Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF ES8
Photos
1/190
Yamaha MOTIF ES8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Yamaha Motif ES ou le Korg TR

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 190 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Yamaha Motif ES ou le Korg TR
Toute la question est la !

Que choisir: Le Yamaha serie Motif ES ou le Korg serie TR ?

et surtout pour quelle raison choisir l'un ou l'autre ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : en ce qui concerne le son, je dirai qu'au premier contact le motif m'a déçu par rapport à l'oasys et au fantom qui en jettaient un max.
Tout paraissait fouilli, austère, pas de super écran, les samples pas si top, j'utilise bcp de samplers softs.
bref, à part son toucher le yam perdait,...



Ha bon ? Mis à part l'Oasys que je ne connais pas et qui semble très bien, j'ai eu le Fantom aussi qui lui m'a paru fouilli et austère, sans vie, sans patate, sans grain, sans c...lles j'ai envie de dire. Aucune âme en fait. Le Motif est beaucoup plus vivant, surtout coté sons acoustiques où il mouche de très loin les Fantom. je me suis débarassé du Fantom pour un Triton Extrem nettement plus vivant également. Quand à l'Oasys, ce n'est pas vraiment la même gamme de prix…
12
Bonjour, petite rectif',

Citation : 1gb de mémoire de samples


Le Motif ES a 512 Meg de mémoire sampling.

Difficile de conseiller, c'est très perso.
Les Korg, TR ou Triton, sonnent super bien. Les Yamaha, Mo et Motif ES, sonnent super bien.
Ils en jettent tous les deux un max, comme les Fantom X.
Ils ont tous des sons accoustiques et synthétiques terribles, contrairement à ce que disent beaucoup. Les Yam ne sont pas enfermés dans un registre accoustique, mais vraiment PAS DU TOUT !
Les Korg, pareil : ils ne se cantonnent pas au registre électro : écoutez les démos, on entend plus d'orgues et de guitares électriques que de moog ou d'arp !
Cependant : il reste que les Korg ont une mémoire ROM limitée, sauf le Triton Extreme, mais ça reste en deça de Yam. Relativisons : si c'est pour avoir 20 déclinaisons de la même forme d'ondes avec une attaque comme ci puis une attaque comme ça, avec un chorus, puis un phaser, bof, ou alors faut vraiment pas avoir envie de programmer.
Le gros point noir, c''est la mémoire sample très en dessous de Yam : 96 mb maxi contre 512 Meg, ça fait une énorme différence. Relativisons : la plupart des tubes rap sont fait avec des samplers anciens qui n'ont que 8 ou 16 meg de ram maxi.
Tiens à propos des sons de rap : franchement, c'est mal connaître le Motif ES que de dire qu'il n'est pas à l'aise dans ce style.
Suffit d'aller voir chez www.gotchanoddin.com pour s'en convaincre. Les kits Rap du Motif ont même été adaptés pour les Fantom X.
The Streets (Rap UK au top) sur scène : Motif ES 8.
Bref, écoute, mais écoute à fond, va voir chez les éditeurs de sons tiers : Bolder sounds, Gotcha Noddin, Easy Sounds, K sounds ... et compare.
13
Certains américains sont monté jusqu'a 1 Go de ram sans probléme, mais par définition yamaha garantie jusqu'a 512 Mo.
De toute façon 1 Go avec le temps de chargement par usb 1.0 ça n'a pas grand intérêt.
Le nombre de sample embarqué en mémoire est de 1024 maximum.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

14
En effet 1GB de ram pour le sampling,... en usb 1.1 c'est long,... très long,..trooooop long à charger,.. j'ai fait le test: j'y ai mi un piano de 800 Mb samplé en stéréo sur 4 couches non loopées,... juste pour le fun : Ca à mis un peu plus de 45 min au chargement depuis ma clé usb,... mais le résultat a été nickel!!!j'ai travaillé le son avec awave 9.5 téléchargé gratos sur le site :http://www.fmjsoft.com/

J'ai utilisé de la Kingston, 2 barrettes de 512 Mo chacune : résultat impeccable! en effet le manuel garanti jusqu'à 512,...héhé mais qui n'ose rien ,...(j'avais vu ça sur le site motifator.com ; quand je disais que yam t'offre un matos bien meilleur que le manuel ne te le laisse supposer :clin: )

Quel intérêt sinon d'avoir autant de ram?... enregistrement en live des vocals sur le motif. :clin: et réutilisation dans le séquenceur.

Ce que j'aime chez yam, c'est la communauté extrêmement active et critique, mais bon l'anglais est néanmoins très utile)
15
Eh oui 1 go c'est possible.
j'ai remarqué qu'en passant pas un disque dur externe ça va plus vite au chargement/sauvegarde qu'avec la clef usb, de 10 % plus vite au chargement à 20 % pour la sauvegarde.
sans doute parceque le disque externe est auto alimenté par sa prise sur le 200v alors que la clef usb elle tire son jus du motif.
Mais bon tu passera de 45 Min à 40 minutes en gros.
Autre constatation plus il y a de sample à charger plus c'est long à taille égale.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

16
Yep je viens de faire le test, en effet cela met 40min22sec,... bien vu papaphoenix :8)

Cependant mon os est le 1.6 et non le 1.8, je vais t'avouer que je n'ai pas eu le courage de faire l'update, l'ES 8 fonctionnant à merveille.
De plus je n'ai pas les extensions possibles mLan.

Je vais de ce pas formuler un nouveau post concernant les options supplémentaires du motif es (pour ne pas embrouiller celui ci)...à plus
17
10 % plus vite effectivement, pour l'os je suis passé sur le 1.8 evidement sans Mlan rien à constater, mes claviers et racks sont branchés sur un onduleur ça m'evite d'avoir à avoir peur d'une coupure de courant pendant la maj de L'os, tu peux donc rester en 1.6 si tu ne met pas de Mlan.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

18
De fait je ne possède pas de mLan-> intérêt limité.

En tout cas zap900,
pour en revenir à tes questions,... car il s'agit bien de ton post après tout :clin:

Ce que tu pourras constater c'est l'énorme possibilité qu'offre le motif es,... les rack d'effets supplémentaires, les synthés en tout genre que tu peux y ajouter, la ram énorme, les
connections usb, la qualité irréprochable du motif.

Un petit bémol cependant,même si le motif es est un instrument hors norme,... (je suis pourtant un adepte des kurzweil, je peux te dire qu'il n'a rien à leur envier),... la grosse giffle pour yamaha est que le leur support est plus que rudimentaire, et leur manuel anti-utile !

Avec eux c'est: "pourquoi faire simple quand on peut compliquer l'bazar une fois" :???:

Ils sont très fort pour l'ingénierie, le son et la pub,...

mais ne compte pas sur eux ou leur manuel pour t'aider en cas de problèmes, surtout si tu veux maîtriser ton instrument en profondeur! Tu vas devoir te coltiner tous les forums et sites possibles et inimaginables: motif school, motif city, motifator, moessieurs,... au moins tu ne te sentiras pas seul :mdr:
19
C'est clair que le mode d'empoli :lol: même le nom du manuel ils l'ont raté n'est pas clair mais les possibilités du Es sont enormes.
A la base ne pas oublier que chaque voice du Es à 4 elements alors que le korg n'a que deux OSC.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

20
Bonjour Moessieurs!
D'une petite question naissent de grandes rivières de sujets tous aussi intérèssants les uns que les autres.
Le mlan, les mises à jours 1.8, le port Usb 1.1, la ram, les disques durs...
Merci à tous pour ces réponses notament celle sur le mlan et la connection avec un disque dur (ça serait bien que ça marche). 1gb de ram c'est bon à savoir aussi, mais plus dur à trouver de nos jours.
(question: La mise à jours 1.08, peut-elle se faire autrement que via smart media? et la généralement papaphoenix me répond:" je parle de ça sur mon site, tu cliques ici etc..." en tout cas merci papanix pour tout ça, dernières mises à jours intéressantes)
Sinon pour répondre à LA question de ce sujet:
Je possède un ES8 depuis maintenant 6 mois, inutile de dire que j'en suis fou et que ma copine commence à présenter des signes de jalousie...
C'est une très belle machine et comme tu peux le voir très évolutive.
Maintenant j'ai aussi un vieux korg et je connais leur son, de même avec roland.

La philosophie de ces 3 constructeurs est différentes et complémentaires.
J'essaie de résumer:
- Korg propose des synthés qui te permettent d'accéder rapidement dans la partie édition des synthèses, tu as du gros son très vite et c'est facile de bidouiller, par contre les workstations korg ont une couleur sonore bien à elles qui ne s'exporte pas toujours. Pour ma part j'ai toujours trouvé les piano korg mauvais comparés à roland ou yam et si les nappes et synth lead sont généralement irréprochables le caractère des sons et la config de l'appareil t'impose de rester dans ces couleurs et limitent le champs des possibles(d'où blocages avec l'acoustique).
- Roland a une approche plus généraliste et ouverte, tout comme yamaha, par contre c'est au niveau des samples de base que tout change.
Et oui beaucoup ne le savent pas mais la grande différence entre yam et roland (ou plutôt entre motif et fantom) se situent à ce niveau. En réalité roland a décidé de proposer des samples bruts directement sortis du micro (dans le cas d'instrument acoustique). Il n'y a pas de traitement sur le son, il est livré tel quel et quand on bypasse les effets internes du fantom, on aurait souvent tendance à dire :" ah! c'est fade, y a pas de chaleur ...".
C'est un choix qui est tout à fait respectable car en fait, dans le cas du mixage il est préférable de partir de sons brut et de les triturer sur du hard ware ou du soft approprié plutôt que de confier ça aux effets internes du synthé. (notons qu'aujourd'hui les effets internes proposés dans ces workstations n'ont plus grand chose à envier au effets dédié type: lexicon, TC electronics, yam...).
- Yamaha enfin (c'est ce que j'ai choisi) a pour but de te livrer des sons qui sonnent direct, tu n'a pas à retravailler les fx, tu branches, tu joues ça sonne. ça ne veux pas dire que c'est le mieux, certains n'aiment pas, et trouve ça trop propre (politiquement correct et là à toi de crader tout ça avec les FX, d'ou bidouille, synthèse...)
Comme je le dis, c'est une philosophie, si tu aimes vraiment faire de la synthèse et bidouiller, tu t'éclateras plus avec un korg et si tu aimes mixer en post prod, un roland te donnera beaucoup de chose à faire dans ton home studio. (techniquement les deux se valent sampleur, carte d'extension, connection usb, le roland possède un séquenceur audio interne de 8 pistes enfin le service après vente et les sites dédié sont bons!! korg a un peu de retard à ce niveau)
Enfin les claviers yam sont dits plus agréables pour les pianistes et le côté évolutif est rassurant pour l'avenir.
tu peux écouter du yam chez papaphoenix ou sur yamaha europe, tu peux écouter du roland sur le site roland et enfin korg chez korg mais les démos sont plus rares ou plus difficiles à trouver.
Enfin et ça va pas t'aider, si j'avais plus de sous, j'aurais ces trois synthés sans hésiter!!!!!!

Bon surf et n'oublie pas que les Beatles on fait Sgt Peppers avec un 4 pistes analogiques. :clin: