Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/370
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Pfff...ardu le séquenceur !

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 938 vues
  • 4 followers
1 Pfff...ardu le séquenceur !
Bonjour,
Bon, ce post est juste pour dire mes inpressions...
Ben voilà, l'éditeur en mode "song", je n'arrive pas à m'y faire: je le trouve éminement peu pratique, pas du tout intuitif: même en décochant tous les évènements pour ne laisser que les notes, cette succession d'évènements à la suite les uns les autres est pénible à "visualiser": 3 ou 4 accords de 3 notes + la mélodie sur une mesure, et c'est le b....pour s'y retrouver: je n'arrive pas à traduire les "valeurs" en "position": si j'enregistre des morceaux avec un rythme fluctuant - sans tenir compte du métronome, donc ( ce qui est courant dans le style "classique" ) là c'est carrément mission impossible: J'ai essayé d'enregistrer une symphonie simple ( 6 notes sur 2 mesures...) pour m'entraîner ensuite à l'éditer, et même là ça me fatigue ! j'y arrive, mais je ne le sens pas. Et puis je ne sais pas comment faire pour écouter d'une manière simple, je pourrais dire en "direct", le résultat des modifs que je fais sur le morceau: je voudrais pouvoir déplacer un curseur pour remonter de quelques mesures et lancer la lecture pour entendre les modifs, puis revenir d'une touche sur la partie que je suis en train d'éditer, faire ainsi des va-et vient entre les deux manoeuvres: là sur ce point je regrette mon V50, qui malgré son afficheur 64 caractères, offrait la possibilité de représenter graphiquement une mesure par une ligne graduée divisée au nombre de temps, sur laquelle apparaissait la position des notes: voilà ça y est, j'ai trouvé ce qui manque au XS, c'est un éditeur graphique.
Le résultat, c'est que j'ai une dizaine d'idées enregistrées sur mon XS7, en attente du moment où j'aurais peut-être un jour saisi le processus, mais pour l'instant...:???:
Afficher le premier post
11
Oui moi aussi j'avais bien compris et pour moi c'est la bonne façon de procéder .
Maintenant pour fly je sais pas. Je vais le laisser s'exprimer ! ;)

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

12
Mince, je viens de voir vos réponses, je n'ai plus le temps de répondre, ma boite ferme dans un quart d'heure ! pas d'Internet à la maison, donc je reviens lundi ! bon week-end à tous.
Thierry
13
Me revoilou !
Citation :
Mais le problème de fly si j'ai bien compris c'est d'arriver justement à maitriser le motus operandi du mode song, trop ardu à son goût.

Oui. ce que je disais, c'est que j'ai beaucoup de mal à traduire dans ma tête les valeurs indiquées, par exemple de "gate", en position sur une ligne imaginaire: et surtout à "voir" d'une manière simple le résultat des modifications que je fais (C'est d'autant plus dommage que le vélocité, elle, apparaît sur un petit "bargraph" pour chaque note: très facile pour la visualisation.)
Un exemple;
j'ai une note décalée en avance de quelques fractions de croche; sur la page "edit", j'ai une valeur, mettons "416", correspondant à cette note: j'ai du mal à "visualiser" de combien je devrais augmenter cette valeur: 430 ?, 452 ? Comme je suis obligé d'essayer des valeurs d'une manière empirique, il faut que j'écoute le résultat après chaque essai: ce qui m'oblige à sortir du mode "edit" pour revenir au mode "song" simple, pour pouvoir écouter: si la modif de me conviens pas, il me faut revenir en "edit", puis retrouver la note incriminée au milieu du fatras: j'aurais presque besoin d'un stylo pour noter à chaque fois ou se trouve cette note, car le repassage en mode edit ne me remet pas automatiquement sur celle-ci : Là se situe mon principal problème : l'ensemble des ces manips est fastidieux et fatiguant
Citation :
par contre il n' y a pas de "marqueur" permettant de revenir directement sur la partie éditée sur le XS.

voilà je crois que c'est ce dont je viens de parler:???:
Passer par Cubase résoudrait sûrement ce problème, mais c'est justement ce que je recherchais ( en partie ) avec le XS ; pouvoir me passer du fil à la patte que constitue une liaison avec un ordinateur, pour tout traiter directement sur le XS: c'est ce que je faisais avec mon V50, dont le séquenceur était loin d'avoir la puissance de celui du XS, mais qui affichait en mode "step" cette fameuse ligne graphique qui me permettait de visualiser rapidement de combien je devais modifier la position des notes: de plus les va-et- viens entre édition et lecture étaient "marqués".
Je ne doute absolument pas que le séquenceur du XS me permette de finaliser dans les moindre détails mes morceaux, vu ce que j'arrivais déjà à faire avec le V50: c'est la méthode que je trouve ( nettement ) moins pratique. Franchement c'est pour l'instant le seul point noir du XS : je suis aussi conscient que mon intellect est peut être un peu mou, ça ne doit pas aider, c'est sûr...:(
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que sur ce coup-là, il n'y que la pratique qui me permette d'arriver ( si j'y arrive ! ) à un niveau d'automatisme suffisant pour que ce ne soit plus si fatiguant intellectuellement.


14
Citation :
il faut que j'écoute le résultat après chaque essai: ce qui m'oblige à sortir du mode "edit"


Si c'est comme cela que tu fais, je comprends que ce soit saoulant !!!
Tu n'as pas du tout besoin de sortir du mode EDIT pour écouter le résultat. Tu peux très bien changer ta valeur de paramètre pendant l'écoute et presser ENTER pour entendre le résultat à chaque fois !

Je crois que tu devrais lire un peu le manuel, tu découvriras des tas de fonctions ultra simples qui t'éviteront des heures de galère d'édition à la main.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

15
...Ben oui, c'est comme ça que je faisais....( c'est bizarre, je me sens un peu c.. tout â coup, là...):oops:
Bon, faut que j'approfondisse ce que tu me dis, là : ( je reconnais volontiers n'avoir pas trop étudié le manuel sur ce point, n'en ayant pratiquement pas eu besoin pour l'édition des sons...)
Tu veux dire que, en "edit" je me positionne sur la partie à modifier et que je peux, à partir de ce mode, lancer des lectures, modifier + enter, relancer la lecture, remodifier etc ? Donc, il me faut, je suppose, selectionner avant une partie du morceau dans laquelle se trouve la partie à modifier, par exemple 2 mesures avant - 2 mesures après, pour ne pas me taper tout le morceau en relecture à chaque fois ?
Je n'ose te demander comment on fait, si c'est dans le manuel...:(( :oops:


16
Citation :
Donc, il me faut, je suppose, selectionner avant une partie du morceau dans laquelle se trouve la partie à modifier, par exemple 2 mesures avant - 2 mesures après, pour ne pas me taper tout le morceau en relecture à chaque fois ?


Non tu sélectionnes juste ta piste, tu fais EDIT et tu te sers des boutons de transport pour revenir une ou plusieurs mesures en avant, en arrière, play, stop, record...
comme sur un magnétophone, quoi, bowdel !

Ah... et important : avant tout, tu dois allumer ton XS. :mdr:

Bon je te charrie un peu mais si tu t'y colles sérieusement, tu te rendras compte que c'est très simple en fait.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

17
Citation :
Donc, il me faut, je suppose, selectionner avant une partie du morceau dans laquelle se trouve la partie à modifier, par exemple 2 mesures avant - 2 mesures après, pour ne pas me taper tout le morceau en relecture à chaque fois ?


Non tu sélectionnes juste ta piste, tu fais EDIT et tu te sers des boutons de transport pour revenir une ou plusieurs mesures en avant, en arrière, play, stop, record...
comme sur un magnétophone, quoi, bowdel !

Ah... et important : avant tout, tu dois allumer ton XS. :mdr:

Bon je te charrie un peu mais si tu t'y colles sérieusement, tu te rendras compte que c'est très simple en fait.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

18
Tu peux également utilser les locators, ou encore faire une boucle.
Mais surtout, commence par le mode PATTERN, c'est un jeu d'enfant, un peu comme les LEGO.

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

19
Citation :
Ah... et important : avant tout, tu dois allumer ton XS.

Arf... d'accord mais dans quel sens je dois brancher la prise ?:lol::mdr:
Bon, ça y est, j'ai compris pourquoi ça ne pouvais pas aller: toujours en train de trifouiller les menus, et même pas eu l'idée d'utiliser le transport ! Nom de Dieu il y a des fois oú je me demande comment je fais pour être si nul !
Ne m'en veux pas, Yam, ça m'arrive en fait souvent, un bug de l'encéphale...
Je te remercie de ta patience ! ainsi que vous autres qui daignez perdre votre temps avec un touriste de mon espèce !
20
De rien. Bonne zic. ;)

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur