Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Tremplin Fallenfest -> Passez votre chemin

  • 33 réponses
  • 26 participants
  • 20 022 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Tremplin Fallenfest -> Passez votre chemin

Bonjour à tous les zicos,

Un petit message rapide pour vous mettre en garde contre Fallenfest et son esprit soit disant au service de la musique et des artistes émergents :non:.

Pour ceux qui ne connaissent pas, en bref, Fallenfest est une entreprise montée par le patron du Capitol Studio qui, n'arrivant plus à joindre les 2 bouts de par l'intérêt des artistes pour les homes studio, décide de monter un tremplin rock.

La recette est fructueuse :aime:: 400 groupes par saison, à raison de 2 saisons par an, s'affrontent sur la scène du Capitol studio pour au final se retrouver, peut être, l'heureux élu du grand cadeau : 12 jours d'enregistrement dans un joli studio où de grandes stars sont maintes fois passées.

Comment ça marche ? Et bien, chaque groupe essaie de vendre des billets en prévente à ses amis. Plus le groupe en vend, plus il est susceptible de poursuivre l'aventure (en effet, le vote se fait au nombre de doigts levés au cours des premières étapes du tremplin), et gagner des petits cadeaux comme l'enregistrement de son live, en attendant bien sûr le cadeau suprême, du reste fortement convoité.

Le prix d'une prévente est de 10 euros, 800 groupes par an, je vous laisse faire le calcul, c'est juteux ...!
Mais ce n'est pas tout ! Le tremplin se déroulant en 4 phases, pour chacune d'entre elles, les groupes essaient de ramener le maximum de monde. Autrement dit, l'entreprise gagne beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent. Si seulement celle-ci avait sincèrement pour objectif, comme elle le prétend, d'aider du mieux possible les talents émergents dans leur démarche de professionnalisation...

Notre témoignage est le suivant : Nous avons participé au 1er tour du Fallenfest, nous avons vendu 23 préventes (soit 230 euros directement dans les caisses du Capitol Studio). Il nous manquait ce soir là 2 préventes pour bénéficier de l'enregistrement du live. Respectant les termes de la feuille de route remise au groupe à l'inscription, nous avons fait savoir que nous souhaitions l'enregistrement, dès le lendemain. Mais l'enregistrement avait déjà été effacé. Sympa ! Nous qui nous faisions une joie de disposer d'un support propre pour aller démarcher les bars de la capitale !

Ajoutez à cela que les employés de cette jolie entreprise sont loin d'être sympathiques (notamment celui qui s'occupe de la compta, bizarrement), que ceux qui faisaient les balances le soir de notre concert étaient des stagiaires (qui font peut être du très bon boulot quoique j'ai lu des posts pas contents à ce sujet) donc pas cher pour l'entreprise, qu'ils vous faut ramener, si vous êtes batteur, votre caisse claire et vos cymbales, et que, je crois que c'est le plus important, votre progression jusqu'au 3e tour (car au 4e, il y a un jury en plus du vote du public donc moins partial, enfin, a priori...) repose surtout sur le nombre d'amis qui sont prêts à payer 10 euros chaque soir pour venir vous voir...Vous l'aurez compris, votre progression dans l'aventure n'est pas proportionnelle à votre talent, mais proportionnelle à la taille de votre porte monnaie et celui de vos amis.

Alors, un conseil :clin:: passer votre chemin et aller vous éclater ailleurs, à la rencontre d'un vrai public et pas du votre ou de celui d'un autre groupe qui partage l'affiche à vos côtés.

Afficher le sujet de la discussion
21

C'est interessant d'avoir des retours comme le tiens Grebz (ou tous les autres que l'on a vu jusqu'a maintenant) ça permet de se faire une idée précise de l'ambiance. En effet si "jouer pour le fun" doit avoir une balance négative en terme d'avantages/inconvénients ça remet en question mon idée de départ.

Je connais quelqu'un qui a fait l'emergenza je pourrais lui demander d'autres précisions et son avis également.

En tout cas le fait que ce genre de "tremplins" qui sollicite dans sa pub le lancement d'artistes en fonction de leur "talents" et qui fonctionne comme une entreprise capitaliste rationnel ne m'étonne pas du tout. Si on y regarde d'un peu plus pres toutes les boîtes fonctionne sur ce genre de modele.

Je m'arrête là parce que je ne m'y connais pas assez et je voudrais pas dire plus de conneries que j'en ai déja dites=)

 

PS: sympa de voir un topic où ça réagit avec des arguments et non pas des trolls miteux du genre "tes gouts ça pue, et mes gouts c'est mieux, donc j'ai raison" ;);););)

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 09:56:41 ]

22

Citation de Doc plus :

Tout à fait, inscrit le 17/08, 2 messages identiques sur les 2 sujets sur le tremplin fallenfest, et fake du membre, roulement de tambour ... capitol studios paris !

Fourbe, à l'image de leur tremplin....

23

Bon apparemment y a ceux qui apprécient et ceux qui ont les yeux un peu ouverts!

On a fait le fallenfest jusqu au demi finales..et on a eu la "chance" de jouer donc dans de "belles salles".

pas rageux de pas avoir été pris en finale loin de la on savait parfaitement qu on allait jamais pouvoir faire venir autant de monde. mais je tiens a présenter aux jeunes groupes peu connu et récemment formés les quelques failles du systeme fallenfest dans leurs cas.

en effet les salles sont belles mais une fois pleine ou pas encore trop vides..le prestige bon ben tu l as pas puisque sur les programmes de la salle ton nom n est pas indiqué seulement "fallenfest demi finales ou finales"

perso l argument des belles salles ca fait miroiter les yeux mais il suffit de remarquer qu un bon concert ca commence par un bon groupe et un public autre que la cinquantaine de personnes qui te sont fidèles. Or pour amener plus de 100 personnes quand tu n as pas la notorièté c est galere et encore plus quand tu commences en premier ou fini en dernier!

l'histoire du chèque de caution est elle aussi tres limites dans leur démarche. mais comme ils vous diront c est gratuit de s'inscrire et puis le capitol studio est aussi gratuit pour votre premier tour et c est une bonne scène!

aha. une bonne scene. les artistes rentrent sur scene en traversant le public.

 

ensuite pour les finances c est la que se situe "l arnaque" si je puis dire. le mec qu on a rencontré (je ne cite pas son nom par respect de cet homme qui en revanche en a manqué a notre égard en nous sifflant sur scene car on dépassait d une minute et ouiiii c est classe n est ce pas ?? une minute aussi c est le temps que le backliner a mis pour comprendre que le micro hf de notre chanteuse avait subitement décidé de faire grève) nous a dis les cheques de cautions on les fait par principe au cas ou un groupe annule subitement mais si vous vendez 35 places on le toucheras pas, on est cool.

aha non ils le touchent. et ils sont pas cools avec ca.

 

ensuite a ceux qui viennent d autre part que paris ou TRES proche. vos potes mettront pas 4 fois ( 4 tours ben oui et la quasi totalité des groupes vont en demi pk ? ben ca fait trois tours avant la véritable compétition et donc 3 fois plus de fric quoiqu il arrive) plus de 10 euros et tous les kilometres pour venir vous voir 30 mins a peine. Ou alors vos potes sont riches motivés et vraiment redevables.

 

niveau organisation scénique. il est écrit sur leur site "on a pas les moyens" pour par exemple les sandwichs, alors pour notre part on a joué deux fois en pleine cambrousse dans des festivals et meme eux avaient les moyens (pizzas meme) et pourtant ils n ont pas les 800 groupes par an, les contrats arrangés avec la salle, et les milliers de places a 12 euros en moyenne,en revanche ils sont la s interessent a toi et prennent le temps de bien faire la chose. ensuite purement technique. tout du matériel des différents groupes est laissé sur scene et tu dois au fur et a mesure dégager le tien. cool quand tu commences avant 7 groupes t as une armée d ampli empilé derriere toi. visuellement ta belle scene en prend dans la gueule. pareil ils casent 8 groupes dans 2 loges. cool ca aussi. niveau son et lumiere ca dépend des ingés..mais en soit t as surement un stagiaire au retour, t attends pas a un retour parfait forcément, et facade un plus expérimenté, mais qui (on l a eu deux fois de suite sur deux scenes différentes j en conclus qu il les fait toutes ou une grosse partie) a perdu des aigus au fil du temps et des dbs..peut on lui en vouloir ?

en soi non mais quand ton propre ingé peut pas manipuler (c est interdiiiiiiiiiiiiiiiiiiit) tu commences a avoir envie quand meme. nivo lumiere en revanche rien a redire au trabendo tres bon! a la boule noire et au capitol ? hum hum je me passerais de grossierté mais on aurait dit ma petite soeur qu a foutu deux projos playschool pour sa boum avec ses copines. une honte pour le nom de la salle.

 

t es sur scene c est trop tard de toutes manieres fais ton show et n y pense pas. tu joueras et qu importe la scene ce qui compte c est la musique. j en ai fais des concerts (une 60aine a meme pas vingt ans) et ce qui compte c est d envoyer les watts tant pis pour les conditions!

 

parlons des prix. plus t as d amis plus t as de chances de passer d avoir des prix et de gagner! en gros. les prix sont biens hein qd meme. le capitol studio mets "ses prestigieux" studios a ta disposition avec ingé son pour 12 jours(studios oubliés des maisons de disques mais pk donc ? c est prestigieux qd meme! ironie.)

 

et puis tu peux gagner des enregistrements live des vidéos hd. on a gagné des enregistrements live au premier tour. j espere qu il savent mieux y faire en studio sinon c est pas la peine de vouloir y participer pour gagner la finale. des pistes faites a l arrache, avec un buzz, une piste trop faible et une compression trop forte sur la voix. géant. vraiment parce que pour gagner ca 50 personnes sont venues donc 500 euros. une demi heure de taff pour eux (mille euros de l heure donc pour ta prestation et ton cd avec les pistes), une dizaine h de boulot par un ingé studio pour rattraper le taff et les déclarer comme des amateurs quant a la prise de son live.

 

alors ceux qui viennent pour etre "vus" ca fait toujours bien de mettre ca sur son myspace site internet facebook, mais pour etre vus et vraiment vus il faut que les gens viennent voir et ca c est moins évident. "y a toujours des gens du monde de la musique et parfois haut placés au concert du fallen'" vous disent ils..oui c est vrai. l équipe technique et les gérants du fallen sont la mais pour la musique ? ou pour l argent que ca leur dégage ?

les deux évidemment. mais l un nuance trop l autre et je vous laisse deviner lequel.

 

il y a du bon a prendre tout de meme voyons! t es encadré un peu comme une vache avec la trayeuse électrique mais tu l es. c est pas le bar miteux. mais les bars et leurs scènes alternatives c est la que tu le trouveras ton public! conditions de merde ? non tu joues en toute liberté. et la liberté en musique ca devrait etre FONDAMENTAL.. mais c est comme tout y a des bars qui ne valent pas le coup hein.

 

le fallen' c est l occasion de tester ta capacité a gérer tout ce qui peut nuire a la préparation d un bon concert. excellent test pour voir si tu es calé a mort sur scene.

 

gosse pédant qui veut jouer dans un palais avec tout le monde aux petits soins ? non mais quand tu fais payer tes potes pour ca, tu as l air con. et ca personne n aime.

 

toi qui joue dans un groupe ! j espere que ta vie sera longue et rempli de notes !!!!!!!!!!!

24


Concernant la publication de "monpepere", si tu joues pour l'argent, alors arrête de jouer icon_wink.gif

25

On a aussi notre Emergenza ici en Belgique. Des amis ont participé et m'ont tous dit "il faut y aller si tu es vraiment prêt. Sans ça, vu le peu de temps pour les balances, il y a beaucoup de chances de foirer le gig".

 

 

 

26
C'est une escroquerie et, qui plus est, complètement illégale. De A à Z, tout est pipeauté. Le problème est l'exploitation financière des groupes : 2000€ à débourser pour arriver en finale !!! :x: Les teks ne sont pas pros, la réception des groupes se fait dans des conditions ignobles : rien à bouffer, pas une bière offerte. À éviter !!! :furieux:
27
Je n'ai pas participer au tremplin, et je n'en ai plus l'intention. J'ai meme trouver un forum http://fallenfest.forumprod.com/ qui devait etre dédié au témoignage contre le fallen. Mais je n'ai pas trouver de message...
28
Franchement, moi j'en garde un bon souvenir de ce tremplin. On a tout fait jusqu'en finale sans trop forcer les potes et ca nous a bien rodés (les balances express et l'install / démontage en 5 minutes chrono, bah mine de rien c'est formateur pour la suite, tu te sens royal quand tu as des balances normales et une install de 10/15 minutes.)

Concernant les "2000 balles pour arriver en finale", euh comment dire. Faut accepter de pas être le winner à chaque fois qu'on joue aussi. Si pour toi arriver en finale est important au point de claquer de la thune de ta poche, désolé d'être cru, mais t'es un peu un pigeon. Fatalement comme c'est au vote du public la capacité à ramener des fans / Potes joue, mais bon, en assurant un bon show tu peux aussi t'en sortir sans soudoyer ta famille éloignée, mon groupe est arrivé en finale sans avoir toujours ramené le plus gros quota de public de la soirée, et sur la durée du tremplin on a du faire + 300 fans sur facebook. Pas tous dus au fallenfest, mais bon, je pense que ca a participé un peu.

De plus, c'est con à dire, mais vu le contexte actuel du business musical, si je participe à un tremplin avec un groupe c'est que le groupe a un peu d'ambition. Et si le groupe a de l'ambition, je trouve que c'est pas plus mal de rappeler tout de suite au public qu'une place de concert ca coute de l'argent. Alors certes tout part dans les frais de prod et les groupes ne touchent rien, et ca c'est contestable. Mais bon, dans ce cas on supprime la plupart des concerts du pays quoi.

Enfin, faut arrêter avec le délire comme quoi ils s'en foutent plein les poches. Le capitol studio n'organise plus le fallenfest, une partie de l'équipe a repris ca dans une structure séparée, et pour le coup ils gagnent pas des masses de thunes...




29
Je suis désolée mais je ne vais pas pleurer pour ce tremplin. Mon copain qui travaille dans le son y a participé et c'est vraiment une organisation de naze. D'abord, ce n'est pas en participant à un tremplin qu'on perce dans la musique puisqu'il faut ramener son propre public à chaque étape. Les groupes ne sont pas accompagnés, ça sert uniquement à faire des dates et éventuellement gagner des lots ou prix. Pour comparer avec Emerganza que mon copain a fait aussi: bah au moins ils sont beaucoup plus franc et assument cet aspect quantitatif avec des vrais lots pour les gagnants. Le fallenfest, c'est sympa mais ce n'est pas pro. Le son est pourri et réalisé par des stagiaires et le programmateur/présentateur est cool mais c'est pour que la pilule passe. Ensuite leur groupe a fait les premières phases au studio Capitol avant que le Fallenfest déménage. Là par contre faut pas déconner et pleurer en disant qu'ils ne se font pas de sous, rien qu'en matos qu'ils ont du revendre ou garder tu en as pour un beau pactole. Sinon et ça m'avait choqué à l'époque car le groupe avait joué à "Mains d'oeuvre" peu de temps avant (c'était juste à côté de Fallenfest): les concerts à Capitol c'était du grand n'importe quoi. Faire un concert dans un studio d'enregistrement, sans sortie de secours bondé de monde avec un bar à l'arrache et des loges dans les bureaux du staff, je ne suis pas sure que c'etait bien légal vue la différence avec une vraie salle.
Bon je dis ça, je dis rien. C'était quand même sympa de faire la groopie à la Cigale mais ça s'arrête là... pour le reste c'est du bidon
30
Dans le même genre, t'as le Wolfest. J'ai été contacté pour jouer, du coup j'ai lu leur réglement : tu dois t'engager dès le premier concert à vendre 50 places à 13 euros !
Pas simple pour un nouveau groupe de faire venir 50 personnes près à payer ce prix là pour te voir jouer 30 minutes...
Récompense si tu gagne : un Orange CR35LDX.
Si vous êtes contactés, vous saurez...