Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Sampling - Appliquer un effet en monitoring sur enregistrement "dry"

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 239 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sampling - Appliquer un effet en monitoring sur enregistrement "dry"

Bonjour,

Je veux sampler sans effet du chant en mode song mais avec un retour de reverb dans le casque.

J'ai donc mis une reverb sur la piste audio du mode mixing. Mais dès que j'appuie sur "standby" en mode sampling, la reverb est "by-passée" dans mon casque. Ou se situe mon erreur ?

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut Coyote,

A vue de nez tes explications semblaient claires mais dans la pratique ça s'est avéré un peu plus compliqué. Je reviens vers toi après quelques tentatives avortées (désolé) et plusieurs questions.

Citation :

- Sur le XS, dans le menu Utility, voice audio, output, tu choisis sur la ligne output select m1&2.

Vu qu'il n'y a pas de "utility > voice audio" en mode mixing/song/pattern, il faut que je me mette en mode voice ? mais du coup comment enregistrer mon micro en faisant tourner ma séquence instrumentale ?

Bon , et admettons que ce soit en mode voice, j'ai bien trouvé la ligne 'output select' mais le réglage "m1&2" doit se faire dans la colonne "AD input"" ou dans la colonne "mLan" ?

Citation :

Dans Cubase, tu crées une pistes audio. Tu mets comme entrée les voies mLan 1&2

Alors, je n'ai pas 'dentrée "mLan 1&2", mais j'ai "MOTIF XS 1/2". C'est pareil ? Ou bien c'est à cause de ça que mon signal n'entre pas dans cubase ?

Désolé je suis un peu largué... Merci pour ton aide !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

12

Bon, ça commence à venir : j'ai mon signal qui rentre dans cubase avec l'effet dans le casque mais ce n'est pas encore ça.

en fait l'effet n'est pas appliqué seulement sur le son du micro mais sur tout ce qui sort du XS, y compris mes parties jouées par le séquenceur. Donc il est inutilisable.

Secondo, sur mon micro j'ai l'impression que j'ai une boucle audio genre écho bizarre voire larsen et je ne sais pas comment faire pour l'éviter. Je dois régler le "mLan monitor setup" sur "with PC (direct monitor)" ou sur "with PC" tout court ?

En matière de routing je suis vite perdu. Je m'en sortais mieux avec mon vieux cubase sur Atari. Bon en meme temps c'était uniquement du midi, hein... Les temps changent, et moi je vieillis !

Bref, pour résumer ma pensée en deux mots : AU SECOOOUUUURS !   mrgreen

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

13

Citation de Yam44 :

Vu qu'il n'y a pas de "utility > voice audio" en mode mixing/song/pattern, il faut que je me mette en mode voice ? mais du coup comment enregistrer mon micro en faisant tourner ma séquence instrumentale ?

Les réglages pour le mode voice (c'est le même pour toutes les voices) se trouvent dans utility, F4 voice audio, SF1 output.

Pour chaque performance ou chaque mixing (song et pattern) ça se trouve en edit common F4 voice audio, SF1 output.

Comme tu peux le constater c'est assez simple on retrouve souvent les mêmes écrans sous les mêmes écran F et SF dans les divers modes.

Pour le reste je laisse le soin à coyote de te répondre il maitrise mieux se domaine que moi et je suis trop occupé en ce moment pour me plonger dedans, désolé ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

14

OK je vois. Merci pour l'astuce, pap. J'ai éteint le xs, je regarderai demain. J'suis claqué je vais me coucher !

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

15

Concernant la question "mLan monitor setup" (et ses différentes options pour éviter d'avoir un son doublé ou aucun son du tout), pour ceux que ça intéresse et qui comprennent l'anglais, j'ai trouvé ce lien.

Pour l'audio routing entre Cubase et le Motif XS, il ya ce tutoriel de 18 pages + fichier X0A à télécharger.

Très bien fait ce tuto. Je bûche tout ça et je vous tiens au courant !

A+

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur