Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/193
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Questions de newbie

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 439 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions de newbie
Attention, accrochez-vous, ces questions risquent de faire sourire les plus expérimentés mais bon :)

Alors :

1 - Comment importer les kits de batteries du mode pattern dans le mode song ? Parce que j'arrive à créer des chaînes de motifs rythmiques en mode pattern mais après, si on veut les utiliser en mode song, on fait comment ?

2 - Attention, celle-là, elle va faire mal :) : A quoi sert la sdram ? :) J'ai une petite idée mais concrètement, qu'est-ce qu'on ne peut pas faire sans ? Et que peut-on faire avec ?

3 - Je voudrais acheter un périphérique de stockage usb mais lequel ? Pour transférer une chanson sur un PC, on est obligé de passer par une cart smartmédia ou usb, c'est bien ça ?

4 - Euh, j'ai remarqué que je n'avais pas de cordon pour relier le motif au PC. C'est parce qu'il est planqué quelque part dans ma chambre en bordel ou parce qu'ils fournissent pas le cordon les rats ? :)

5 - Sinon, concrètement, que peut-on faire de plus lorsque le motif est relié au PC ? Est-il possible de tout faire via la workstation et solo la workstation ?

D'avance, un énoooooooooooooorme merci ! ( ouais j'en fais trop je sais :) )

@+
Du tube pour la tune, tel est mon crédo
2
Mais non ca ne fait pas sourire, juste léger rictus moqueur :bravo: Bon je vais essayer de répondre :

1) Pour transférer un pattern dans une song il faut passer par le mode "pattern chain". Dans un pattern tu as le mode CHAIN [F6] qui te permet d'enregistrer une succession de sections de ton pattern pour faire ton accompagnement complet. Je te renvoi à la page 115 pour plus de précisions sur la gestion des chaînes. Une fois ta chaîne créée il faut être en mode CHAIN [F6] -> [EDIT] -> SONG [F3] pour atteindre "Convert to Song", voir p. 117.

2) La SDRAM sers à utiliser le sampler, et à charger en mémoire des voices externes.

3) Oui il faut utiliser les supports USB ou des cartes SmartMedia pour le transfert des données. Pour savoir lequel, je pense que c'est déjà en fonction des moyens à ta disposition et après le volume que tu va générer comme donnée. Perso étant informaticien j'ai une batterie de périphs avec moi, mais principalement pour le motif j'utilise une SM de 128Mo (le maxi supporté par le motif me semble t il), sinon j'ai 2 clés USB et un lecteur de disque 2,5" (pas de besoin d'alimentation) avec une partition de 10 Go (attention le motif ne lit que la première partition on ne peut pas sélectionner de partition), et également un lecteur de CD-ROM pour pouvoir lire des CD au format AKAI. Ca fait beaucoup pour un débutant en musique comme moi mais bon je pense que je suis paré :mdr:
En revanche j'ai constaté que les clés USB formatées en FAT32 ne passait pas toujours, mais mon disque dur est en FAT32 et pas de soucis, donc je soupconne que pour les petites capacités genre clés on passe en FAT et pour les grosses on passe en FAT32, mais normalement on peut demander au MOTIF de formater le support si c'est nécessaire.

4) Ne cherche pas ton cordon tu ne l'as pas :) Tu n'as plus qu'a aller en acheter un :)

5) Relié à un PC (ou un MAC je pense que c'est faisable) tu as 4 nouveaux ports MIDI (ou 8 mince je ne me rappelles plus !!). En revanche débranche les cables MIDI si tu fais ca car sinon le motif peut péter les plombs, j'ai eu des sueurs froides a cause de ca :)
On peut donc faire tout ce que l'on fait avec un branchement MIDI classique (utilisation d'un séquenceur logiciel, utilisation du motif comme périphérique MIDI en terme de sons, haaa plus de coincoin de la carte son :lol: ).
Comme on a plus de port qu'avec les simples cables MIDI, on peut également éditer les voices et les mixing avec des logiciels (perso je ne les trouve pas top mais bon c'est peut-être mon esprit critique de développeur qui parle plus que la petite partie musicienne :) ). De même que l'on peut éditer les paramètres des plug-ins, bon perso je n'y suis toujours pas arrivé avec la carte qu'on m'a offert à Noël mais j'ai pas eu le temps de cherché longtemps :mdr:
On peut également utiliser les fonctions REMOTE (que je n'ai pas testé) et donc qui permet de piloter les logiciels comme Cubase ou SQ01 depuis le motif.
Donc on ne peut pas tout controler le motif, juste étendre quelques fonctions. Je pense que l'interêt d'une machine comme le motif c'est qu'il peut tout faire (ou presque) sans outils externes, c'est même le principe d'une workstation je crois :mdr:

A++

Yanos
3
Fait plaisir les gens qui prennent le temps de répondre :aime:

1) Merci !

2) Merci !

3) Merci donc vais m'orienter vers smartmedia 128 MO.

4) rrrr les rats :)

5) Ouais bon là, j'ai rien compris :mdr: mais c'est normal. Moi, c'est un peu l'inverse de toi. Je compose ( même si c'est un bien grand mot... ) depuis pas mal de temps mais c'est l'informatique qui me rebute :lol: C'est d'ailleurs pour ça que je me suis orienté vers une workstation. C'est pour ça que lorsque j'ai vu qu'on pouvait le relier à un PC, j'ai pensé qu'on ne pouvait pas tout faire sans et là je me suis dit "non mais je crois qu'ils ont pas bien compris ce que je voulais là" :-) Bref, tu m'as rassuré.

Je te garde sous le coude. Je risque d'avoir encore besoin de toi, pars pas trop loin :)
Du tube pour la tune, tel est mon crédo
4
N'aies aucune honte, o :clin: n a tous commencé comme ça !!! :clin:

Nak