Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/373
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet portamento qui modifie le son

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 800 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion portamento qui modifie le son

Bonjour,

Désolé pour la fausse manoeuvreicon_confus.gif

Bon, encore un petit problème ( tout petit...)

j'ai mis un peu de portamento " fingered" sur une de mes "nappes symphoniques" pour faire un effet de legato, qui me semble très convaincant pour des écarts de quinte ou sixte maximum ( en deça, il est inaudible, et en delà, il devient trop marqué). Toutefois, si l'effet fonctionne parfaitement pour un legato "montant" par exemple du do au sol, le son est modifié quand je fais l'inverse, du sol au do: quand je dis modifié, le violon truc machin par exemple est toujours un violon truc machin, mais sa tonalité a changé, comme si ce n'était plus le même violon, comme si sa texture avait changé ou si on lui avait retiré les harmoniques aigúes: si je relâche et rejoue le do, il sonne normalement:

J'ai cet effet sur les deux voix qui composent ma performance: ce n'est pas très grave, car dans la réalité les legatos de cordes sont surtout montants, mais quand je joue, si je ne fais pas gaffe et que je "légate" en descendant, même sur une tierce, le son est modifié, et ça s'entend bien,

Alors est-ce un limitation du mode portamento dont je devrais m'accomoder, ou existe-t'il une solution?

Merci d'avance

Thierry

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Tout d'abord merci à vous pour avoir rectifié mon erreur en ce qui concerne la FC7icon_redface.gif. Et, corollaire de cette erreur, ça me fait donc 2 pédales à acquérir !

A Papaphoenix:Pour le portamento, je l'ai effectivement réglé sur la page ( désolé, je ne suis pas devant mon clavier )en mode performance oú il y a les 4 paramètres que tu cites, je n'ai pas été dans SF3 others, mais d'après le nom des paramètres que tu indiques,je vais peut-être y trouver-là la solution à un autre problème de portamento dont je n'ai pas parlé pour ne pas encombrer ce post: c'est la vitesse du portamento en fonction de l'écart entre note initiale et note finale: c'est que, si je règle un portamento réaliste pour, mettons un quinte pu une sixte ( Time 45 dans mon cas ) on ne l'entend plus pour les écarts inférieurs, et à l'inverse devient trop lent pour les écarts plus importants: A une vitesse donnée. le "time" devrait être par exemple plus long pour les tierces et plus court pour les octaves; La vitesse du doigt qui court sur le violon pour un légato est  plus lente entre do et ré qu'entre do et la: Donc, je vais creuser "SF3 others"icon_wink.gif

De toute manière si je peux régler la FC7 sur le CC84 , comme tu l'indiques, ce problème est réglé!  ( moyennant un petit entrainement tout de même icon_smile.gif )

sinon, j'ai fait l'essai du pitch bend comme "portamento manuel" et comme pressenti, le son est aussi déformé quand je "pitchbende" vers le bas: ce qui  tue le plus mon sens logique est que ça ne le fait pas vers le haut!

 pour les autre pistes, il me faudra attendre d'avoir la pédale avant de les explorer; mais toujours d'un point de vue logique, la solution d'affecter la FC7 au coarse tune, si elle est séduisante( car le son n'est pas déformé quand on l'utilise ), doit être inapplicable en live: c'est que, 1/soit la continuté de la FC7 me permet d'accéder à tous les écarts possibles si je prérègle le coarse tune à sa valeur maxi, et il devient impossible de trouver d'un seul coup la bonne hauteur avec le pied ( essayez par exemple , en jouant le do, de trouver du premier coup un mi qui sonne juste, avec le pitch bend, quand celui est réglé sur un écart d'une octave...)  2/soit la FC7 ne fera qu'appliquer le coarse tune à sa valeur préréglée, en tout ou rien, et donc pas d'effet portamento possible:

De toute manière, sans FC7, ce n'est que de la conjecture, donc, d'abord j'investis, et ensuite je pourrais dire quoi.

En tout cas merci à vous tous pour votre aide, grâce à laquelle je deviens chaque jour un peu moins nulicon_wink.gif

Thierry

12
La page que je t'ai indiqué est en mode voice,  pour les performance il faudra que je regarde ce soir quels sont les paramétres disponibles.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

13

Fly', j'ai l'impression que tu as lu un peu vite ce message. car tu ne sembles pas avoir compris : tu remets le pitch ou la pédale à zéro avant d'attaquer la note suivante. Sinon évidemment ça va sonner complètement faux.


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

14

Alors,  pour expliquer un peu mieux les réglages disponibles pour le portamento dans les différents mode, j'ai fais une page spécifique sur Moessieurs.

http://pagesperso-orange.fr/moessieurs/portamento.htm

Je n'ai pas intégré les réglages possibles pour les coarse tune et fine tune évoqués plus jaut qui ne concernent pas le portamento.

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

15

Désolé ne n'avoir pu répondre hier, je n'étais pas au boulot ( donc pas d'internet )

A Yam: non, non, ne t'inquiètes pas j'avais bien saisi ton idée: d'ailleurs je pratiquais déjà  cette méthode avec le V50 pour recréer l'effet de glissando sur une guitare, entre deux notes jouées: bien synchronisé le moment où tu relâches le pitch bend juste avant de "pincer" la deuxième note, l'effet est hyper réaliste: ce dont je parlais était juste le test que je voulais faire( et que j'ai fait ) pour vérifier si dans son principe le pitch bend fonctionne comme un portamento "manuel", avec, dans le cas du XS, les mêmes effetsicon_wink.gif

A Papaphoenix: j'ai été voir dans les réglages portamento en mode "voice play" que tu m'indiques, et, bonheur, en essayant le réglage "time mode" en le mettant sur "time 1" le problème de la  longueur du portamento en fonction des écarts est résolu: le portamento est audible même sur un ton d'écart, et reste parfaitement réaliste sur une octave; quand j'ai découvert ça, je te jures que j'ai regretté de n'avoir pas internet à la maison pour pouvoir te remercier ! Ensuite. comme ce réglage n'est dispo qu'en mode voice play, j'ai sauvegardé la voix pour l'utiliser comme "users" à la place de "pre" : Quand on repasse en mode performance, on peut modifier de nouveau le réglage "time", mais le "time mode" lui, reste opérationnel; donc, 100% résolu !!!icon_cool.gif

Je viens de voir la page que tu as créée sur le portamento, et là je suis le c.. par terre: C'est une bible! Nul n'a le droit de rester ignorant après ça ! Merci infiniment pour ce super-travailicon_aime.gif

Ne reste donc plus que ce problème de déformation du son, et, apparemment sur ce coup-là j'suis  marron; La solution de Yam semble être la seule alternative possible, mais dans la pratique ça ne passera probablement pas; je devrais régler le pitch bend sur une octave, pour avoir accès à tous les écarts compris dans cette octave,  trouver d'un seul coup la bonne position de la molette pour tomber juste sur la hauteur désirée, relàcher la molette pour jouer la note correspondant à cette hauteur...quasiment mission impossible à cause de l'impossibilité de trouver du premier coup, en 1/5 de seconde maxi, sur un coup de pitch bend réglé sur une octave, la hauteur d'une note quelconque située à l'intérieure de cette octaveicon_cry.gif

Pour l'instant, la seule "solution" que j'ai trouvée consiste à n'appliquer le portamento que sur une seule voix sur les deux concernée, pour "noyer" un peu ce désagrément; je sais, c'est un peu triste, mais ceci plus un bon entrainement pur ne legater qu'en montant devrait me  permettre de m'en tirer honorablement ...

Donc, encore une fois un grand merci  à vous

 (Yam, désolé, Je me suis trompé quand j'ai dit que tu étais le meilleur, en fait, vous êtes deux !icon_wink.gif )

 

 

16

C'est gentil mais je fais partie des débutants tout come toi. Je progresse en fréquentant les forums (et un peu le xs aussi !) et quand je peux aider sur des petits problèmes je le fais. Mais je bute encore régulièrement sur un tas de petits trucs ! Heureusement, Pap' connait toujours la solution ! Enfin quand elle existe...

Je propose une pétition pour que Yamaha lui verse des royalties ! Au fait Pap', bravo pour ta page sur le portamento, c'est toujours aussi détaillé.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

17

Merci les amis, à bonne question bonne réponse, dés lors que la question a un interêt d'information général, j'essaye soit de faire une page explicative ou une vidéo.

Je l'ai déjà dit, ce sont vos questions qui animent en bonne partie  Moessieurs ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html