Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Gerer volume a la pedale en mode master ou song

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 980 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gerer volume a la pedale en mode master ou song
Bonjour,
un ami m'a donné une pedale de volume roland EV5 pour mon xs8
cette pedale a un fil avec un jack 6.35 elle se conecte donc directement a la prise foot controler 1 par exemple.
Malgré avoir lu quelques tutos de twinton et paphoenix et ma notice j'ai toujours des interrogations.
Voila ce que j'aimerais faire en live.
J'aimerais me servir du mode master et en general je prepare mes sons en mode song.
Me permettant donc par exemple d'avoir un son de piano sur canal 1 et des cuivres ou autres en 2 et donc de jouer les cuivres de mon clavier maitre.
Seulement voila.
Si je mets des strings en layer sur le piano(donc egalement en canal1)la pedale baisse le volume du piano et des strings.
(en mode performance evidement j'ai reussi)mais si j'utilise le mode performance je ne peux apparement avoir des cuivres en canal 2 pour le clavier maitre.
Donc y a t'il un moyen pour assigner la pedale juste sur les strings qui ont le meme canal que les pianos?

Et Celon les morceaux j'aimerais controler a partir de la pedale de volume seulement les sons que j'ai en piste 2 sur le clavier maitre.(car souvent les cuivres ou autres sons sont trop forts ou pas assez)
Mais la encore la pedale n'agit que sur le canal selectionné sur le xs(donc le 1)et ne monte ou baisse que le volume du piano les cuivres restant donc au meme volume
merci d'avance.
2
Bonjour fabio,

Pour pouvoir gérer tes sons et layers, il te faudra utiliser le mode song mixing à la place des performances et paramétrer ton mode Master en conséquence.

Nous allons prendre ton premier exemple, à savoir string en layer sur le piano.
En mode song mixing, tu mets le piano en canal 1 et les stings en canal 2. L'ordre n'a pas d'importance. Le plus important est de bien retenir quel son a été positionné sur chaque canal MIDI. Un petit store, enter, yes et tu passes ensuite en mode Master. Un petit coup de job, init pour initialiser ton Master.

Ensuite, une pression sur la touche edit, et une pression sur la touche F2 (Other) pour sélectionner la song et mettre la zone switch sur on. Ensuite, on passe en edit de zone en appuyant sur la touche 1 de préférence, en sachant que les touches 1 à 8 correspondent à chaque zone que peut controler le Motif.

Tu te retouves sur l'écran transmit avec "Int Switch" et "Ext switch" cochés. Tu décoches ext qui correspond à un contrôle de la zone vers un clavier ou module externe. A ce stade, seul le piano est audible en jouant sur le Motif. Un appui sur la touche 2 pour régler la zone 2 et tu coches "Int Switch" après avoir réglé le Transmit Channel sur 2. Et là ton layer piano/string est opérationnel en jouant sur le Motif. Un appui sur la pédale d'expression, et les deux sons se coupent.

Afin de n'avoir à agir que sur le son de Srings, tu passes en Tx switch (F3) et control (SF2). Tu as alors en visu, la liste des controleurs qui affectent chaque zone. Dans la zone 1, tu décoches la Foot controller 1 et ta pédale de volume n'agit plus alors que le son de string. Un petit store, enter yes pour sauver ton Master.

On va passer maintenant à la section de cuivres. Tu utilises la song créée précédemment et tu rajoutes tes cuivres sur le canal 3. Store dans un nouvel emplacement, enter, yes et tu retournes sur le Master correspondant. Une pression sur la touche 3 pour atteindre la zone correspondante.

En transmit (touche F1) tu règles le transmit channel sur le canal 3 et tu coches INT switch. La tu te retrouves avec un layer à 3 sons plutôt "vilain" ! :clin:

Comme tu controles la section de cuivres par ton clavier externe, tu règles ta zone 3, Note Limite Low sur C-2 et Note limite High sur C-2 pour que le clavier du Motif ne joue pas les sons de cuivres, mais te permettent d'agir dessus à partir de la pédale de volume. Mais cela agira aussi sur tes strings. Et c'est la qu'apparaît la limite de n'avoir qu'une pédale de volume dans une configuration à trois sons, dont deux en layers.

Et donc, il t'en faudra, soit une pédale de volume par clavier, ou deux connectés au Motif avec un réglage du type FC1 controllant les strings et la FC2 controlant les cuivres.

En espérant t'avoir éclairé et d'avoir été assez clair.

:8)
3
Salut et merci a toi,c'est archi clair vu que j'ai tout compris,tu m'as drolement eclairé là.Et je peux donc faire tout ce que je désirais.
C'est nickel.Pour l'instant donc j'essayerais de m'arranger pour deja gerer mes volumes sur le clavier maitre garce a la pedale de volume si je n'ai donc pas de layer en bas sur le xs,et si j'ai un layer bin j'agirai sur le volume du clavier maitre manuellement.
Une excellent fin de journée et merci encore! :lol: :bravo:
4
Ravi d'avoir pu t'aider :D: :clin:
:8)
5
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :aime: :aime: :aime: :aime:
6
Un immense immense merci de ma part également... J'ai cherché pendant des heures sans succès.
A noter que tout ce qui est expliqué plus haut fonctionne parfaitement sur un motif es

:D: :D: :D: :D:
7
.... Le problème que je remarque c'est qu'avec cette façon de faire, tous les réglages de volumes et de pans effectués en mode song mixing sont écrasés par le mode master. Ce n'est pas possible de désactiver les volumes et les pans dans la fenêtre "preset" du mode master ?
8
Comme son nom l'indique, le mode Master est le "maitre" de ta configuration (pan, volume, voix, etc.) pour une utilisation interne, mais aussi tourné vers l'extérieur (expandeurs, synthés, séquenceur, etc.)

Bien que très pratique pour créer et utiliser des layers sur différents canaux midi, sa fonction est surtout le "remote control" de divers appareils MIDI pour du jeu en live. Une fois tes configurations créées, tu n'as plus à te soucier de rien, sauf de bien vérifier tes connexions une fois sur scène !! :D:

Et plutôt que d'écraser, il ignore les réglages du mode song mixing. Et donc, pour les retrouver, il faut les recréer dans le mode Master. :clin:
:8)
9
Merci beaucoup bassyriche pour tes éclaircissements.
En fait je voulais quelque chose de très simple à la base : pouvoir gérer le volume général (de tous les canaux) en mode song avec une pédale (de volume).
Apparemment ce n'est possible qu'en mode master si on active les "zones" de ce mode. Le problème ce que si pour une des zone on a un son panné à droite et un autre à gauche dans le mode song, tout disparaît en mode master :(
Ensuite, je trouve vraiment très très fastidieux de régler les volumes dans le mode master puisque ce n'est pas en temps réel : il faut le faire à l'aveuglette et sauver le master chaque fois qu'on veut entendre les modifications, on peut difficilement faire moins pratique...
Est-ce que j'aurais pas compris quelque chose ?

Bonne journée...
10

Citation : Est-ce que j'aurais pas compris quelque chose ?



oui il y a quelque chose qui t'a échappé :clin:
L'astuce que donne bassryche c'est pour gérer les volumes de différentes part via le mode master.

Si tu veux juste gérer le volume général de ton Es quelque soit le mode de jeu, tu mets ta pédale FC7 en prise FC1 et elle ne va gérer que le volume Main output de tous les modes de ton ES.

Il faut juste t'assurer que sur chaque song la prise FC1 soit bien en CC 11 expression :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html