Sujet de la discussionPosté le 14/11/2023 à 10:55:12Les nouveautés d'Ableton Live 12 !
Dans cette matinale spéciale Ableton Live 12, on fait le tour de toutes les nouvelles fonctionnalités, des nouveaux instruments et effets ainsi que des changements ergonomiques.
Scaler sert surtout a mon sens a developper des idées sur le plan harmonique, des points de départ de grilles d’accord.
Et on trouve plein de générateurs aléatoires de riffs Electro dediés chez par ex Mixed in keys ou Wa production.
Je trouve que pour le prix Ableton live ne fait pas mieux mais surtout moins bien malgré son prix.
On rajoute des petits modules a droite et a gauche a chaque fois, il y a sans doute mieux a faire sur le coeur du logiciel (comme ce qui est fait avec la table de mix) .
Je suis circonspect aussi, ca fait 20 ans que j’upgrade mes versions de live et cette 12 me laisse un peu pantois par rapport au prix.
A 99 balles ok, a 199 ca sent un peu la loose.
Il y a d’ailleurs (comme certains l’ont dit) de bonnes choses optionnelles qui pourraient etre fournies dans Ableton live suite plutôt que dans le store, meme si les éditeurs sont différents.
Live reste Live avec ses clips mais tout le mode les a rejoint, et avance pour faire mieux souvent sur pas mal de points.
Travailler dans le mode Session reste un feeling unique et propre a Live c’est sur, mais si on sort du mode Session on peut penser que Live est a la traine sur plein de trucs…
[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 09:28:03 ]
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
32Posté le 09/12/2023 à 10:16:53
Citation :
Scaler sert surtout a mon sens a developper des idées sur le plan harmonique, des points de départ de grilles d’accord.
idem ici, mais dans Live, c'est tout un bazar pour utiliser le produit de scaler, tu dois faire des routings des que tu veux detecter, il n'y a pas d'events textuels, pas de markers DANS les clips, tu te retrouves a faire du découpage et du nommage pour avoir une piste d'accord qui ressemble à quelque chose, et apres il faut jouer avec sa visibilité, avec la compact view du piano roll et tout transposer dans les pistes quand tu modifies quelque chose. C'est quand même une plaie quand tu vois ce qui se fait ailleurs.
Citation :
mais si on sort du mode Session on peut penser que Live est a la traine sur plein de trucs…
Au mieux on peut dire qu'il est intuitif, en réalité il est quand même simpliste, et le développement, comme j'en parlais dans l'autre thread, va vers ce séquenceur généraliste "intuitif" plutôt que d'avancer vers ses spécificités historiques.
La par exemple avec la fonction de tonalité par morceau, Ableton s'approche, et j’espère qu'il y aura d'autres gammes/tonalités que les quelques classiques présents dans les clips de live 11, mais pas de detection, pas de chord track, rien qui permettent de faire un boulot simple et rapide sans passer par scaler...
Moi j'aimerais avoir un piste d'accord, au besoin qui detecte un draft midi (qui peut venir de scaler), et qui modifie les clips comme la tonalité le fait actuellement, mais sur la grille d'accord.