Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/541
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Pas d'enregistrement pas à pas sur le XS ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 2 298 vues
  • 8 followers
1 Pas d'enregistrement pas à pas sur le XS ?
Bonjour, j'ai été tester un motif XS en magasin, je n'ai pas trouvé d'enregistrement pas à pas (step rec) comme sur le ES ? alors que c'est bien pratique pour programmer les batteries
merci de me renseigner

Si tu ne veux entendre ma réponse alors ne me pose pas ta question !

Afficher le premier post
21

Citation : Non pas etonnant, enlevé car avec cubase AI si tu veux faire du pas à pas tu le fais à la souris.
Oui l'edition comporte bien les fonctions undo et redo et on peux editer note par note.



Oui mais c'est tout de meme dommage de retirer une fonction qui pourrait etre intégrée (et qui l'est dans des machines bien plus anciennes)
Tout le monde n'a pas un ordi à disposition. Le but d'une Workstation c'est aussi d'être indépendante (qui peut le plus peut le moins...)

Enfin ça me rassure si l'édition est tout de même présente en pas à pas, c'est le plus important (là j'aurais crié au scandale sur une machine de cet acabit)

Nippon, ni mauvais.

22
Ca va tellement plus vite de s'enregistrer au clavier quitte à baisser le tempo, je ne vois vraiment pas l'utilité d'une telle fonction, on dispose également d'un performance record qui se declenche au choix si on appuye sur le clavier ou au decompte et qui permet d'enregistrer 4 pistes d'un coup avec arpége si besoin.
Franchement assigner une note, sa velocité, son gate à la main c'est l'horreur à faire sur une version clavier :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

23
Je suis d'accord, d'ailleurs je n'ai jamais utilisé d'enregistrement pas, à pas, juste de l'édition pour ajouter ou retirer une note.
Pour les drums par contre ça peut avoir son utilité.
Je trouvais juste bizarre que ça ne soit pas implanté vu la puissance des séquenceurs internes de nos jours.

Ahhh je cherche déjà des défaut à une machine que je n'ai pas encore récupérée :D

Nippon, ni mauvais.

24
Meme pour les drums,tu enregistres doucement en overdub au fur et a mesure,et tu vas dans l edition d evenements midis et tu recadres tout comme tu veux,ca revien! au meme alors pas besoin...

Comme dit papa,faudrait vraiment etre super debutant pour enregistrer 20 notes en pas a pas en une demi heure alors que tu le fais en 10 secondes en temps réél!
25
Ce type de programmation est plus expérimental que pratique... C'est clair que l'enregistrement en temps réel en overdub est la solution la plus simple effectivement.
Maintenant on peut le faire sur un Cubase, si ça n'avait pas d'utilité, on le verrait nul part j'imagine.

Nippon, ni mauvais.

26
Saluti,

Avec le temps qui passe et au gré des mises à jour de l'OS, un step sequencer a t-il finalement été implémenté sur cette superbe machine?
Au delà des diverses philosophies, une step sequencer reste quand même sympa (ou alors Elektron, Arturia, etc se seraient-ils fourvoyés et leurs matériels ne se vendraient donc pas?).
L'utilisation d'un appareil externe pour "step sequencer" un XS est dommage.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

27
ça, c'est du déterrage. Chapeau bas.:-D

Non, toujours pas, mais Yamaha a misé sur les applis iPad pour combler ce qui pourrait manquer dans leurs synthés. Et ces applis sont pas chères et très bien faites. Voir ici:
https://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/accessories/apps/

28
Vi,

Je sais que ça n'est pas bien d'être têtu, mais à charge de revanche vis à vis de Yamaha! :volatil:

A croire que Yamaha, par humilité, a fait cela afin de ne pas se voir décerné le prix du séquenceur ultime (apparemment recherché par pas mal de monde, à en croire les forums, même si cela ne concerne pas directement les séquenceurs intégrés).

Les applis, c'est bien, mais l'intérêt d'une WS étant son autonomie, autant alors prendre un cubase, des VST, et ne pas s'embêter à se balader dans la hiérarchie des menus du XS.
Prendre une WS et la gérer par ordi, mouais... Il y a aussi GarageBand, qui évite de s'embêter avec du hardware...

Sur un V-Synth, qui n'est pas une workstation, Roland a eu l'outrecuidance de mettre un menu avec un petit step sequencer qui est pas mal du tout, et je n'ai pas l'impression d'être un escroc, musicalement parlant, en l'utilisant.

Peut-être cela fera t-il l'objet d'une révolution au sein de la prochaine gamme de workstation Yamaha? :diable:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

29
Je dis pas que c'est la panacée, les App. Enfin, selon moi, ça l'est si tu as déjà un iPad. Mais de là à en acheter un pour ça, sûr que ça ne vaut pas la peine. Et Yamaha ne développera plus rien pour le XS désormais. Ce serait étonnant pour un clavier qui va bientôt passer la barre des 10 ans.

Et sur un V-synth, il n'y a pas de step sequenceur. il y a un step modulator, et un arpégiateur. Et c'est déjà mieux que ce qu'il y a sur un Motif (ou d'autres Workstations, d'ailleurs).

30
Désolé, Coyote14, tu as raison, j'ai confondu la méthodologie de la programmation de l'arpégio avec un step sequencer, mais reconnaissons que c'est super bien imité. :ange:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.