Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une chanson planante en Brésilien? c'est par ici.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 281 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une chanson planante en Brésilien? c'est par ici.
Ben voiloutch, quoi, c'est ma petite dernière et j'en suis plutot content pour l'instant!


Mais je manque encore de recul, et vos avis éclairés m'aideront surement à faire mieux la prochaine fois...




PS: Nan, y'a pas de drums et j'en veux pas, _ Aime pô les drums moi! :oops2:

Alors viendez pas me dire _une petite batterie à 2.30 pour relancer le thème etc...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : le piano répétitif cité plus haut ne me gêne pas trop dans l'idée, mais il n'est pas vraiment en place avec la guitare.





Eh eh! bien vu :bravo:


Je m'explique:

J'ai enregistré la guitare en premier, en chantant live et sans métronome, pour pouvoir faire "respirer" le tempo. J'ai ensuite gravé la voix, puis piano et guitare électrique.

A cet endroit précis, la guitare n'est pas en place effectivement et j'ai trouvé spontanément ce petit subterfuge pour pour la faire passer :cobra: (mais tu m'as démasqué!)


D'une façon générale, c'est plein d'imperfections qu'un producteur averti n'aurait pas laissé passer mais que j'ai par parti pris décidé de laisser pour privilégier la spontanéité (une prise ou deux maxi...).


A ce propos je pense que chercher a atteindre systématiquement le niveau d'éxigence "professionel" imposé peu à peu à nos oreilles par les maisons de disque, est un faux objectif pour nous autres "Home studioïstes". L'essentiel n'étant pas d'ouvrir justement d'autres voies loin du formatage imposé par la logique commerciale?


(D'autant que je ne prétend nullement être ou espérer devenir un virtuose, je fais des chansons, c'est tout...)



Citation : C'est plus la linéarité harmonique qui devient un peu lassante. J'aurais envie d'entendre un refrain ou un pont pour casser ça. Quelque chose qui prendrait son appui en sol majeur par exemple. Ou alors amener un gimmick de choeurs ? C'est cette linéarité qui pour moi présente le seul petit problème.




Oui, c'est linéaire, tu as raison mais là encore c'est un parti pris esthétique (discutable ;) ) pour privilégier une forme primitive et osbsédante plutot que le rafinement de l'écriture.


Merci en tous cas pour ta pertinence et tes encouragements!





Hors sujet : fais gaffe aux chasseurs :bravo:

22
L'intro et la chanson globalement, me font penser va savoir pourquoi aux Doors de this is the end.

même atmosphere, la langue change évidemment :clin:

le piano répétitif ne me pose pas de probleme, manque par contre a mon avis une rupture batterie ou pas, mais un changement. 5 minutes, c'est un peu long pour de la pop si l'orchestration n'assure pas un changement.
ou alors c'est le texte qui porte le tout, mais la je t'avouerai, je passe mon tour.

comme je prépare également un titre avec une brésilienne, ca me met dans le bain :8)

Phil
www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
23
Sympa Sucrepop ;) les Doors tu dis? :noidea: remarques c'est cool les Doors, et à tout prendre, autant ressembler à leur son qu'à celui de "La compagnie créole"!!! :langue:




Citation : mais un changement. 5 minutes, c'est un peu long pour de la pop si l'orchestration n'assure pas un changement.




Ouais, alors, je suis effectivement pas sur du tout que ce soit de la pop!


J'ai mis ça dans "Variétés internationales" car il fallait bien cocher une case...


Mais bon, on s'en tape un peu de savoir ce que c'est hein! :bravo2:
24
A bien y réfléchir, ce coté linéaire vient de l'omniprésence de la guitare (enregistrée en premier)

Peu-être que je devrais la faire taire par endroit?
25
Vous avez aimé Areia Branca, vous aimerez (peut-être) Frescura.

Cliquez sur ma signature.