Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF8
Photos
1/311
Yamaha MOTIF XF8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Arrangements

• 20 réponses
  • 3 participants
  • 2 599 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arrangements
Bonjour je viens d'acheter un MOTIF XF8.
Après avoir lu pas mal sur les forums, je me suis décidé pour ce clavier.
Mo souci est que je ne peux récupérer les séquence que j'avais faites , je ne peux les lire sur ma clé ( format fat32) .
Car je voudrai récupérer des accompagnements que j'avais fait , puis les utiliser comme motifs avec des arpèges.
De plus j'ai fait des petites compos et je voudrai les faire sonner sur ce clavier..
Mais je rame sérieux.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ou bien est-ce que un reset control en début de piste suffit pour avoir les valeurs par défaut et éviter qu'un pitch bend ait gardé une valeur inopportune, ou bien un sustain dont on aurait effacé la valeur de relachement, etc etc ... ?

Pour le pitch bend et le sustain je vérifie toujours que la dernière valeur est bien à zéro sur la séquence, comme ça pas de surprise quand je refais play.
Pour les autres contrôleurs surtout au niveau des effets j'efface tout et je reprend à ma main comme expliqué dans le didacticiel.

Citation :
mais la gestion et/ou l'utilisation d'une librairie (celle de J.Melas) se fait-elle depuis le motif ou bien depuis le logic.

Le total lib fonctionne en stand alone, hors de logiciel comme logic ou tout autre logiciel séquenceur, tout se fait depuis l'ordinateur.

Citation :
Est-ce que je peux séquencer mes changements de programme et demander au motif de me faire passer (pendant que la séquence tourne par exemple) de voice à performance

Des changement de program pour passer d'une voice à une autre oui, il suffit d’insérer un program change au bon moment, pas pour passer à une performance par contre, quand on est en mode song avec une séquence qui joue on reste en mode song.

Citation :
ou bien faire démarrer une leslie sur un son d'orgue

il suffit d'entrer le bon control change au bon moment.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 14:41:30 ]

12
Bonjour papaphoenix,
J'ai réalisé un morceau que j'ai modifié avec les sons du Motif en suivant les conseils de la vidéo: magnifique!!!
Donc je voulais savoir si je dois conserver une piste pour jouer sur ma séquence .
Si oui dois-je systématiquement affecter le canal 1.
Pour certains morceaux je voulais utiliser une performance pendant que ma séquence joue car je désirais avoir par exemple un son à la main gauche et avoir un autre son à la main droite puis faire, en les programment bien sur, un changement de son uniquement à la main droite , sans changer la performance par exemple.
Quand je joue uniquement le piano par exemple j'affecte la voice désirée et je change au besoin, mais là pas de problème.

13
Citation :
J'ai réalisé un morceau que j'ai modifié avec les sons du Motif en suivant les conseils de la vidéo: magnifique!!!

Bien joué ;)

Citation :
Donc je voulais savoir si je dois conserver une piste pour jouer sur ma séquence .
Si oui dois-je systématiquement affecter le canal 1.

Oui il te faut une piste pour jouer et c'est préférable (mais pas obligatoire) que ce soit la piste 1 sur le canal midi 1, car lorsque tu sélectionne une song, automatiquement le Motif va sur la piste 1 (il n'y a pas de moyen de changer ceci).

Citation :
Pour certains morceaux je voulais utiliser une performance pendant que ma séquence joue car je désirais avoir par exemple un son à la main gauche et avoir un autre son à la main droite puis faire, en les programment bien sur, un changement de son uniquement à la main droite , sans changer la performance par exemple.

Comme je te l'ai indiqué tu ne peux pas changer de mode de jeu quand la séquence joue, tu ne peux pas aller en performance ou en voice sans stopper la lecture de la séquence.
Tu peux importer une performance dans ta séquence, si tu as assez de pistes de libre.

https://www.moessieurs.com/astuce_perf_import_mixing_xf.html

Pour les changements de son, regarde sur cette page :

https://www.moessieurs.com/videos_mixing_xf.html

Les vidéos qui ont pour nom :

- Astuce mixing : utilisation du mixing comme une super performance : performance à plus de 4 parts, notion de mixing voice, changement sans coupure de son.
- Astuce mixing : changer de voice sans coupure de son.

A adapter en fonction des pistes déjà occupées par ta séquence, si tu veux éviter une fausse manip, n'hésite pas à copier la song sur une emplacement de libre avant de faire un import de performance par exemple.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 21:46:15 ]

14
Bonsoir Papaphoenix,
Je ne sais pas ce que j'ai fait, ou plutôt pas bien fait, j'ai travaillé mes séquences avec logic et tout allait pour le mieux.
J'ai voulu sauvegarder mon travail sur la clé et voir comment cela fonctionnait avec le motif ....
(Ma clé est formatée sur le motif donc c'est ok.)
Tant que j'avais la séquence qui tournait depuis l'ordi , pas de souci tout était ok, dès que je lis la clé, c'est mauvais.
Je remarque que les codes sont différents depuis le logic et depuis le motif.
J'utilise le motif comme générateur de sons , j'ai bien pris garde de me laisser libres les pistes 1,2,3&4 pour intégrer une performance dans certains morceaux et une voice dans d'autres morceaux .
Je disais donc que les codes, sur le logic ,doivent être modifiés pour avoir le réglage et le bon numéro de programme : par exemple pour les voice il est (n-1).
Ainsi la base électrique Préset 3 N°34 doit recevoir le numéro 33 en programme change.
De même, le Msb 63 Et Lsb 2 qui lui sont affectés, doivent être modifiés ; et on a alors Msb 64 ( donc n+1) Lsb 1 ( donc n-1 )
Mais si depuis l'ordi cela fonctionne, il va différemment avec la clé usb.
Je suis inquiet car tout mon boulot est au sol et je bosse avec le motif à partir du 16 juillet ?
Où est mon erreur?
A+
Apeg65
15
Bonsoir, n'ayant pas logic je ne sais pas pourquoi il réagit ainsi pour libeller les MSB/LSB/PC.

Première solution, sauver sous logic une autre version de ta séquence en format logic, ou tu va simplement remettre les MSB/LSB/PC qui sont en ligne avec le motif, tu sauve alors un fichier midi et ça devrait aller.

Option deux une fois la séquence midi chargée sur le XF, aller depuis le mode song en edit pour chaque piste et modifier les MSB/LSB/PC pour chaque piste puis sauver la song ainsi modifiée.

gm016.png

A l'avenir plutôt que de définir les MSB/LSB/PC avec Logic, vu le comportement qu'il a (à voir dans logic s'il y a un réglage spécifique pour mapper comme il faut mais là je ne peux pas t'aider)mieux vaut bosser avec logic pour la partie notes midi et le XF editor à coté pour définir les voices pour chaque piste, les volumes, effect send ....
Ca fait deux fichiers à sauvegarder mais au moins les règlages seront bons.
Une fois la séquence midi chargée sur le Xf, il suffit d'ouvrir le XF editor et d'envoyer les données de mixing puis de sauver la song.

16
Bonsoir Papaphoenix,
Pourquoi , lorsque je sauvegarde mon morceau ( ce dernier se stockant sur ma clé puisque le fichier s'y trouve ), le nom n'apparaît pas à côté du numéro de la song quand je charge le morceau sur le XF, alors que la modification du nom apparaît dans la clé?
Si j'ai bien saisi , le nombre de morceaux que l'on peut stocker dans le XF est 64 .
Le danger avec ce clavier, c'est finalement que le son produit est si beau , que tu prends beaucoup de plaisir à jouer ... et qu'ensuite il faut rentrer dans la bécane pour faire toutes ces manipulations , c'est assez réducteur !
Apeg
17
Bonjour, même si je répond très souvent, merci de ne pas adresser les messages à mon attention, le forum n'est pas à moi ;).
La question n'est pas claire.
On en sauvegarde pas une song dans un fichier all song, on sauvegarde les 64 song.
Même si tu n'as qu'une song dans le fichier, il y a les données de base (mixing) des 63 autres song.
Le nom de la sauvegarde est indépendant du nom des song.
Avant de sauver sur clef usb, il est impératif d'enregistrer en interne en faisant store, enter et yes pour que les dernières modifications y compris le nom de la song soit enregistré avant la sauvegarde sur support externe.

Si par contre quand tu veux charger une song depuis le fichier all song, en choisissant le type "song" tu vois dans file la liste des 64 song et le nom de la song qui s'affiche, il n'est pas normal qu'une fois chargée, ce nom ne soit pas visible en mode song.

Je n'ai pas d'explication si c'est le cas, c'est la première fois que je vois ceci.

Citation :
Si j'ai bien saisi , le nombre de morceaux que l'on peut stocker dans le XF est 64 .
Le danger avec ce clavier, c'est finalement que le son produit est si beau , que tu prends beaucoup de plaisir à jouer ... et qu'ensuite il faut rentrer dans la bécane pour faire toutes ces manipulations , c'est assez réducteur !

C'est pareil pour toutes les workstations, il y a un minimum de manipulations de bases à connaître sinon on est vite limité.

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 10:13:52 ]

18
Bonjour ,
J'ai encore besoin d'aide , pourquoi les sons de la performance ne changent pas pendant la séquence?
Est-ce que je peux contrôler le niveau de la séquence en direct pour pouvoir doser le niveau de sortie du motif?
Est-ce que je peux avoir ma voix enregistrée pendant que la séquence tourne?
Bon voilà tout va bien pour moi mais là je ne comprends pas pourquoi je rame!!
Apegicon_facepalm.gif
19
Bonjour.
Citation :
pourquoi les sons de la performance ne changent pas pendant la séquence?

Question trop vague, ne change pas en quoi ??? Changer les sons soit passer d'une voice à une autre ? Jouer sur l'aftertouch, la sensibilité, les effects send, la molette de modulation ?

Citation :
Est-ce que je peux contrôler le niveau de la séquence en direct pour pouvoir doser le niveau de sortie du motif?

Si tu veux parler d'automation, il n'y a pas de piste "master" pour gérer le volume de toutes la séquence, il y a des fonctions en job qui permettent de gérer par exemple l'expression ou le volume soit par piste soit pour l'ensemble des pistes en créant des continuous data, ça sert par exemple à faire des fondus d'entrées ou de sortie.
Sinon on peut le faire piste par piste en mode d'enregistrement overdub avec le fader.

Citation :
Est-ce que je peux avoir ma voix enregistrée pendant que la séquence tourne?

Oui en utilisant le sampling.

Ps pense à bien décrire ce que tu souhaite faire, toi tu le sais mais nous qui lisons on doit deviner, à question vague, réponse vague ;)

20
Bonsoir,
J'ai très mal décrit en effet mon interrogation.
Je voulais savoir si , ayant inséré une performance dans le song, je pouvais changer les sonorités de ma main droite par exemple ( quand le clavier est splité.)
Maintenant que j'ai rentré pas mal de morceaux, je me rends compte que la mémoire du séquenceur est pleine!
Est-ce normal ? Et comment fait-on lorsque on a plus de trente morceaux?
Faut-il en effacer un pour le remplacer?
Je voulais utiliser une performance de base pour mes morceaux et changer les sons uniquement, mais peut-on aussi modifier les octaves de chacune des parties de la performance...?
Apeg:!: