Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

MOTIF XS 6 + RACK XS ?

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 002 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MOTIF XS 6 + RACK XS ?
bonjour .

je voulais savoir si j'achette un xs6 sa ne  me sert a rien d'avoir un rack xs en plus
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de ta réactivité enah pets,

Et concernant l'interface d'un rack (que je n'ai jamais utilisé), la prise en main est-elle aussi proche que celle du clavier lui même ?

Je veux juste savoir si maitriser "l'appel/recherche" de son est quasi identique sur les deux appareils - ou s'il y a de sérieuses différences.
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
12
Ah ben là ce n'est pas la même chose.

Sur le rack, vu le peu de boutons, c'est beaucoup plus galère.

Autant je peux me passer totalement d'ordinateur avec le XS clavier,
autant pour configurer le rack, je ne peux pas m'en passer.

Par contre, une fois tes sons réalisés et classés,
un simple "program-change" midi de la part de ton clavier maître suffit.

C'est ce que je faisais sur scéne.
Mais il ne fallait pas me demander de modifier quelque chose en live ... :lol:
13
Hum...cela ne serait donc pas aussi simple que je le pensais ..

Le fait est qu'au local de répète, le clavier maître dont je parlais est en fait un Yamaha MO8 (qui a un peu souffert)mais bien encore utile pour piloter le RACK XS (et je t'avoue avoir peu de connaissance en midi, sauf le fait de brancher le clavier pilote, sur le rack et "faire jouer" le son du rack qui est chargé).

L'utilisation d'un ordinateur est vraiment indispensable ou peut on s'en passer ? Dans le sens où les sons du RACK ou du CLAVIER, ne seront pas retouchés ni modifiés !

Le but de la manip, c'est : en répète ou au chaud à la maison, pour un morceau donné, je vais chercher le son qui m'intéresse dans le rack (par un "simple" défilement des sonorités) . Une fois celui-ci repèré, je note sa désignation.
Après, une fois sur scène avec le clavier, je recherche ce son via sa désignation (initialement repérée sur rack donc) et je le stock là où je l'appellerai en live...

Vois-tu ?
14
Salut

On assimile ça à la fonction favoris

Tu peux aussi, en sélectionnant sur ton motif faire du programme change
il te suffit donc de classer dans les mémoires user de ton rack des patches préférés de façon à ce que, quand tu appuies sur un programme sur le clavier cela fasse correspondre le programme souhaité sur le rack
donc réception programme change sur rack en On bank select en Off
ou Émission programme change sur clavier en On et bank select en Off

à voir

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 15:34:44 ]

15
Si tu ne joues que des "VOICE" d'usine, pas de souci.

Perso, je joue plusieurs sons différents, splitter sur plusieurs claviers,
alors le PC était obligatoire pour programmer les "MULTI/SONG" sur le rack.

16
Bonsoir, tu as le mode master du MO pour envoyer des bank et program change au rack, sinon tu peux préparer tes sets de sons en multi et les commander depuis le mode song song du MO via les canaux xmidi.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

17
Merci pour vos indications... n'ayant pas de clavier sous les yeux et malgré ma connaissance (modeste!) de mon Yam S90ES (honte à moi ;)), je vous avouerai ne pas saisir toutes vos manipulations...

Avant de revenir sur celles-ci, trouvez-vous mon idée pertinente par rapport à l'achat d'un RACK XS (utilisé au chaud en local de répète ou à la la maison pour trouver les sons adéquats) et d'un CLAVIER XS (ne bougeant jamais du lieu de scène) :?:

Concernant les manips, sans entrer trop dans les détails que vous m'exposez, est-ce que celles-ci sont genre "usine à gaz" ou "ok, une fois pigé, ca roule tout seul" :?:

Mon idée 1ère est de vraiment trouver les sons du RACK (Voice Usine, et Perform) et les retrouver rapidement 30 min avant la scène sur le CLAVIER et les stocker en mode MASTER ou USER, par exemple pour les rappeler rapidement.

Ah, et le petit plus du RACK, est qu'il pourrait être aussi utilisé en live, en étant piloté par un Triton LE76 également toujours présent sur scène.

Merci à nouveau de votre retour

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 23:55:51 ]

18
Bonjour, la préparation des masters ou du mixing/multi ne se fait pas en 30 minutes avant de jouer, ce n'est pas usine à gae mais ça prend du temps, il faut préparer ton set de scène bien avant et n'avoir qu'a le charger avant de jouer.
Le rack Xs n'as pas vraiment de mode performance, via une option dans le menu utility on retrouve les performances d'origine affectées en multi, n'ayant pas testé je ne peux pas vraiment t'expliquer comment ça fonctionne.
Sinon plus simple que le rack, un MoX, tu as les mêmes voices que sur le XS, le mode performance, et avec le total librarian de John Mêlas tu peux faire des transferts XS vers Mox et vice versa de tout ce dont tu dispose (mais ça implique d'avoir un pc portable pour les transferts de donnés du logiciel).

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 12:54:09 ]

19
Merci de ton avis papaphoenix, mais je ne souhaite pas me compliquer la tache avec un pc ou de quelconques transferts en fait (la configuration matérielle que j'étudie ne disposera pas de PC, et le fait est que plusieurs claviéristes (plus ou moins à l'aise avec "la technologie musicale") utiliseront ce matériel). D’où mon insistance pour une solution optimale en terme de recherche sonorités mais simpliste à la mise en œuvre.

Je souhaite juste aller cherche un son voice sur rack, noter sa référence ; et le jour du live, rechercher ce même son sur le clavier. (le type de live concerné ne nécessite qu'une 10aine de sonorités).

Je prends note aussi pour ta solution du MOX6 qui semble aussi une bonne idée...
20
Je pense que ce que je t'ai expliqué plus haut est la solution la plus simple.

Faire coïncider les sons que tu utilises le plus et les classer dans les mémoires users du rack.
Ensuite, faire ta sélection en appelant les programmes avec ton clavier maître.
Petite préparation et pas besoin de pc.

Voilà

Ps : Quel clavier maître utilise tu ?