Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 04/01/2019 à 19:39:51Cherche quelques conseils réparation ampli Yamaha A-S501
Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum.
Le réveillon du 1er ed l'an a eu raison de mon ampli, volume "full patate power" et pouf plus de son, fumé l'ampli!
L'appareil a 2 ans et demi du coup plus de garanti et réalité économique d'une réparation chez un pro discutable.
Armé de quelques faibles connaissances, du "service manual" et d'un fer à souder j'aurai besoin d'être guidé sur le remplacement des composants qui pourraient être en cause.
Cause de la panne: utilisation prolongée à un volume excessif.
Symptômes : petit voyant jaune au dessus du bouton on/off se met à clignoter après quelques secondes et petit "clic" probablement un relais, d'ou impossibilité de sélectionner la source. En "pure direct" plus de clignotement sélection source possible mais pas de son à sortir pour autant.
Intervention effectuée : Démontage des cartes du châssis afin de voir si de visu un composant pouvait être en cause: RAS de ce coté là.
Ci-joint la photo de la carte:
Merci d'avance pour votre aide.
[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 19:47:43 ]
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 04/01/2019 à 20:39:29
Bonsoir,
Hors tension à l'ohmetre : Vérifier pas de court circuit sur les transistors de puissance. Au besoin, vous pouvez comparer les 2 canaux. Vérifier aussi que les grosses résistances blanches de 2x0,22 Ohm ne sont pas coupées.
Si OK.
Sous tension : Vérifier 0 Volts sur les sorties des amplis (résistances blanches).
Si vous trouver autre chose que zéro (+/-0,1V) l'étage en question est en défaut.
Vérifier alim + et - sur les étages de sortie. On trouve ces tensions sur les collecteurs des transistors de puissance. Attention aux courts circuits en faisant les mesures sous tensions. Cela pardonne rarement.
JP
0
[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 20:44:39 ]