Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet SAMPLES TESTS : z'avez des samples ? Alors participez !

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 3 198 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion SAMPLES TESTS : z'avez des samples ? Alors participez !
Ben voila, juste une idée saugrenue de plus :
Créer et regrouper des démos de banques de samples de toutes sortes.
Très intéressant, non ? Et pour quoi faire ?

Le but

Permettre l’écoute de démos de samples d’instruments de musique. Démos réalisées le plus objectivement possible, pour que chacun puisse se faire une idée valable des qualités et défauts de chaque banque de samples.
ça vous est sûrement déjà arrivé, avant de vous décider à acheter une collection de samples, de constater qu’il n’y a tout simplement pas de démo disponible ou alors, les démos disponibles sont manifestement destinées à noyer le poisson (traitements, effets, instruments joués en ensembles, rarement isolément, etc...).
Hé bien, créons les nous-mêmes, ces démos !
Une petite séquence Midi, sans effet et sans EQ, et hop, export audio et la démo est faite. Simple, non ?

Le moyen

Vous possédez l’une ou l’autre collection de samples d’instruments de musique ?
ça vous branche de créer une ou plusieurs séquences Midi simples, style démos de samples ?
Extra ! C’est exactement ce qu’il faut. On dispose ensuite les mp3 des démos de chacun sur le site (lien ci-dessous), par catégories d’instruments, avec votre commentaire perso (facultatif) et votre pseudo en guise de signature (facultatif aussi).
http://www.musicpainting.stools.net/www/html/samples%20tests%20drums.htm

Règles du jeu

Si possible, la séquence Midi doit être exportée tel quel, sans traitement (pas d’EQ, pas de compression) et sans effets (pas de reverb, delay, etc.), et non convertie en piste audio avant l’export. Si pour une raison ou une autre, il y a eu traitement ou ajout d’effets, pas de problème, mais alors indiquez le.

Let’s go !

Voila. Ce petit jeu peut devenir très instructif et intéressant, il peut rendre service quand on est à la recherche d’une collection de samples, alors allez-y, branchez la bécane et enregistrez !

:8)
2
3
Salut, je suis peut-être un peu pas mal beaucoup fatigué là, mais je ne comprend pas très bien le but...

Est-ce que c'est de faire comme si on voulait vendre des banques de sons, des démos de présentations en quelque sorte ???
4
Salut. C'est moi qui ne suis pas clair.
Y'a bien sûr aucun but publicitaire là-dessous. Ce serait plutôt de l'info.

ça m'est arrivé d'acheter des banques de samples sans avoir eu l'occasion de les écouter. Si des démos de ces samples, réalisées par les utilisateurs, avaient été disponibles quelque part, ça m'aurait aidé à faire un choix.

Hé bien, c'est ce que je propose de faire : Regrouper des petites démos de samples de toutes sortes, réalisées par les utilisateurs. L'idée est bonne ? c'est nul ?
5
On dirait bien que c'est nul...
:??:
6
Ben développe ton idée un peu plus, on ne sait jamais.
:)
7
Salut, en fait l'idée c est d'avoir des séquences de références qui permettent de comparer les banques de samples entre elles, et pas des démos qui bien sur appuyent sur les points forts de telle ou telle banque.

Je me propose également de composer des .mid que chacun pourra importer dans son séquenceur favori et appliquer à sa banque de son. Tous le monde aura la même mélodie, avec une interprétation liée à sa banque, où il devra dans la mesure du possible utiliser les articulations disponibles (passage staccato, passage piano, passage forte, etc...). Ceci a fin de comparaison...

il y aura plusieurs mid qui correspondront aux familles de l'orchestre (bois, cordes, cuivres), l'aide est bienvenue mais il faudra essayer de se coordonner convenablement pour que le boulot ne soit pas fait plusieurs fois.


le bil'
8
Bah, t'es sympastoche, mais y'a pas de quoi écrire un roman non plus.
Et puis j'ai l'impression que plus j'explique, plus c'est opaque. :lol:

Bil,
les séquences de références, c'est une excellente idée, et oui, c'est le meilleur moyen pour comparer des samples. Mais bon, vu que ça se bouscule déjà pas trop au portillon :mdr: , je crois qu'il vaudrait mieux laisser chacun faire comme il l'entend.
Eventuellement, seulement suggérer l'utilisation de séquences de référence.
J'ai déjà placé 2-3 séquences là (plus qu'à attendre les 2000 suivantes :mdr: ) :
http://www.musicpainting.stools.net/www/html/samples%20tests%20drums.htm
:clin:
9
Quoique...
10
Bah perso, je préfére qu'on me file une séquence qu'il me reste plus qu'à habiller avec un son ça prends moins de temps...
je m'y mets cet aprèm.

le bil'