Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/373
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet portamento qui modifie le son

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 799 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion portamento qui modifie le son

Bonjour,

Désolé pour la fausse manoeuvreicon_confus.gif

Bon, encore un petit problème ( tout petit...)

j'ai mis un peu de portamento " fingered" sur une de mes "nappes symphoniques" pour faire un effet de legato, qui me semble très convaincant pour des écarts de quinte ou sixte maximum ( en deça, il est inaudible, et en delà, il devient trop marqué). Toutefois, si l'effet fonctionne parfaitement pour un legato "montant" par exemple du do au sol, le son est modifié quand je fais l'inverse, du sol au do: quand je dis modifié, le violon truc machin par exemple est toujours un violon truc machin, mais sa tonalité a changé, comme si ce n'était plus le même violon, comme si sa texture avait changé ou si on lui avait retiré les harmoniques aigúes: si je relâche et rejoue le do, il sonne normalement:

J'ai cet effet sur les deux voix qui composent ma performance: ce n'est pas très grave, car dans la réalité les legatos de cordes sont surtout montants, mais quand je joue, si je ne fais pas gaffe et que je "légate" en descendant, même sur une tierce, le son est modifié, et ça s'entend bien,

Alors est-ce un limitation du mode portamento dont je devrais m'accomoder, ou existe-t'il une solution?

Merci d'avance

Thierry

 

 

2

Problème non résolu et probablement impossible à résoudre; j'ai fait une multitude d'essais hier: en essayant d'analyser la chose , j'en déduis que le portamento utilise la note "source" jouée pour la transposer vers la note de "destination", comme s'il n'y avait qu'un seul sample implémenté sur tout le clavier; sur des écarts de note extrêmes, le son est complètement déformé puisque je n'ai plus accès aux échantillons multiples: un violon joué en do 5 se transforme alors en une espèce de tuba bizarre quand il passe en do 2 via le portamento:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce phénomène se produit seulement sur les portamentos descendants, pas montant: ce n'est pas logique:

Donc voilà, comme apparement personne ne connait de solution, je laisse tomber le portamento pour mes effets legato, c'est vraiment trop audible.

3

Salut Fly,

Effectivement, les portamantos descendants altèrent complètement le son joué en dernier ! 

En fingered, fulltime, vélocité fixe, même  résultat. C'est encore plus évident sur des écarts de plusieurs octaves. Ca fait un peu comme si la note aigue était transposée pour obtenir la note grave...

Je ne vois pas de solution, à part remplacer le portamento par des coups de pitchbends (molette de gauche).

Pour jouer en live pas facile, mais pour faire une séquence, ça doit être faisable. Bon courage

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

4

Il existe peut-etre une solution en mode Song/Pattern :

- Tu dupliques ta piste.

- Sur la piste 1 avec portamento, tu édites les notes déformées en velocity=0 -> silencieuses.

- Sur la piste 2 tu fais une mixing voices sans portamento, et tu ne conserve que les notes basses (celles qui étaient déformées).

J'ai pas essayé mais ça peut marcher.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

5

Oui effectivement a priori sur une piste de séquence il doit être possible de bidouiller ( c'est fou ce que je réussissais à faire avec le séquenceur du V50, qui est pourtant loin d'avoir les fonctionnalités de celui du XS )

Mais dans le cas présent, c'est l'utilisation en live qui m'intéressait: Je garde au chaud la méthode que tu me proposes car pour l'instant mon utilisation du séquenceur se limite aux essais de la dernière fois...

Ceci dit, ça me rassure que tu aies constaté la même chose, car je commençais à douter de moi...

Pour le pitch bend, impossible, j'ai les trois-quarts du temps 7 ou 8 doigts occupés ! sans compter qu'à mon avis le pitch bend doit être -logiquement - une sorte de portamento manuel, fonctionnant selon le même principe, et donc ayant les mêmes effets ( je vais essayer, rien que pour voir )

Bien sûr, il me reste l'option de diriger un vrai orchestre...Le meilleur des matériels ne pourra jamais reproduire fidèlement et intégralement la complexité d'une interprétation humaine d'un instrument acoustique: être conscient de cela me permet de garder les pieds sur terre, et donc de ne pas demander la lune à mon instrument! c'est juste dommage , j'avais-là un son vraiment "canon". ( tu me diras, je l'ai toujours, il faut juste que je m'entraîne à ne pas legater en descendant ! icon_sad.gif

Merci Yam pour la confirmation et pour ton coup de mainicon_wink.gif

Thierry

   

 


 

6

Les problèmes des autres m'aident aussi à mieux comprendre le XS.

Le pitchbend oui c'est un peu la même chose qu'un portamento, mais la différence c'est que tu l'actionne à la fin de la 1ere note et une fois lâché le PB, tu joue ta note grave normalement donc non déformée. A voir après en pratique si le résultat est concluant.

Quant à tes deux mains occupées, ton pied gauche est encore libre ? Alors tu assignes le PitchBend à une pédale FC7 et problème résolu ! Enfin le temps de maitriser la dite pédale... 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

7

...Sauf que, sauf erreur de ma part, la pedale FC7 est un "interrupteur", fonctionnant en tout ou rien, donc la valeur du pitch bend doit être préréglée à l'avance, par exemple 3 tons, et que je ne pourrais accéder à l'effet pitch bend que pour les "portamento" sur trois tons: dans la pratique donc inexploitable en live( enfin si je ne me trompe pas...)

De toute manière, il me faut cette pédale, ne serait-ce que pour le piano, donc...

( bon, la boite ferme, faut que je quitte...icon_wink.gif )

8

Non, la FC7 est un contrôleur continu; c'est en quelque sorte l'équivalent de la molette de modulation pour les pieds icon_smile.gif

9

Bonsoir, je n'ai pas eux le temps de tester trop avant.

Petite question, ou as tu réglé le portamento ?

Si c'est en voice play, F2 porta, tu as des options "limitées" pour tes réglages.

Porta switch, time, mode, mono ou poly.

Quand on est en edit common, F1 général, SF3 other, on a d'autres options disponibles comme le time mode time 1 ou 2 rate 1 ou 2 et le legato slope.

A essayer si ça permet d'obtenir l'effet que tu recherche.

Pour le pitch bend,  on ne peux pas assigner  une pédale au pitch bend (ou un autre contrôleur) pour reproduire les modifications de tonalité du pitch bend.

Il n' y a pas de CC pitch bend.

Concernant la FC7.

Comme l'a indiqué Twinton c'est un contrôleur continue, pas une pédale on/off momentanée comme les FC4/5.

La FC7 peut être assignée au CC84 porta time, piste à suivre si ça peut t'aider.

Sinon dans l'edition des contrôleurs d'une voice on peut assigner la FC7 en destination au "coarse tune" qu'on peut régler par demi ton  sur les élements de son choix, mais  la différence du pitch bend ça ne fonctionne que dans un sens soit vers le haut, soit vers le bas selon le rglage en positif ou négatif.

+1 = un demi ton.

Après il y a aussi le fine tune ou normalement +/- 63 = un demi ton.

 

Te voilà avec plusieurs pistes à explorer, en attendant la FC7 tu peux faire des essais avec la molette de modulation en jouant avec une seule main bien sur, pour voir si tu pourra obtenir le résultat souhaité quand tu aura une FC7.

Ps coté piano pour le sustain, si tu n'en a pas encore, je te conseille la FC3 qui gére le half damper.

 

 

 

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Citation de : flyingcourseman

...Sauf que, sauf erreur de ma part, la pedale FC7 est un "interrupteur"

De toute manière, il me faut cette pédale, ne serait-ce que pour le piano, donc...

Non, comme dit plus haut, FC7=pédale de modulation continue (volume, wha-wha, pitchbend, cutoff, etc).
Ne convient pas du tout pour le piano. Piano-->FC4 ou FC3, meilleure car progressive (half damper).

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur