Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/596
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Qualité sonore du Motif XF6 - Meilleur? Moins bien?

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 118 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qualité sonore du Motif XF6 - Meilleur? Moins bien?
Bonjour,

Depuis quelques mois, je compare un Motif XF6 à un Nord Stage 2, en vue d'acquérir l'un des deux à court terme.
Je n'ai pas choisi ces deux là par hasard. J'ai déjà écarté quelques modèles comme les Jupiter 80, Mox, Kronos, Nordwave, Sub 37, Prophet 6, Kurzweil, Sledge, etc... Lancé dans cette vaste jungle analo-numérique avec ma fritte et mon couteau, je pense en avoir appris beaucoup déjà (en grande partie sur AF, merci! :-p )et cela m'a permis d'aboutir à ce dernier choix.
Je suis conscient qu'ils ne s'adressent pas vraiment au même segment d'utilisateurs, que l'un est plutôt orienté vers la scène avec une utilisation plus directe et intuitive, et l'autre, vers le home studio avec une programmation et des possibilités plus étendues, mais je suis surtout à la recherche d'un instrument de grande qualité; matériaux, assemblage, clavier, ergonomie, offrant le meilleur réalisme et voué à m'accompagner le plus loin possible.
Je n'envisage pas d'en changer dans 2 ou 3 ans, c'est pour cela que je tiens à viser juste. Je suis un amateur. Je ne suis pas pianiste mais je souhaite apprendre le piano, à mon rythme, et sur un instrument ouvert qui invite à l'inspiration. Je suis pas non plus technicien du son mais j'apprends doucement à combiner mes appareils et j'y prends du plaisir - manquerait plus que mon loisir favori devienne une contrainte...!

J'ai vu pas mal de vidéos sur la toile. Beaucoup semblent de bonne qualité pour la prise de son, mais je viens de tomber sur l'une d'entre-elles qui m'a fait froid dans le dos. A son écoute, j'ai eu l'impression d'avoir fait fausse route dès lors que j'ai porté mon intérêt sur le Motif XF. J'ai du mal à y croire, sans compter que cette vidéo n'en est pas vraiment une. Jugez par vous-même:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=24&cad=rja&uact=8&ved=0CD8QtwIwAzgU&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dy3Biqdmk3fk&ei=on2KVdbCIIGjsgG1iYGgDw&usg=AFQjCNFU9RziFnx9yIO84bY89jx5obgA-g&bvm=bv.96339352,d.bGg

Ne pouvant vérifier qu'il s'agit bien d'un Motif XF, je pose la question à celles et ceux qui ont pu écouter/comparer ce synthé:
Les sons du synthé utilisé sur cette vidéo vous paraissent-ils fidèles à ce qu'un Motif XF peut faire? S'agit-il seulement de présets?

Je suis très étonné de ce rendu "bas de gamme" alors que j'ai constaté ailleurs, un peu partout en fait, que le Motif avait bonne presse, ce dont j'étais moi-même persuadé jusque-là.

Voilà où j'en suis. Je suis près à me lancer. Il ne me reste qu'à trancher en faveur de l'un ou l'autre mais cette question du réalisme des sons refroidi un peu mon impatience.
Si quelques uns pouvaient me faire part de leur expérience ça m'aiderai sans doute beaucoup.

Avis à vous! et merci
Afficher le sujet de la discussion
11
oui mais le XF a un nouveau moteur sonore donc j'espère que les sons du XF sont mieux que ceux du motif rack 1 :8):8):8)

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

12
Et bien, j'ai un ami qui a un XF également avec qui je joue régulièrement et sur certains sons (je dis pas tous), le motif Rack a une bien meilleur patate, il n'y a pas photo. Après sur les Rhodes, sur certains sons , effectivement le XF est devant.
13
Je te comprends parfaitement Matt Trakker mais je ne fait pas cet achat à la légère et je n'ai pas les moyens de me tromper. Et le XF est en trois déclinaisons dont une en 88 avec toucher lourd. Le prix aussi est plus lourd.
D'ailleurs mon choix se portait sur quatre modèles en fin de comptes; le XF6, le XF7, le XF8 et le NS2.
Je voulais comparer leur:
- prix
- poids
- encombrement
- solidité
- réalisme
- accessibilité
- plaisir de jeu
- toucher
- évolutivité...
...et après avoir pu essayer les 2 en magasin (xf6 et ns2), j'ai finalement opté pour le NS. En fait ça a été très vite des que j'ai posé mes mains dessus. Je me suis aussitôt senti a l'aise. Un très bon feeling.
Les années me diront si mon choix est le bon :)
Pour l'instant ça ne fait aucun doute.
14

Pour ma part je possède un Motif 8 première génération. J'ai essayé un XF avec peut être l'envie de changer... Ben tenez vous bien, je garde encore mon Motif 8... Je trouve comme Grans qu'il a une meilleure patate.

Rappelez vous quand le motif est sorti... Petite révolution certes, mais de nombreuses personnes ont décrié ces modèles à cause de la polyphonie de 62 voix contre 128 chez la concurrence.

Yamaha a du alors rattraper ce "retard" et pourtant...

A mon avis cette course à la polyphonie se fait souvent au détriment du son...

Qu'en est-il de la polyphonie de machines de légende au gros sons ? (D50, JD800, K2000 et tant d'autres...)

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 02:06:49 ]