Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/541
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Demande d'aide pour l'enregistrement externe de motifs ou songs

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 257 vues
  • 6 followers
1 Demande d'aide pour l'enregistrement externe de motifs ou songs
Je suis l'heureux propriétaire d'un MOTIF XS6. Précédement, je possédais un KORG Triton Studio avec graveur intégré, qui m'offrait l'avantage de produire ma musique sur CD sans jamais avoir à passer par un ordinateur.
Aujourd'hui je suis un peu perdu avec le Motif XS, car l'étape ordinateur, via Cubase de préférence, me semble nécessaire. Hors je suis absolument ignard en MAO et archtecture midi.

Je me suis donc acheté une carte son (M-Audio Audiophile 2496), j'ai branché le Motif à mon ordi via cable USB.
J'ai réussi à enregistrer sur mon PC mes songs, mais le problème c'est que c'est du fichier midi, donc tel quel, ça ressemble à de la musique de jeux électronique... Bref c'est inaudible.

Il y a t'il un moyen d'acquérir sur mon PC mes songs ou motifs en format wave, sans perte de la qualité du son de manière à graver mes morceaux sur un CD?

J'ai cru comprendre que la connexion USB entre le MOTIF XS et mon PC ne permet que du transfert de fichier midi, mais peut-être il y a t'il un moyen avec Cubase de post-traiter le fichier midi pour retrouver la profondeur du son audio? Ou bien faut-il connecter mon MOTIF XS à mon PC via la sortie audio numérique?

Bref vous l'aurez compris je suis un peu perdu, et votre aide me serait d'un grand secours!
2
Simplement brancher l'audio out de ton modif, et le rentrer sur l'audio in de la carte son via 2 jacks symétriques (si possible)...
3
OK. Donc si je comprends bien, relier le motif XS au pc via cable USB sert principalement à utiliser un logiciel de MAO pour compléter les fonctionalités du motif XS (séquenceur etc), et renvoyer le signal midi modifié au Motif XS (via Midi Thru).
Puis si l'on veut faire un CD audio du résultat, il faut de toute façon repasser par le Motif XS pour acquérir via la sortie audio.
J'ai juste?

Puis dernière question: pour acquérir les morceaux audio afin de graver un CD sur mon PC, est-il vraiment recommandé de passer par Cubase qui me semble relativement compliqué... N'y a t'il pas plus simple?
4
Voila absolument. A l'aide de l'USB ton motif servira de clavier maître MIDI uniquement.

tu peux enregistrer via cubase, mais aussi via d'autres softs plus simples comme SoundForge ou Audacity (freeware)
5
Oui, Audacity est plutôt simple à utiliser si tu ne souhaites enregistrer que les sorties audios principales de ton XS. Et effectivement, ce logiciel est gratuit, pas de quoi se priver, donc ! :clin:

Sinon, pour un peu plus cher... :P: , tu peux équiper ton XS6 de l'option MLan (montée d'origine sur le XS8) qui permet d'enregistrer en direct les 16 pistes du séquenceur du XS en audio, sur Cubase par exemple, et semble-t-il sans prise de tête... :bravo:
6
Effectivement l'usb ne sert qu'a envoyer ou recevoir des données midi avec cubase AI et aussi utiliser le XS editor pour les XS6 et 7.
Evidement avec le XS8 l'utilisation du Mlan est encore plus pratique, par contre c'est 8 pistes audio d'un coup pas 16.
Cubase AI te permet d'ouvrir tes fichiers song lorsqu'ils sont contenus dans un fichier ALL.

Pour un enregistrement ausio simple inspire toi tu tutoriel que j'ai rédigé sur mon site

http://perso.orange.fr/moessieurs/CubaseAI.htm

C'est à partir du Mlan mais si tu choisi ta carte son en entré et sortie audio, que tu branche ton XS (sortie L/R) sur la carte son tu peux facilement enregistrer ton audio en lançant la sequence depuis le motif XS).
L'avantage est que tu dispose sur cubase de possibilité de traitement et de mastering que tu peux utiliser.

Si tu veux enregistrer chaque piste de façon séparée je te conseille d'utiliser cubase AI comme lecteur de sequence (en chargeant ta song venant d'un fichier all) dans cubase.

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Merci à tous pour votre aide si rapide!
8
Ah oui au fait, papaphoenix, quand tu me conseille d'utiliser Cubase si je veux enregistrer chaque piste de façon séparée, à partir d'un fichier all, on est d'accord que le fichier all ne contient que des infos midi, donc si je veux enregistrer de façon séparée chaque piste audio, le fichier all ne me sert à rien? Ou bien quelque chose m'aurait-il échappé?
9
Ah non je crois que j'ai compris ce que me tu me disais. Utiliser Cubase comme lecteur de séquence de piste séparée, rebalancer le signal au Motif XS, lui même relié en audio à la carte son pour enregistrer piste par piste.
Ce que tu veux dire c'est que les manips sont plus simples en passant par l'interface Cubase que par l'interface du Motif XS. C'est bien ça?
10
Le fichier all sert à charger le fichier song dans cubase si tu as bien installé les drivers AI.
Lors d'un essai que j'ai réalisé je ne pouvais pas ouvrir directement le fichier song .X0S dans cubase par contre le fichier all .X0A lui peut être ouvert, tu choisis ensuite la song à importer.
Si je me souvient bien les données midi etaient bien prises en compte par contre il fallait réaffecter les canaux midi piste par piste dans cubase, par defaut toutes les pistes étaient sur canal 1.

Pour que tes pistes audio soient synchronisées quand tu les enregistre piste par piste et comme c'est cubase qui récupére l'audio pour l'enregistrer il est plus facile d'utiliser cubase AI comme sequenceur et donc pour recuperer les données midi en premier temps il faut importer la song venant d'un fichier all (l'édition midi est plus facile aussi sur cubase par l'ecran pc).
Tu mets la piste midi sur cubase que tu va enregistrer en audio en mode solo et tu l'enregistre sur une piste audio en lancçeant la lecture de la sequence depuis cubase.
Ainsi de suite pour les suivantes sur de nouvelles pistes audios.
Dans cette configuration le motif Xs est comme un ecpandeurs il sert de generateur de son pour la partie enregistrement audio.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html