Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour lancer des clips sans utiliser la souris!!

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 2 153 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour lancer des clips sans utiliser la souris!!
Salut à tous.
Voilà j utilise ableton et en mode session pour lancer les clips je clique avec la souris dessus ou j assigne des touches de mon clavier d'ordi parfois.
Quels sont les outils physique qui existent pour lancer des clips??
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok. Merci pour vos infos.
Je vais tester ces pistes retours.
Krkovni: tu peux m en dire un peu plus sur la fonction chain du rack d effet?
Thanks ;-)
22
C'est bon, je vois ce que c'est la fonction chain, j ai cherché dessus.
Savez vous qu est ce qui est utilisé pour faire une montée comme celle à 3 min jusqu’à 3:15??
On utilise le pitch bend mais y a un autre truc que je reconnais pas???

23
pour les chains essaye par exemple de faire un rack avec un beat reapeat avec le rate à 1/4 (avec pour valeur de chain 0) puis un en dessous avec un rate de 1/8 ( avec valeur de chain de 1) puis un 3eme avec un rate de 1/16 ( valeur de chain 3) et en ajoutant par exemple un filtre derrière.

quand tu map ton macro knob sur la reglette de la chain tu lui rentre en haut a gauche un valeur mini de 0 et une valeur max de 3. hop tu as un potards qui ne contient que trois positions correspondante chacune a un de tes presets.

si je suis pas clair dis le moi j'essaierai de trouver un exemple illustrant ça sur le net ou au pire de t'en faire un.


pour la montée je dirais qu'il y a un white noise avec un lowpass qui s'ouvre en suivant le pitch bend du synthé et sur la fin plus de resonnance et un effet de pan de gauche a droite.
24
Cool!! Merci ;-)
Par contre pour le beat repeat je vois pas le rate dont tu parle sur celui de live? c est quel potard?
Autre question : le beat repeat tu le mets que sur le snare ou sur le beat entier (kick snare...)

Et encore merci, c est cool de partager avec des gars qui s y connaissent plus que moi !!
25
Le rate c est le bouton grid ?
26
Alors dans min rack j ai 3 chaîne avec chacune le beat repeat avec les rate que tu m as dit. Et la je suis perdu!! Je comprends pas trop ce qu il faut faire après...
27
oui pardon c'est bien le bouton grid.

une fois que tu as fait ta chaine tu as bien cliqué sur le bouton chain pour voir la règle de sélecteur de chaine puis donné une valeur differente pour chacun de tes beat repeat?

fais aussi une chaine vide (sans effet dedans) avec pour valeur ce chaine 0 comme ça à chaque fois que tu tourne le potard a fond a gauche ton effet se coupe.

du coup dans l'editeur de zone (sous la regle) tu dois avoir:

- premiere chaine vide avec pour valeur: 0-0
- beat repeat 1 avec pour valeur 1-1
- beat repeat 2 avec pour valeur 2-2
- beat repeat 3 avec pour valeur 3-3

une fois que ça c'est bon tu mappe la regle sur ton macro knob en pensant à abaisser la valeur max de 127 à 3 dans ton cas (c'est en haut à gauche dans la fenêtre d'affectations macros)
28
Ok!! Ça marche! Tu les mets que sur le snare ou le beat complet?
Et autre question qui peut paraitre bête : pourquoi ne pas bouger direct que le bouton du grid? C est quoi l avantage de cette technique?

Et merci;-)
29
tu peux t'en servir sur pas mal de choses en fait sur le snare c'est bien sur tout le groupe de drum voir meme le master (on est d'accord que c'est vraiment pour le live ça n'a pas trop d'interet en prod je trouve.) c'est bien pour de gros samples que tu veux remixer à la volée aussi.

pour répondre à ta 2eme question:
si tu tourne direct le bouton grid tu n'a pas de position 0 qui coupe ton effet. donc tu es obligé de te servir d'un doigt en plus pour activer/désactiver l'effet (alors que la tu as juste un mouvement sur le knob à faire.)
et puis ce que je t'ai décris c'est juste une chaine très simple pour t'expliquer le concept. après tu peux faire pleins de choses comme mettre un filtre derriere chaque beat repeat avec a chaque des reglages différent (comme sur les beat repeats).puis decider que sur telle chaine tu veux en plus un effet de pan.

tu peux aussi par exemple faire un rack d'effet avec sur chaque chain un preset de formant de ton EQ Eight (une syllabe differente a chaque chain) comme ça quand tu tourne le knob ton son fait A - E - I - O - U ,etc
(je sais ça peut paraitre abstrait comme çaicon_facepalm.gif

l'avantage avec cette méthode c'est qu'à chaque position de ton knob au final tu as un preset d'un ou plusieurs effets qui correspondent.

30
Bon ça commence a prendre forme tout ça!
Une autre question me taraude : faites vous le "mastering" direct dans live avant d exporter la piste, avec les outils master de live ou alors a part dans un autre soft genre wavelab??