Plug in melodique ?
- 46 réponses
- 18 participants
- 2 450 vues
- 1 follower

spark972

je fais une basse, je fais un beat. C'est tout !!!
je n'arrive pas à habillé le son sauf à coup de samples ou de loop. je recherche donc un plug in ou un logiciel qui serait capable d'après la mélodie de la basse que j'ai crée et le BPM de me trouver les accords qui vont bien (oui rien que ça) ou mieux encore des mélodies même aléatoire du moment que ça respecte les règles musicales.
Bon peut être que ça existe pas mais ct aussi une forme de coup de geule de l'injustice ! Ca me sert à quoi de construire des beats, de me taper des bouquins sur les gammes, l'harmonie et compagnie, si je peux pas inventer une mélodie pour accompagner mes beat ?
GGGGGrrrr j'ai les boules ! ca fait trois fois que je me ramasse dans les concours de remixs de AF

Bon je retourne regarder l'autre PC qui me regarde le regarder...
- 1
- 2

Martis

y'a pas de miracle
On peux avoir une certaine "musicalité" sans connaitre les notes, mais qd il s'agit de caler une ligne de basse qui ne sonne pas faux, c'est d'autant plus difficile
mais pas insurmontable, quand bien même on a rien à foutre des clef de sol

Mass

Bam. Stock épuisé.
Alors, retour aux grandes et aux moins grandes oeuvres, histoire de voir comment réfléchissent les autres. Bien sûr, pas de partition, faut faire travailler l'oreille...
Et demain je m'y remets !
En bref, la technique c'est bien, mais ça ne suffit pas !! Or qu'est-ce qu'un plug-in sinon un technicien du son ?
En bref n°2, suis les conseils des autres, même si j'ai bien compris l'intérêt que tu vois dans une sorte d'arpègiateur (??? bon terme ?).
Voila, c'était pour dire, rien du tout.
Mikeline style.

Pulk

Inusable™

J'ai une question > Dans ta tete, arrives-tu a "entendre" les mélodies que tu voudrais avoir dans tes morceaux, ou pas du tout ?
Autrement dit, ce qu'il te manque c'est :
-la terminaison technique au bout de tes bras qui ferait que tu pourrais concretiser les melodies que tu entends dans ta tete ?
ou
-l'inspiration ?
Ca me rappelle la problematique soulevée par certains artistes plastiques contemporains dans le mouvement dit "conceptuel" >
ces artistes concoivent mentalement l'oeuvre, notent des instructions pour la realisation, font en quelque sorte un cahier des charges comme pour un chantier de construction, puis font realiser leurs oeuvres par de la main d'oeuvre qualifiée, des stagiaires et autres intervenants.
Et l'oeuvre en question n'est pas forcement un bronze de 4 metres, ou une pyramide en verre de 25 metres de hauteur.
Ca peut etre par exemple une chaise posée devant un mur, la photo de la chaise collée sur le mur a coté de la chaise, puis la définition ecrite du mot "chaise" collée sur ce meme mur a coté de la photo...

Le rendu est variable, mais c'est l'intention qui justement s'en trouve d'autant plus mise en valeur.

Je veux dire, ce qui compte dans la creation, c'est d'abord la conceptualisation, l'image qui nait dans ton imaginaire (sic).
L'idée.
Ne pourrais tu pas chanter les melodies que tu voudrais a quelqu'un qui sait les reproduire concretement, bref quelqu'un qui saurait jouer les notes ?

Inusable™

Citation : si c'est véritablement un problème technique je pense qu'il faut pas trop abuser non plus, faut travailler comme tout le monde le fait!
Ca c'est ton avis, et celui de beauuuucoup de monde

Mais c'est l'exact inverse de ce que je viens d'illustrer et d'expliquer.

diabolo

Citation :
Autrement dit, ce qu'il te manque c'est :
-la terminaison technique au bout de tes bras qui ferait que tu pourrais concretiser les melodies que tu entends dans ta tete ?
ou
-l'inspiration ?
Si c'est un problème de terminaison de synapses :
Encore un gratuiciel (j'aime bien ce mot) : Voice-Tracker
Tu le trouvera sur http://www.callisto.fr.fm/
Programmes => Utilitaires MIDI
Pour l'inspiration, et bien...
...Je sais pas, ya des jours avec, ya des jours sans...
Par contre, il y a une chose que j'ai remarqué, on a bcp + d'inspiration après une "pause musicale".
Prends 2 semaine sans toucher à quoi que ce soit ayant un rapport avec la musique.
A la reprise, ca va déménager...
Tu as peut-être juste besoin de vacances?

Pulk

diabolo

Mais je m'éloigne du sujet là...

spark972

calvin_no_klein :c'est sympa de ta part, non 'est pas un morceau en particulier c'est quelques dizaines... Je veux y arriver, y'a pas de raisons que certains y arrivent et pas moi.
Martis aka canon : tu sais bien que pour la basse j'ai pas de problème mec

Mass : ben oui, je suis 100% technique malheureusement, je suis passé de ingé-son en pub, à dj, puis l'audionumérique à fond. Je maitrise bcp de logiciels, j'ai le don pour ça, je cerne vite un soft, j'ai l'oreille, je sais quand ça sonne faux ou mal mais ça va pas plus loin.
j'ai des notions de musique pas trop mauvaise mais elles ne me servent pas. C'est un peu comme tout ces théorèmes de math qu'on utilise quasimment pas au quotidien et qui pourtant sont dans notre tête.
Inusable™ : Ok, d'après ce que tu as dit je suis l'exécutant, pas le penseur... mais alors comme se fait il que j'arrive à concevoir le beat et la basse ? Je sais traduire un fredonnement, une mélodie, assez facilement. Suffit de repérer la hauteur des notes...
Pulk :Je sais que c'est pas faciel de répondre à ça mais en fait j'ai l'impression que je tournes en rond, y'a une étape que j'arrive pas à franchir. Celle où faut rajouter ce qui va autour. Je voudrais surtout éviter de repomper x ou y...
Diabolo : nan ça va je travaille à mon rhytme, parfois 1 semaine sans rien faire, d'autres fois + de 48h sans dormir, ca va, ca viens...
La finalité de la chose serait pour moi de m'affranchir de toute aide extérieure. J'ai testé le soft, c'est sympa, j'ai commencé à refaire un morceau avec pour voir, et Yamada man l'as refait lui aussi de son coté "à l'ancienne". Hé bien je ne pense qu'un jour un logiciel pourra faire ce qu'il à fait

LA VERSION D'ORIGINE :
http://fr.briefcase.yahoo.com
spark972
djspark
EAST12 rmx by SparK.mp3
LA VERSION YAMADA MAN :
http://perso.wanadoo.fr/aquariumrecords/sparkyamadarmx.mp3
et voici son commentaire
Citation : Mais tout le boulot était déjà fait avec la basse+le riff de clavier que tu mets en plus.
J'ai juste "meublé" mais les murs étaient déjà bien en place.
Voilà c'est le MEUBLE qui me reste en travers de la gorge, comment arrive t il à finir le morceau alors que moi qui l'ai généré dans ma tête à moi, je n'y arrive pas

Inusable™

sinon cherche d mélodies dans les dessins animés ou les jeux vidéos, d fois ya d mélodies pas bien longues genre des gimmick de 5-6 notes qui peuvent t'inspirer... (bon g fait ma ba..a+

Lux

Tu fais quoi comme style de musique ? ca joue aussi je pense... tu bosses uniquement avec des sons de synthé ou tu fais du sampling et des boucles ?

Anonyme

Un autre truc tout bête que je fais parfois... Attends j'ai zappé le début

Il était une fois "moi" qui avait commencé un nouveau morceau sans n'avoir aucune mélodie mais je m'étais tellement éclater à le faire ce morceau que je trouvais le meilleur (forcément, c'est toujours le dernier qu'on trouve le mieux...)
Pour résumer "Comme si j'avais fait un morceau instrumental"... Et que tout d'un coup je me rend compte

LE TRUC QUI TUE > > > Je prends un Cd au hazard (R. Kelly) par exemple, j'enlève le livret qui est à l'intérieur avec les textes (si si ! ! !) PUIS......PUis......Puis....Ben je mets ma chanson on Play et là j'improvise (toujours en enregistrant, on sait jamais défois que j'oubli ce que je viens de chanter)...Ensuite j'écris un texte etc......etc......
Voilà comment j'ai fait certaines de mes chansons avec cette petite ruse toute bête

spark972

Lux :
Citation : et surtout tu ne voudrais pas gacher ton travail avec des melodie trop cheap
BINGO ! Je crois que j'ai le gd gagnant de mon jeu concours...Mais j'arrive vraiment pas à commencer par la mélodie. AAAhhh si je l'ai fait une fois ! Ca donnait bien, ficelé de A à Z, rien à ajouter, rien à enlever. D'ailleurs tellement balèze le morceau difficile de trouver un bon singjay pour poser dessus

Sinon avant j'utilisait des boucles, mais c'est faiblards je trouve, donc je suis passé en full virtual midi pour avoir une souplesse absolue.
calvin_no_klein : ben on me fait souvent le coup. C'est pas mal, putain ! Manque plus que la mélodie...

olvib

Et si ta ligne de basse, tu la transposais pour en faire la mélodie (ou tout du moins la base). Tu travailles cette ligne, et une fois que tu as qqch qui semble tenire la route, et ben...
Tu réécris une nouvelle ligne de basse (comme ça n'a pas l'air de te poser problème) !
Bon, je dis ça, mais c'est peut-être un peu simplet comme truc

spark972

astneric

Mais si devais quand même te donner un conseil, j'en reprendrais un que j'ai lu sur le forum : associes-toi avec un deuxième musicos (pas avec un plug-in

spark972

C'est de cette dépendance dont je veux me débarrasser et c'est pas exactement un manque d'idée.
Excuses moi d'insister mais la digoanlisation est un phénomène que je rencontre sur bcp de forum et souvent les freestyles partent de ça. mais sans rancunes

RE-merci à tous pour vos conseils !

olvib

Bon courage

astneric

Citation : Tu as encore diagonalisé !!!
Putain, c'est dur à s'en débarrasser de cte diagonalisation...

banana_fr

ce qu'il te manque donc : du travail et de l'inspiration, surement. peut etre justement que tu n'es pas encore assez mur pour te passer d'une association avec qq d'autre tout simplement. Et puis a la base la musique ça se fait plutot a plusieurs. croire qu'on peut faire tout tout seul c'est tres souvent de la pretention!

ceci dit ton travail reste interessant donc si t'as d'autre truc a faire ecouter...

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2