AU SECOURS! Liaison entre Motif ES 8 et Cubase sx.
- 19 réponses
- 9 participants
- 1 283 vues
- 2 followers
doozoo
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2004 à 12:33:12AU SECOURS! Liaison entre Motif ES 8 et Cubase sx.
AU SECOURS!!!!!
J'ai acheté un Motif ES8 il y a une semaine. Je deviens fou. Il faut avoir fait 15 de polytechnique pour comprendre le mode d'emploi, et je n'arrive définitivement pas à l'harmoniser avec Cubase sx. C'est à dire que je suis parvenu à enregistrer des sons sur les pistes midi de cubase, mais quand je veux écouter ce que j'ai enregistré (par exemple violons en piste 1, guitare en piste 2, batterie en piste 3, etc....), c'est invariablement la voix (ou l'instrument, c'est bizarre d'appeler ça "voix"....mais bon....) qui est en cours sur le yamaha qui est reproduit sur toutes les pistes...!!!! on m'a dit qu'il fallait attribuer une voix à chacun des channel midi sur le yamaha, mais je ne sais pas du tout comment faire, ni dans quel mode, ni...rien en fait. Et donc, pour l'instant, mon ES 8 me sert de ...piano. C'est désespérant.
Je vous remercie de bien vouloir m'aider, parce que ça sent le suicide collectif à plein pot, et je pense que je vais balancer ce ES 8 par la fenetre.
A tout bientot, et merci d'exister.
J'ai acheté un Motif ES8 il y a une semaine. Je deviens fou. Il faut avoir fait 15 de polytechnique pour comprendre le mode d'emploi, et je n'arrive définitivement pas à l'harmoniser avec Cubase sx. C'est à dire que je suis parvenu à enregistrer des sons sur les pistes midi de cubase, mais quand je veux écouter ce que j'ai enregistré (par exemple violons en piste 1, guitare en piste 2, batterie en piste 3, etc....), c'est invariablement la voix (ou l'instrument, c'est bizarre d'appeler ça "voix"....mais bon....) qui est en cours sur le yamaha qui est reproduit sur toutes les pistes...!!!! on m'a dit qu'il fallait attribuer une voix à chacun des channel midi sur le yamaha, mais je ne sais pas du tout comment faire, ni dans quel mode, ni...rien en fait. Et donc, pour l'instant, mon ES 8 me sert de ...piano. C'est désespérant.
Je vous remercie de bien vouloir m'aider, parce que ça sent le suicide collectif à plein pot, et je pense que je vais balancer ce ES 8 par la fenetre.
A tout bientot, et merci d'exister.
Raphael
- 1
- 2
doozoo
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 05/07/2004 à 23:32:09
Message à ragoutoutou:
je vais te paraitre épouvantablement ignare, mais....comment on fait pour "configurer cubase pour avoir un mapping des sons du motif dispo depuis l'interface" comme tu le préconises? Oui je sais, j'ai l'air d'un con, mais bon faut un début à tout, et un jour, je promets que c'est moi qui donnerai des conseils aux débutants. Je m'obstine, j'y arriverai bien un jour. Mais pour le moment, toujours impossible d'affecter des instruments, ou plutot des voix comme ils disent dans le manuel yamaha, ou encore moins des pattern (je pense que ce sont des rythmes..., non?) pour que ce soit reproduit fidèlement par Cubase sx. Je me demande finalement si je n'aurais pas mieux fait de rester au piano tout simple, because tout ca m'a couté un pont, et depuis une semaine, c'est la patauge totale....
Bon merci à tout le monde.
je vais te paraitre épouvantablement ignare, mais....comment on fait pour "configurer cubase pour avoir un mapping des sons du motif dispo depuis l'interface" comme tu le préconises? Oui je sais, j'ai l'air d'un con, mais bon faut un début à tout, et un jour, je promets que c'est moi qui donnerai des conseils aux débutants. Je m'obstine, j'y arriverai bien un jour. Mais pour le moment, toujours impossible d'affecter des instruments, ou plutot des voix comme ils disent dans le manuel yamaha, ou encore moins des pattern (je pense que ce sont des rythmes..., non?) pour que ce soit reproduit fidèlement par Cubase sx. Je me demande finalement si je n'aurais pas mieux fait de rester au piano tout simple, because tout ca m'a couté un pont, et depuis une semaine, c'est la patauge totale....
Bon merci à tout le monde.
Raphael
Anonyme
10184
12 Posté le 06/07/2004 à 09:57:02
Non, c'est pas con du tout comme question, en fait il te faut un fichier de mapping ou alors le faire toi même... la deuxième option est fastidieuse, pour ne pas dire carrément chiante... Pour ma part, j'avais téléchargé ce mapping depuis un lien sur le site "motifator" et j'avais simplement suivi les instructions pour installer le fichier dans cubase sx
bien à toi
bien à toi
Anonyme
10184
13 Posté le 06/07/2004 à 09:58:58
Perd pas courage, c'est peut-être dur pour commencer, mais ça vaut largement le coup...
leibniz
883
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 06/07/2004 à 20:22:41
Salut, j'ai le motif es 6 et cubase VST. J'ai rencontré le même problème que toi. Voilà ce que j'ai remarqué :
Quand tu lances ta song, tu entends chacun des instruments + 1 instrument indésirable qui joue la piste actuellement sélectionnées dans cubase. En fait tant que t'es pas passé en mode remote (avec SX, c'est possible, mais pas avec VST), il n'y a pas de correspondance automatique entre la piste que tu as choisi sous cubase et la voix sélectionnée sur ton es. Je veux dire que lorsque tu choisi une piste midi quelconque dans cubase, le motif ne change pas de canal midi, et réciproquement, lorsque tu changes de voix sur le motif, ça ne change pas de piste sur cubase. Donc, soit tu actives ta fonction remote que j'ai pas essayé, faute d'avoir SX (mais je crois que ça peut changer la donne), soit tu fais comme moi : quand tu changes une piste dans cubase, tu appuies sur le bouton de la voix qui lui correspond, et là, plus de problème. Soit enfin, il existe un réglage de la machine pour harmoniser ces deux pôles. Il faut alors se taper la doc. Sur ce point, je suis d'accord avec toi : le manuel est indigeste, et ne donne pas envie de passer des heures dessus. Néanmoins, j'essaie par petits bouts de me le tapper, et c'est raide. Comparativement, les manuels du triton sont 100 fois mieux conçus.
A+
Quand tu lances ta song, tu entends chacun des instruments + 1 instrument indésirable qui joue la piste actuellement sélectionnées dans cubase. En fait tant que t'es pas passé en mode remote (avec SX, c'est possible, mais pas avec VST), il n'y a pas de correspondance automatique entre la piste que tu as choisi sous cubase et la voix sélectionnée sur ton es. Je veux dire que lorsque tu choisi une piste midi quelconque dans cubase, le motif ne change pas de canal midi, et réciproquement, lorsque tu changes de voix sur le motif, ça ne change pas de piste sur cubase. Donc, soit tu actives ta fonction remote que j'ai pas essayé, faute d'avoir SX (mais je crois que ça peut changer la donne), soit tu fais comme moi : quand tu changes une piste dans cubase, tu appuies sur le bouton de la voix qui lui correspond, et là, plus de problème. Soit enfin, il existe un réglage de la machine pour harmoniser ces deux pôles. Il faut alors se taper la doc. Sur ce point, je suis d'accord avec toi : le manuel est indigeste, et ne donne pas envie de passer des heures dessus. Néanmoins, j'essaie par petits bouts de me le tapper, et c'est raide. Comparativement, les manuels du triton sont 100 fois mieux conçus.
A+
“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”
albarde
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 13/09/2004 à 12:57:11
Dis voir Ragoutoutou (ou qq'1 d'ôt'!), tu disais ça :
" le mode performance, c'est pour diviser le clavier en zones et couches avec des instruments"
je crois que tu pe répondre à ma question
J'ai pas un Motif mais un S90
pour la doc, c pa mieux (pas très compliqué mais très INCOMPLET !!!)
mon truc c'est que je je veux commander d'un clavier externe en midi un son du S90 (ex strings pour une main gauche)
et avoir sur le clavier du S90 un autre son en même temps (piano par ex)
Il est quasi certain que ce moànstre de technologie peut le faire (finger in the nose)
mais comment ???
La doc zape la question
" le mode performance, c'est pour diviser le clavier en zones et couches avec des instruments"
je crois que tu pe répondre à ma question
J'ai pas un Motif mais un S90
pour la doc, c pa mieux (pas très compliqué mais très INCOMPLET !!!)
mon truc c'est que je je veux commander d'un clavier externe en midi un son du S90 (ex strings pour une main gauche)
et avoir sur le clavier du S90 un autre son en même temps (piano par ex)
Il est quasi certain que ce moànstre de technologie peut le faire (finger in the nose)
mais comment ???
La doc zape la question
Olivier F
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 13/09/2004 à 13:08:36
Citation : Je vous remercie de bien vouloir m'aider, parce que ça sent le suicide collectif à plein pot, et je pense que je vais balancer ce ES 8 par la fenetre.
Si tu le jètes, je serai sous ta fenêtre, tu peux me croire
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Anonyme
10184
17 Posté le 13/09/2004 à 13:09:33
Simple, en mode performance, tu assignes un canal midi aux 'strings' et tu ne lui donnes aucune touche sur le clavier du s90 (donc aucune touche dans sa zone), tu mets ton son piano sur toute la surface du clavier du s90 et tu branches ton clavier externe en le réglant pour envoyer tout vers le canal midi des strings (vérifie bien de pas avoir mis le même canal pour les strings et le piano)
albarde
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 13/09/2004 à 16:28:13
Merci Ragoutou
c'est bien ce que je veux faire
je sais le faire
... sur d'autres claviers !
Mais là je n'ai nulmle part trouver les boutons qui me permettent d'assigner des canaux midi !
c'est bien ce que je veux faire
je sais le faire
... sur d'autres claviers !
Mais là je n'ai nulmle part trouver les boutons qui me permettent d'assigner des canaux midi !
Anonyme
10184
19 Posté le 13/09/2004 à 21:24:42
Citation : Mais là je n'ai nulmle part trouver les boutons qui me permettent d'assigner des canaux midi !
ah, mince... en mode performance, sul le canal 1 marche en entrée... faudra essayer en song ou en master mode...
en song, c'est asser simple, je viens de le faire, il suffit de mettre sur la première piste le piano, sur la 2è les strings, règler le clavier externe sur le canal 2, prendre sur le motif la piste 1 comme active... et voilà!
HKBen
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 10/07/2005 à 12:04:59
J'ai moi aussi le même pb avec mon motif et cubase. Je viens de trouver que c'est en mode "song" que ça marche mais je n'arrive pas à changer les effets....
Pour ce qui est du manuel Yamaha...je trouve aussi que ce n'est pas le top au niveau des informations sur ce type de config. Si tu sors de l'utilisation classic du motif(cad indépendant avec son séquenceur interne) c'est pas très clair...
Pour ce qui est du manuel Yamaha...je trouve aussi que ce n'est pas le top au niveau des informations sur ce type de config. Si tu sors de l'utilisation classic du motif(cad indépendant avec son séquenceur interne) c'est pas très clair...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2