Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'échantillonage lors de l'utilisation en interface Audio

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 68 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'échantillonage lors de l'utilisation en interface Audio
Bonjour,

Je fais ce post pour répondre à un problème que j'avais et dont je n'ai vu la solution nulle part sur le net. J'ai pourtant vu des utilisateurs ayant le même problème que moi sans que personne ne puisse y répondre. Sur AF quelqu'un avait posé la question, malheureusement, c'était hors sujet sinon je lui aurais répondu directement.
Du coup, j'ai préféré créer un nouveau sujet.

Voilà mon problème :

Je possède un ZOOM H4n, je m'en sers depuis plusieurs années comme d'une carte son externe.
Lorsque je m'en sers en enregistrement et en écoute sous Cubase aucun problème, tout fonctionne nickel, car le logiciel prend le contrôle exclusif du zoom.

Par contre sous windaube (win10), j'ai un problème. Tout ce que j'écoute est dégradé. Le son est "pauvre". Sur d'autres posts j'ai vu les gens dire que le son est "saturé", mais ça ressemble pas à un son saturé. C'est vraiment typique d'un problème d’échantillonnage.
Ma carte son intégrée à ma carte mère étant HS, le zoom est ma seule solution pour pouvoir écouter de la musique au casque.

Du coup, j'ai fini par trouver d'où venait le souci.
Lorsqu'on utilise le zoom sous windows, celui-ci ne prend pas le contrôle sur la fréquence d'échantillonnage.
Il faut donc régler cette fréquence pour qu'elle soit la même dans windows que sur le zoom.
Avant de choisir "connect" dans le menu du zoom, j'avais réglé la fréq. sur 44.1Khz
J'ai mis du temps avant de trouver l'endroit où dans windows, on peut régler la fréq. du "périphérique"
Voici comment faire :
Allez dans le "panneau de configuration"
Cliquez sur "son"
Dans l'onglet "lecture", vous devriez voir le Zoom apparaître.(vérifiez qu'il est bien sélectionné comme périphérique par défaut)
Faites un clic droit dessus et allez dans "propriétés"
Dans l'onglet "statistiques avancées" vous pourrez choisir la bonne fréq. qui doit correspondre à celle que vous avez choisi sur le zoom avant de le connecter à votre pc. Celle de windows est par défaut 48khz.

J'ai également fait la manip inverse. Régler mon zoom sur 48Khz, le connecter et passer windows en 48khz. ça marche aussi. Par-contre dans ce cas de figure si l'on passe windows 44.1Khz, on n'entend plus rien du tout. Donc je me dis que ce sujet peut également aider des gens qui n'avaient pas de son du tout sous win.

Voilà. Conscient que ce post n'aidera personne dans l'immédiat, j'espère qu'il aidera des gens au fil du temps...

Bon courage à tous, et bonne zique

Niko