Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet SM 58 et Motif XS

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 196 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SM 58 et Motif XS
Bonjour à tous,

après la question du resampling, je me posais la question du "meilleur" micro à utiliser avec le motif XS.

En branchant mon SM 58, je me suis rendue compte que le signal était bien trop faible. Ma question est donc celle-ci:

Un SM 58 peut-il offrir une qualité à peu près correcte d'enregistrement avec le Motif et si oui, comment?

Quelqu'un aurait-il un modèle de micro pas trop cher à conseiller (type micro à capsule peut-être)?

Merci!
2
Bonjour,

As tu pensé à sélectionner mic comme type d'entrée ?
Menu Utility -> I/O -> Input
Pense à faire Store -> Enter -> Yes pour garder cette configuration.

Si oui, as tu pensé à régler le gain d'entrée du micro ? Une petite molette située juste à côté de l'entrée analogique te permettra de le faire.

Si ces deux choses n'ont pas été faites, je pense que tu entendras une nette différence ensuite.
:8)
3
Salut Johanna.
En effet la qualité d'un micro va compter lorsqu'on va l'utiliser avec un Motif Xs.
Néanmoins un SM58 qui est une bonne référence ne doit pas poser de probléme.

Première chose à vérifier dans utility, F2 I/O est ce que pour l'entrée mic/line tu es bien en mic.
Ensuite, il faut aussi régler le gain à l'arrière du XS (le petit bouton à coté des prises A/D input), il vaut mieux eviter d'aller au maximum pour ne pas avoir trop de soufle et des bruits résiduels mais il faut bien évidement mettre assez de gain.

Pour finir selon le mode de jeu ou tu utilise ton micro, bien règler le volume de l'entrée audio, par défaut elle est à 100, n'hésite pas à aller plus haut et n'oublie pas qu'on peut ajouter des effets d'insertion sur l'entrée A/D input, comme pour le traitement des voices du Xs, pour un micro un compresseur s'avére très utile, dans les presets du VCM compressor tu as un réglage "vocal comp 117x" , voire rajouter un equaliser en insB, je préfére mettre une reverb spécifique en insB mais tu peux très bien utiliser la reverb system du mode de jeu ou tu es également et mettre un equaliseur en insB.

Au final il faut faire la "balance" de tout ceci gain/vomume/compresseur/equaliseur pour trouver le réglage qu ite va le mieux.

Les videos 1 et 2 A/D sampling indique comment regler tout ceci :

http://papanix.free.fr/video/wmv/Youtube_video_Motif_Xs_sampling.htm

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Alors,

j'ai essayé de jongler entre tous les paramètres, le résultat n'est vraiment pas top. En fait, je tourne à peine le bouton de gain situé à côté de l'entrée A/D (mais vraiment à peine 10 degré) qu'un bruit de fond s'installe et ensuite, malgré tous les réglages, impossible de le supprimer. Et si je réduis le gain, c'est moi qui ne m'entend plus du tout.

Je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans un micro à capsule...?

Sinon, question un peu bête: lorsque j'édite une voix du Motif et que j'enregistre les paramètres, je la stocke dans une voix USER grâce à store. Mais ça écrase toujours une autre voix non? Existe-t-il des emplacements réellement vides? (j'ai relu la notice qui ne semble pas dire grand chose à ce sujet). Car je fais cette opération pour rebooster le volume des voix souvent, avec un compresseur. Mais je devrais peut-être rebooster le volume en mode SONG et non pas VOICE?
5
Tu peux écraser tes voix user joyeusement, puisqu'elles reprennent les voix des banques d'usine. Elle sont donc en double.

Pour ce qui est du SM58, c'est lui que j'utilise pour entrer dans le motif XS et ça va bien. Je ne suis pas sûr qu'un micro statique (je pense que c'est ce que tu appelles micro à capsule) marceh mieux, car le préampli du Motif XS n'est sans doute pas suffisamment défini pour que la différence de gain soit notable...Enfin, un essai ne peut pas faire de mal si tu en as un sous la main. Note toutefois que le Motif XS ne délivre pas d'alimentation phantom sur son entrée, donc ton micro statique devra avoir sa propre alimentation. Mais bon, en général, on utilise un micro dynamique et le SM58 n'est-il pas le roi des micros dynamiques?

Pour modifier les voix qui sont inclus dans une séquence, tu peux directement les modifier sans toucher aux banques users: depuis le mode séquenceur, tu les édites, et quand tu sauvegardes ta séquence, cela te crée une "mixing voice", c'est à dire une voix modifiée dont les paramètres sont changés et stockés dans la séquence elle même. C'est une fonctionnalité assez géniale, qui te permet de ne pas trucider tes banques user.

6

Citation : En fait, je tourne à peine le bouton de gain situé à côté de l'entrée A/D (mais vraiment à peine 10 degré) qu'un bruit de fond s'installe et ensuite, malgré tous les réglages, impossible de le supprimer. Et si je réduis le gain, c'est moi qui ne m'entend plus du tout.



Ca ce n'est pas normal, j'ai un vieux micro shure, nettement moins bien que le SM58 et je n'ai pas ce probléme de bruit de fond, surtout pas à 10° de rotation du gain, coyote14 non plus avec son SM58.
As tu essayé ton micro sur une table de mixage par exemple pour vérifier le câble et le micro, si le bruit de fond est présent commence par changer de câble, si après le changement de câble ça ne le fait plus c'est que le câble est endommagé, sinon il y a peut être un probléme avec le micro.
Si tout va bien avec le micro + câble il se peut qu'il y ait un probléme sur l'entrée du XS, essaye de connecter un autre micro si tu peux t'en faire prêter un avec un autre câble bien sur.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Pour l'instant, je ne solutionne pas la question du micro mais c'est pas urgent. Je ferai les essais que tu as conseillé.

Au niveau de l'édition des voix, je me posais quelques questions:

1. Si j'édite une voix en mode voice (chez moi, c'est souvent pour rajouter un compresseur, à part les autres effets) et que je la choisis en mode song, je réalise que les données éditées sont perdues. Pourtant je fais bien "store". Tu m'as dit qu'on pouvait tout éditer dans le mode mixing...certes, mais ça me paraît plus compliqué au niveau de l'interface. Tu as fait une video là-dessus?

2. Dans mon ordi, j'ai la banque de sons d'Atmosphère. Je me demandais si je pouvais transférer cette banque de sons dans mon Motif, via une clef usb. Est-ce possible?

Merci d'avance à papaphoenix, bassryche, coyotte 14 et les autres!
8

Citation : 1. Si j'édite une voix en mode voice (chez moi, c'est souvent pour rajouter un compresseur, à part les autres effets) et que je la choisis en mode song, je réalise que les données éditées sont perdues. Pourtant je fais bien "store". Tu m'as dit qu'on pouvait tout éditer dans le mode mixing...certes, mais ça me paraît plus compliqué au niveau de l'interface. Tu as fait une video là-dessus?



Normalement, si tu choisis bien le son édité, il n'y a pas de raison que tes données soient perdues. Choisi tu bien la voice user et non la voice preset ? :clin:

En mode mixing, tu te retrouves avec la même interface qu'en mode voice et une fois sauvé, ta voix devient une Mixing Voice (MV). Cela te permet de garder tes banques USER pour d'autres banques. :)

Citation : 2. Dans mon ordi, j'ai la banque de sons d'Atmosphère. Je me demandais si je pouvais transférer cette banque de sons dans mon Motif, via une clef usb. Est-ce possible?


Si tu parles de la banque Atmosphère de Spectrasonics, non tu ne peux pas l'utiliser dans ton Motif. En tout cas, c'est une très belle banque qui a depuis été remplacer par Omnisphère.
:8)
9

Citation : Si j'édite une voix en mode voice (chez moi, c'est souvent pour rajouter un compresseur, à part les autres effets) et que je la choisis en mode song, je réalise que les données éditées sont perdues. Pourtant je fais bien "store". Tu m'as dit qu'on pouvait tout éditer dans le mode mixing...certes, mais ça me paraît plus compliqué au niveau de l'interface. Tu as fait une video là-dessus?



Précise la définition de voix johanna, est ce une sample vocal enregistré ou une voice du XS (piano, guitare .....)
Quelque soit le cas si tu fais bien store, enter et yes après ton edition, la voice est sauvegardé en user.
J'ai montré la manipulation pour les samples vocaux afin d'assigner le sample enregistré sur le XS à une voice, et le reimporter dans le mix en tant que mixing voice, vidéo 6 de la partie A/D sampling.

Pour la question 2 je n'ai rien à ajouter, bassryche y a très bien pourvu :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
C'est bien une voix du motif et non pas une sample voice. Je trouve juste que j'ai souvent des pertes au niveau du volume.

Et vu que maintenant j'arrive à sortir mes songs dans cubase en audio, je voudrais limiter les pertes à ce niveau-là.

Dommage pour la banque de sons d'Atmosphère (c'était bien spectrasonics oui). Y'a des endroits ou l'on peut télécharger des sons (gratuitement si possible)? (type électro et orchestral également. Mais aussi des sons de nappes, type Atmosphère)Et quelle est la capacité de stockage du Motif à ce niveau-là (juste les voix user?)?

(merci les gars)