Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Edition des sysex panel data.

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 372 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Edition des sysex panel data.
Salut,

La plupart des claviers MIDI Yamaha implémente un message exclusif système (sysex) permettant de récupérer ou d'initialiser l'état du panneau de contrôle du clavier. On trouve généralement la spécification correspondante dans la partie du mode d'emploi :
MIDI Data Format / SYSTEM EXCLUSIVE MESSAGES (Yamaha MIDI Format) Panel Data Transmit.

Par exemple, si le clavier est réglé pour un morceau, vous pouvez envoyer l'ensemble des réglages vers votre séquenceur MIDI en mode d'enregistrement. Le séquenceur peut ensuite envoyer ces réglages vers le clavier avant de jouer ce morceau.

A présent, je souhaite programmer les réglages du clavier pour une vingtaine de morceaux à jouer sur scène. L'idée est donc d'utiliser le sysex en question en vue de l'envoyer avant chaque morceau. Il me semble fastidieux d'effectuer les réglages sur le clavier, puis d'enclencher l'enregistrement sur mon séquenceur, puis d'envoyer les réglages depuis mon clavier vers mon séquenceur et ce pour chaque morceau. Je souhaiterais plutôt pouvoir les éditer sur ordinateur.

La spécification décrit très bien le format du sysex et les réglages qu'il contient (Dual On/Off, Split On/Off, Reverb Depth etc...) mais il ne détaille pas comment est codé chaque réglage. Au lieu de cela, nous avons droit à un magnifique [panel DATA] bien opaque :|

Alors, j'ai bien commencé le "reverse engineering" consistant à envoyer une série de ce sysex depuis mon clavier, à les analyser, à en déduire leur structure et à décoder chaque réglage mais il y a encore des trucs qui m'échappent.

D'où ma question (merci de m'avoir lu jusqu'ici !!!) :
:?::?::?::?::?::?:
Existe-t-il une application ou un plugin qui permette d'éditer le sysex panel data de Yamaha ?
:?::?::?::?::?::?:

Je cherche une application qui serait capable de :
1) Ouvrir le sysex et d'afficher chaque réglage ;
2) Permettre la modification de chaque réglage et de l'enregistrer.

Merci,
Manu

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 15:15:38 ]

2
Salut,

J'ai avancé sur le petit "reverse engineering" ; j'ai fait un tableur qui permet de rentrer tous les réglages du panneau de contrôle du Yamaha P90 et qui calcule le check sum à envoyer à la fin :
yamaha_p90_panel_data_transmit_sysex.xls
:!: Sur Excel, il faut activer les macros complémentaires "Utilitaire d'analyse" :!:
Outils / Macros Complémentaires... / Utilitaire d'analyse

L'encodage des réglages est détaillé dans des commentaires des cellules de la colonne "Long description", mais je les pas encore tous bien captés.

A propos, l'idéal serait d'avoir un plugin Audio Unit qui permette d'éditer, générer le sysex et éventuellement l'envoyer.

A bientôt,
Manu

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 16:23:31 ]