Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/554
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Problème XS editor

  • 64 réponses
  • 8 participants
  • 3 114 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème XS editor
Bonjour à tous.
Depuis peu, j'essaye de faire communiquer mon PC avec mon Motif XS mais en vain. J'ai installé les logiciels sous Windows en suivant les consignes, j'ai chargé les pilotes d'un petit boitier USB/Midi (Midisport 2X2) et j'ai tout configuré comme le montre le très bon site Moessieur. Je branche mes câbles MIDI et USB, je sélectionne USB dans la page Utility et je lance Studio Manager. Jusque là, pas de problème, le périphérique MIDI est bien reconnu et je peux sélectionner ses ports. Par contre, dès que je lance la synchronisation entre les deux machines, il ne se passe rien. Au bout de quelques secondes, la barre de synchronisation m'indique que le temps imparti pour la procédure est écoulé.
Pourquoi j'échoue aussi près du but ? :(((

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

Afficher le sujet de la discussion
31
Pour être complet, voici les différences constatées au niveau de l'onglet "Détails" des propriétés du périphérique "Yamaha USB-MIDI Driver" figurant dans le gestionnaire des périphériques :

1) Dans "Numéro d'identification de l'instance de périphérique" :
- PC bureau : USB\VID_0499&PID_1042\5&20A08AAA&0&2
- PC Musique : USB\VID_0499&PID_1042\5&3AD090D&0&1

2) Dans "Filtre inférieur de classe" :
- PC bureau : LVUSBSta
- PC Musique : aucune indication

3) tous les autres champs sont renseignés à l'dentique.

Rappel : sur le PC Bureau ça fonctionne, sur le PC musique ça ne fonctionne pas ... évidemment. :??:

PS : j'ai utilisé les infos du lien suivant pour afficher plus d'info dans le gestionnaire : http://support.microsoft.com/kb/304514/fr
Merci qui? Merci Bilou
32
Bon, comme toujours à distance, c'est n'est pas évident de dépanner, je ne vais pouvoir te donner que quelques vagues idées, mais on ne sait jamais.

Ce que je ferais maintenant, c'est de tenter de lancer Studio Manager et le XS editor depuis cubase. Tu vas dans périphériques / Studio Manager et à partir de là, c'est pareil. La seule différence est que tu n'as pas à mapper les ports MIDI au début, c'est cubase qui s'en charge. Si c'est un pb de pilote, il se pourrait que la situation soit différente ici.

Est-ce que tes ports USB fonctionnent bien pour d'autres choses (appareils phots numériques, etc).

Ensuite, on passera aux manoeuvres plus complexes, mais parfois nécessaires, comme aller dans le BIOS de ton ordinateur pour désactiver le chipset son interne de ta carte mère si tu en a un, ou valider que les ports USB sont bien tous activés et correctement. J'ai l'impression qu'il y a un conflit quelque part.
33
Je viens de tester à nouveau mes ports USB et ils fonctionnent avec un appareil photo numérique, clée USB, dongle, disque dur externe, souris et clavier USB.

J'ai lancé Studio Manager et le XS editor depuis cubase.
C'est toujours "Off Line", et le setup de XS editor indique pour les ports 1 et 4 pour Input et Output ports : "Mia MIDI" ou bien "Not assigned".
Quand j'appuie sur Start, ça tombe en Time out dans tous les cas.

Pour le reste je sais pas faire ...
34
Bon sang, t'as pas de bol, toi. Je ne sais plus trop quoi t'indiquer. Je pense que ta MIA peut mettre le bazar, c'est possible...Si j'avais ton ordinateur dans les pattes, je tenterais de voir des choses du côté du BIOS ou des partages de ressources (IRQ), mais à distance, j'aimerais pas te faire faire des âneries...Je passe, un peu désolé.
35
Tiens sinon, voici ce que préconise Yamaha dans leur notice qui accompagne le pilote 2.2.2

Citation : Des périphériques inconnus sont-ils enregistrés ? (sous Windows)
Si l'installation du pilote échoue, l'instrument sera considéré comme un « Périphérique inconnu » et vous ne parviendrez pas
à installer le pilote. Supprimer le « périphérique inconnu » en procédant comme suit.
1 Sélectionnez [Panneau de configuration] → [Système] → [Matériel] → [Gestionnaire de périphériques].
nLorsque vous utilisez Windows Vista, sélectionnez [Panneau de configuration] → [Gestionnaire de périphériques].
2 Recherchez « Autres périphériques » dans le menu « Affichage » sous « Périphériques par type ».
3 Si l'indication « Autres périphériques » apparaît, double-cliquez dessus pour développer l'arborescence et rechercher
« Périphérique inconnu ». S'il en existe un, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton [Supprimer].
4 Retirez le câble USB de l'instrument et rebranchez-le.
5 Réinstallez le pilote. Reportez-vous à la section page 5, page 7 ou page 9.



Mais tu l'avais peut-être déjà vu.
36
Merci Coyote14 pour les infos,
mais chez moi il apparaît bien comme un périphérique reconnu dans la rubrique "Contrôleur audio, video, et jeu" en tant que "Yamaha USB-MIDI Driver"...

Par contre je me souviens avoir branché au tout début en 2003 une webcam qui faisait rebooter l'ordinateur dès que j'essayais de mettre le son, un conflit d'IRQ un collègue avait suggéré, mais j'y ai jamais rien fait de plus... De toute façon j'ai remarqué dans le gestionnaire des tâches (en imprimant dans un fichier les infos de chaque périphérique) que concernant le périphérique de la carte son Echo MIA il est indiqué "Ressource : IRQ [00000023] et Mémoire [FE900000-FE9FFFFF]" alors que pour le périphérique Yamaha USB MIDI Driver "aucune ressource utilisée", donc pas d'IRQ? Tu vois quoi toi en connectant le Motif XS à l'ordi? une ressource est-elle utilisée?
37
Mon problème se précise :

Je disais plus haut que :
1) lors de l’installation du driver USB-MIDI je n’avais pas eu, contrairement à ce qu'est indiqué dans le guide d'installation, la fenêtre « Signature numérique non trouvée » proposant de « continuer » l’installation. L’installation s’est apparemment terminée tout de même.
2) la valeur du "Filtre inférieur de classe" est :
-> PC bureau (avec lequel ça marche) : LVUSBSta
-> PC Musique (avec lequel ça ne marque pas) : aucune indication

Or selon le support microsoft http://support.microsoft.com/kb/245386/fr dans la rubrique CM_PROB_FAILED_ADD correspondant au code erreur 31 (Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas charger les pilotes requis pour ce périphérique) il est indiqué comme dépannage « Ce problème est habituellement dû à un problème dans le pilote de périphérique. Vérifiez que le pilote utilisé est signé numériquement ». Ce problème a pour effet « Le système d'exploitation appelle la routine d'ajout de périphérique et échoue ou il ne parvient pas à charger un périphérique dépendant ou un pilote de filtre. »

Il est indiqué aussi « Recherchez le type de périphérique qui signale l'erreur 31 et affichez les entrées du filtre supérieur ou inférieur. Vérifiez que des entrées de service associées se trouvent dans la clé de Registre suivante HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services».

--> Apparemment ça a bien un rapport avec le filtre inférieur de classe manquant, c’est exactement mon cas. Mais alors comment obtenir la signature numérique ?? ou bien alors l'apparition de cette fameuse fenêtre proposant de continuer malgré l'absence de signature numérique ??
Il y a t'il un informaticien qui pourrait m'aider??
38
Au niveau de la base de registre,

Sous HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurentControlSet\Control\Class\{4D36E96C-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} :
il manque la ligne
Nom................Type..........Données
LowerFilters....REG_MULTI_SZ....LVUSBSta

Sous HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurentControlSet\Control\Class\{4D36E96C-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} -> 0032 (peut changer) -> Drivers -> midi -> xgusb.cpl :
il manque la ligne
Nom........Type.......Données
Alias.....REG_SZ...... midi8

Comment je peux faire :((
39
Je suis heureux de vous annoncer (enfin tout le monde s'en fout mais c'est pas grave :mdr: ) que mon problème est résolu !!

Mon diagnostic était bon, mais je ne comprennais pas pourquoi malgré la bonne installation du Driver USB-MIDI Yamaha la connexion ne s'établissait pas.

La clé de l'énigme : Windows ne peut gérer plus de 10 instances MIDI !!! (ça mon Bilou, fallait-il le savoir).
Et pour peu que l'on ait branché pour tester sur plusieurs ports USB un appareil MIDI, et bien la 11ème fois Windows ne réserve plus de place (d'où l'absence de certains champs évoqués plus haut dans le détail du driver au niveau du gestionnaire de périphérique).

La réponse m'a été donnée sur le site Motifator.com.
Lien vers la solution :
https://www.motifator.com/forums/showflat.php?Cat=1,2,4&Board=MotifES&Number=375102&Forum=All_Forums&Words=Regedit&Match=Entire%20Phrase&Searchpage=0&Limit=25&Old=allposts&Main=374771&Search=true#Post375102

Il faut donc éditer la base de registre et supprimer les instances MIDI qui trainent.

C'est encore la faute à qui? ... à Bilou bien sur.

Encore que le guide d'installation du Driver USB-MIDI Yamaha aurait tout de même pu consigner cette solution dans la rubrique "dépannage". M'enfin on sait très bien que ces rubriques ne servent presque toujours à rien ("avez-vous brancher le câble, hein? stupid idiote", "êtes-vous bien certains d'avoir du courant chez vous?", ...).

Au chanceux qui lira ce message, j'espère ainsi lui éviter d'avoir à passer un bon nombre de nuits blanches sur ce problème ... :clin:

Mes voisins ont bien failli découvrir qu'un PC ça pouvait voler, mais s'écraser rapidement comme une m.... (c'est bon signe je retrouve un peu d'humour)
40
Ahhh ça c'est une bonne nouvelle, effectivement il fallait y penser :clin:
Profites bien maintenant du Xs editor et merci pour la solution qui pourra certainement dépanner quelqu'un.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html