Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/373
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Comment monter ou descendre d' 1/2 ton ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 964 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment monter ou descendre d' 1/2 ton ?
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment monter ou descendre d'un demi ton un preset ?
Attention je ne parle pas de "detune" ;)
Je ne pense pas qu'on puisse le faire rapidement via les curseurs et potards de gauche ?
Merci
Serge
2
Hormis en modifiant le paramètre "coarse" de la page "Tune" du mode "Edit Element", je ne vois pas trop où tu peux régler la hauteur de ta voice.

Et si, tu peux affecter le paramètre "coarse-tune" à l'un des contrôleur assignable.

Sinon, tu peux tout simplement utiliser le pitch bend.
3
OK je vais regarder mais, sans usage du pitch bend car ça oblige à le tenir ! lol
Papa, tu en penses quoi toi ? :idee:
4
Page "control set" de mode VOICE "edit common", tu choisi "Modwheel" comme source et "coarse tune" comme destination. Tu règles le paramètre "depth" à -1.
Vérifie bien que les "switch element" qui constituent ta voice sont tous cochés.
Normalement ainsi, en positionnant ta molette de modulation vers le haut, le pitch de ta voice sera abaissé d'un demi ton. Et là, pas besoin tenir la moilette! ;)
Tu peux affecter cet "effet" à tout autre contrôleur de ton choix: potard assignable, ruban....

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 20:43:11 ]

5
Bonsoir, ce n'est pas aussi simple que ça.
La page est en edit common, F4 Ctrl Set :

1952187.gif

si tu souhaite contrôler sans les mains le mieux est d'affecter une pédale foot switch comme contrôleur (Source) et soit si elle est de type on/off simple tenir la pédale pour avoir le décalage de hauteur tant que tu en a besoin, soit tu as un pédale foot switch type "on" avec un switch qui maintient la tenue "on" sans le pied, tu désengagera en ré appuyant dessus.

Je déconseille d'affecter l'AF1 ou l'AF2 car si la voice utilise des XA control pour ajouter/retirer des éléments ça devient ingérable entre les XA control et le décalage de hauteur.

Ensuite en destination, je te conseille le "fine tune" pour un demi-ton avec un depth à -64.
Pourquoi, pour la simple raison que le fine tune et le coarse tune ont des échelles de -64 à + 63, ce qui correspond aux 127 "pas" midi(je n'ai pas d'autre mot pour l'expliquer mieux que "pas").
En fine tune +63 = + i/2 ton, -64 = - 1/2 ton.
Ca se complique avec le coarse tune.
En théorie -64 = -4 octaves, + 63 = +4 octaves.
Donc pour 1 octave il faut mette + ou -16, ce qui fait que + ou - 1 sur le réglage coarse tune ça ne fait pas du tout un demi ton. puisqu'il y a 12 "demi ton" "dans" un octave.
Je reviens à l'affirmation de tout à l'heure : En théorie -64 = -4 octaves, + 63 = +4 octaves
Sauf qu'en pratique à-32 ou +32 on est à + ou - 2 octaves et on ne peut pas allez plus haut ou plus bas, c'est "bridé".
En résumé avec le coarse tune on ne peut pas aller plus haut ou plus bas que deux octaves, et on ne peut pas faire de demi ton en demi ton, mais on peut faire 3 demi ton à +/- 4 ou 6 demi ton+/- 8, 9 demi tons à +/- 12 et donc un octave à +/-16.

Pour finir, donc n'oublie pas de sélectionner tous les élements de la voice associés au fine tune dans element switch.

Pour plus d'information sur la gestion des contrôleurs c'est par ici qu'il faut lire :

http://papanix.free.fr/Moessieurs/controleurs_voice_xs.html

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 21:23:23 ]

6
:oo: wouaw...je pensais que s'était plus simple que ça !
Ok je vais bidouiller, je verrai bien.
Merci en tout cas
7
Ta logique me semble claire, Pap', et pourtant, j'ai retesté ma manip' citée plus haut avec le "corse tune" réglé à -1 dans la page control set et j'obtiens une descente d'1 demi ton en poussant la molette de modulation au max... Du moins ça y ressemble beaucoup...
8
Je confirme :
on est pas avec + 1 en coarse tune sur un demi ton, test fait avec le M3 pour comparer, on est pas au demi ton mais en gros à 75% du demi ton.
C'est plus flagrant si tu monte la valeur.
Essaye avec un +12 pousse ta molette à fond, tu entendra pour un C3 joué un LA3 et non un C4.
Pour avoir le C4 il faut mettre +16.
Avec un deuxième clavier c'est flagrand si tu compare deux sons en simultané.
Plus tu monte, plus tu as également une "déformation" du son qui n'est pas naturelle d'ailleurs ce qui n'est pas top.

C'est un sujet qu'on avait d’ailleurs déjà abordé il me semble sur un post il y a quelques années pour en arriver aux mêmes conclusions.

Le mieux pour un changement de tonalité :

sur une voice qui ne compte pas plus de 4 éléments si on souhaite rester en mode voice, de copier ces éléments et de mettre dans edit element F2 pitch le coarse tune sur +1 ou -1 pour le demi ton, et d'affecter ces éléments en XA control sur l'AF1 par exemple et les premiers éléments en allAFoff.
En edit part, F2 pitch des voices le coarse est bien indiqué en "semi", pour une valeur de +1/-1 tu as bien 1/2 ton, et le fine tune en cent (-64/+63).
Ça implique de faire une voice user.

Autre option utiliser le mixing une voice sur canal midi1, la même sur canal midi 2 avec un pitch différent, là c'est encore plus simple à mettre en place et on passe d'une à l'autre en changeant de canal midi via les touches 1 et 2 de 1 à 16.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 23:39:19 ]

9
Oui Pap', j'avais justement testé avec un "coarse tune" plus important (à -12) et effectivement on n'est plus juste du tout! :??:
Alors c'est sûr, avec le "coarse tune" à +/-1 on n'est qu'approximatif du demi-ton, il faut se rendre à l'évidence.
Si l'oreille peut être "trompée" sur ce petit écart, c'est sûr que ça doit poser problème en révélant "fausseté" de la note dés lors qu'un autre instrument sera joué en parallèle. A moins qu'il soit désaccordé...:??:

Bien vu pour la solution du mixing voice! C'est ce qui parait effectivement le plus simple à mettre en oeuvre!

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 00:08:07 ]

10
ça y est j'ai trouvé !! :idee: Hyper simple
Dans le mode UTILITY on trouve "Transpose" et avec la molette on monte ou on descends d'un demi-ton (ou plus si besoin) :bravo:
Fastoche mais suis tombé dessus par hasard j'avoue