Agrandir
Yamaha MOTIF XS7
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Demande d'avis éclairés en vue de l'acquisition éventuelle d'un Motif XS7

Sujet de la discussion Demande d'avis éclairés en vue de l'acquisition éventuelle d'un Motif XS7

Bonjour,

Étant très content de mon vénérable V50 ( qui fêtera bientôt ses 21 ans de bons et loyaux services ) je désire lui assurer une retraite bien méritée, et envisage d’investir dans un Motif XS7: les deux appareils ne jouent évidemment pas dans la même division, et je suis de fait un peu déconnecté de l’évolution qu’ont suivi les synthés en vingt ans. D’autre part, je vais devoir l’acheter “les yeux fermés” pour la raison suivante: Je suis  géographiquement éloigné ( des centaines de kilomètres ) de tout point de vente ou je pourrais essayer ce synthé – un village perdu au Portugal  ou je me suis installé depuis 12 ans-  alors que j’avais eu tout le loisir d’essayer le V50 chez Piano Show  à Paris.

Je serais donc reconnaissant à quiconque voudra bien m’éclairer sur les points suivants, compte tenu que ce synthé sera utilisé seul, sans ordi, pour des “concerts” (un bien grand mot) en live:

1/ ce synthé est-il fiable, matériellement parlant ?

2/ comment trouvez vous les sons, ou plutôt, formulé différemment, peut on “fabriquer” des sons qui tiennent la route, dans le domaine des sons d’instruments classiques ? j’ai comme points de référence les sons des synthés logiciels” Miroslav Philarmonik” et “ The Grand “ que je connais. ( si j’ai bien compris, les sons fournis occupent 355Mo, alors que le seul “the Grand” fait plus de 4Go, d’où mon doute )

3/ question peut-être stupide: J’ai  déjà téléchargé le mode d’emploi pour tenter d’appréhender de plus près les caractéristiques: Un point que je n’ai pas pu définir ( je n’ai fait quand même que le survoler ) peut-on, en mode performance,  accorder séparément les 4 voix possibles par incréments d’un demi-ton, sur, par exemple deux octaves d’amplitude? je suppose que oui ( mon V50 le faisait déjà ) mais je préfèrerait en avoir la confirmation:

Sachant qu’a´près de 3000 euros, je n’ai pas le droit à l’erreur,  c’est avec mes remerciements chaleureux  que j’accueillerais vos éclaircissements.

Bonjour fly'

1/ Oui, c'est un tank ! J'ai le XS8 mais c'est pareil pour les autres je crois (j'ai qd meme dès le début mis une vitre de cadre photo pour protéger le LCD)

2/ Tu as un tas de démos sur yamahasynth.com pour te faire une idéee. Et plen de soundbanks gratuites et payantes notamment de sons orchestraux et de pianos magnifiques.

3/ Oui, tu peux transposer (-24/+24) et meme détuner chaque part très facilement (p151-p152)

Tu ne fais pas d'erreur : excellent choix que le XS !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Mille merci Yam pour ta réponse si rapide, et merci pour l'adresse où écouter des démos: Internet est quand même une grande invention !
Je me sens nettement rassuré au vu de ton avis, et j'ajouterais que ton conseil pour l'écran
est excellent: j'avais déjà fait une chose similaire en appliquant un morceau de plexi sur l'écran de mon Nikon D40:
J'ai déjà remarqué que le manuel est complexe ( en fait c'est bien le synthé qui est complexe ) Mais si j'en prends encore pour 20 ans, j'aurais tout mon temps pour dominer la bête!
Si je suis convaincu par les démos, il ne me restera plus qu'à choisir avec soin mon fournisseur.
Encore une fois un grand merci à toi
Thierry
Bon je viens d'écouter la démo "memory of the king" sur l'adresse que tu m'as indiquée, et je suis définitivement convaincu ( c'est peut-être idiot, mais pour le piano je redoutais un truc du style Mda Piano: j'ai vraiment du mal à me rendre compte que vingt ans ont passé... )
Encore une fois merci.
Thierry

Bienvenue à toi ! Tu verras qu'il y a une grande communauté très active autour des Motif et du XS en particulier. Pour les sites francophones, en voilà déjà trois incontournables :

Tu as aussi des sites en anglais, principalement https://www.motifator.com

Si ça peut te rassurer, je suis un jeune Padawan moi aussi. Sorti de mon antique JV30 (meme pas yamaha !) je ne connaissais rien aux synthés et encore moins les workstations il y a six mois. Mais avec l'aide de quelques grands maitres Jedi comme papaphoenix et les autres, on apprend vite tu verras ! Le XS peut sembler complexe au début mais c'est aussi ce qui fait sa richesse.

PS : je n'ai pas mis de plexi sur mon D40 et pour l'instant il tient le coup !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Encore une fois merci, Yam, pour ta disponibilité: je viens de survoler ( de très haut ! ) les pages que tu m'indiques, ( du moins les pages francophones, car l'anglais reste pour moi une langue un peu plus compréhensible que le chinois...)c'est effectivement un monde: je me sentirais moins seul quand j'aurais acquis la bête : quand à mon survol de la notice, j'ai dû oublier de sortir les volets , car c'est effectivement clairement écrit pour le note shift ; soit dit en passant, je ne serais pas dépaysé car tous les paramètres du V50 sont présents sur le XS, avec le même nom( note shift, detune, mono/poly, note limit etc ) je pense que ça ira donc vite pour me familiariser avec cette partie du synthé.
J'ai maintenant hâte...
Si ça ne dérange personne, je me permettrais de revenir ici pour dire mes impressions quand je l'aurais reçu.
A bientôt,
Thierry

C'est pour bientôt l'arrivée du bébé ? On attends le faire-part. Et encore tous mes voeux de bonheur !

Tes deux enfants auront plus de 20 ans de d'écart. De tout évidence, ils ne joueront pas dans la même cour.  mrgreen

A+

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Le V50 embarque la synthèse FM, il me semble..., et elle est encore loin d'être désuète aujourd'hui !
Malgré toutes ses qualités le Motif XS n'est qu'un ROMpler...; exit la synthèse FM!!
Nul doutes qu'un V50 et Motif XS sauront se complèter !  bravo

Fly' j'ai cru comprendre dans ton 1er post que tu voulais remplacer ton V50. Tu vas le vendre ?

Dans ce cas, comme le dit Twinton, ne comptes pas retrouver des sons de synthèse 'faits maison' dans le XS.

Puisque tu aimes fabriquer tes propres sons, tu pourrais envisager un Rompler comme le Motif ES auquel tu ajouterais une carte de synthèse PLG ?

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Oui, synthèse FM 4 opérateurs: Ce synthé, le premier et unique que j'ai jamais acheté, m'a procuré des années de bonheur, et a littéralement fait exploser ma créativité:, j'ai passé des centaines d'heures à triturer les paramètres de synthèse pour modeler des sons; d'autres centaines d'heures à "composer" ( un bien grand mot, puisque je suis autodidacte, et  incapable de mettre moins de 2 heures pour déchiffrer 3 lignes de portée...visualiser les notes là ou elles ne sont pas à cause de ces f...tus dièses et bémols est au dessus de mes capacités ) Je pouvais enfin jouer d'une manière expressive grâce aux touches sensibles à la vélocité... Bref un plaisir sans cesse renouvelé, et des centaines de soirées en face à face avec mon clavier: Non, non, je lui offre la retraite, mais pas l'enterrement ! Et comme tu le dis Twinton, les 2 machines se complèteront parfaitement:
Simplement, il y a un domaine où le V50 ne peut pas lutter, c'est dans la reproduction des instruments acoustiques ( quoique les cuivres, sur le V50 sont extrêmement convainquants )
Ayant depuis peu goûté à la musique informatique, j'ai découvert les sons acoustiques de Miroslav Philarmonik et The Grand, qui m'ont immédiatement montré le monde qui sépare ce que pouvait faire mon V50 et ces sons plus vrais que nature.

Depuis quelque temps, un ami qui anime des soirées de la communauté de Taizé ( une douzaine de cantiques sur 1 heure et demie ) m'a demandé de jouer, et je rêve de pouvoir accompagner ces mélodies avec un orchestre symphonique ! Et mes essais pour relier le V50 à un ordinateur via  interface midi/USB n'ont pas été concluants ( trop de blocages midi de notes, ce qui est redhibitoire en "live" )
Donc la solution s'est imposée d'elle même: un nouveau synthé performant, qui sera donc le XS7 !
J'ai aussi pris le risque se soumettre à la critique quelques unes de mes créations, sur internet, sur le site Dogmazic, juste pour voir si je n'étais pas trop ridicule: 3 morceaux faits uniquement avec le V50, et trois avec mes nouveaux instruments informatiques, et ceux faits avec le V50 ont reçus, me semble-t'il, un accueil plus favorable que les autres ( sauf le dernier, qui a l'air de plaire un peu plus )
Ce qui confirme bien ce que tu dis, Twinton, quand à la désuétude du V50.
Si ça vous intéresse, voici le lien:  http://www.dogmazic.net/Thierry_Tremelet
Je vous remercie encore tous de votre aide et de votre gentillesse,