le JX 305 ( mc 505 en clavier ) en gardant son ergonomie/intuitivité, on m'a parlé du CS6 X de chez yam' clavier dont je n'avais jamais entendu parler, qqun connaîtrais t il ?
13
Je partage pleinement cet avis. Je suis totallement satisfait de mon X8, et je le recommande à ceux qui sont plus musiciens que ingénieurs du son ou autres experts en programmation et informatique (sans etre du tout négatif à ce sujet).
Bref, on prend vite du plaisir avec cet Workstation car elle est facile d'accès.
Cela étant, et afin de mieux connaître ma "machine", je serai vraiment interesser d'échanger des infos avec un ou plusieurs utilisateurs de X8, voire meme une petite formation avec trucs et astuces, car je souhaite aller plus loin dans l'utilisation et manque de temps pour creuser + toutes les fonctions de la bête.
A bon entendeur ... !

Merci d'avance.
14
Je suis heureux de voir qu'il commence enfin à y avoir quelques sujets postés sur le Forum au sujet du X8. C'est pour moi une excellente machine, compromis harmonieux entre séquenceur, qui permet d'aller jusqu'à un premier niveau (très basic) de production (je ne suis pas allé jusque là), mais je calle très rapidement des "maquettes" propres en supperposant mes tracks avec une facilité extraordinaire.
Coté piano, j'ai moi aussi fait 10 ans de piano classique, et suis sensible au toucher et à la raisonnance. Le Fantom dispose d'une touche accès rapide au piano de concert "Piano mode" et à une large palette de sons de piano acoustique et electriques (fenders...) que j'apprécie particulièrement. Le toucher est réglable sur 3 niveaux soft medium et lourd, ainsi que la raisonnance avec un effet visuel de open/close du couvercle visualisé sur une photo de piano à queue (interface très agréable).
ça m'interesse aussi de savoir comment enregistrer dans la voix dans les compos ? est ce possible, faut il utiliser des appareils ou logiciels complémentaires ?
15
Pour enregistrer de l'audio (voix par exemple) on peut l'enregistrer indépendament dans le fantom puis le synchroniser au sein du séquenceur en attribuant le sample à une note ou un pad et en la déclenchant au moment voulu (on pourra appliquer des effets internes au préalable).un préamp peut être utile.
Mais la meilleure solution est de faire la mise à jour vers la version 2.0 de l'OS (à commander chez les revendeurs).
En effet ,cela permet d'enregistrer l'audio ( jusqu'à 8 pistes ) directement dans le séquenceur comme dans cubase par exemple.
16
Trop bien la version 2.0 de l'os, apparement.... :bravo:

'tain, c'qui m'plaisait à donf avec la MV8000 , c'est justement les 8 pistes audios en enregistrement.... :mdr:

Mais y'a combien d'entrées audio/analogique dans le fantom ??

Et aussi combien de pistes enregistrables en même temps ??
17
Par contre, je sais que j'aimerai travailler de manière intuitive, de la compo live, en quelque sorte. Donc le système de track mute évoqué sur 1 autre thread m'apparait comme le messie. Mais quelle machine, là, c'est 1 autre histoire, à priori MV 8000 ou Fantom X, même si je n'oublie pas le Motif es ( tellement plebiscité...) et le triton Extrème ou pro...
18
J'ai essayé le fantom X8 et j'ai été subjugué de par son intuitivité !

Le toucher est satisfaisant sans être transcendantale....comme les sons....tout de même largement supérieurs à ceux de mon ex JX 305... :mdr:
Quand à savoir si ça vaut ceux du Motif es...bah, j'en sais rien...

Le toucher de pads m'a enthousiasmé....la vélocité aussi ....!

L'écran couleur m'a littéralement séduit....j'ai pu enregistré 2 pistes en 2 temps 3 mouvements...!

De plus, les cartes SRX sont à mon avis un atout non négligeable, elles permettent d'étoffer sa banque de sons directement dans la machine....c'est pour moi incroyable....!!

Maintenant, évidemment qu'avec des banques de sons soft, on doit arriver à des quantités supérieures pour un prix parfois inférieur.... ( 300 euros la carte SRX, c'est le prix de Reason 3 ....)

C'est pourquoi je compte acheter le Fantom X8 ( Je joue du piano classique à la base, donc pas question d'avoir un clavier Maître-dans tous les sens du terme- avec 5 octaves.....) et lui adjoindre un mac mini muni d'une carte son/interface audio, pour la souplesse du Dtd soft, et profiter aussi des banques de sons soft, etc....

Je n'ai pas fait mon choix de manière définitive encore....

Il est vrai que je me tâte quant à acheter le fantom X8, et je pense également à une alternative à travers l'achat d'un RD 300 x , comme clavier maître avec ses sons embarqués, un pitch bend, et le reste en mao....ordi + carte son + surface de contrôle, etc...

Vos avis, conseils, arguments, exemple de configs, etc...sont les très bienvenus !!! :bravo2:
19

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com 

20
:ptdr:

J'adore le "PROMO" en gros dessus!