Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 765 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Latence
Bonjour à tous

J'ai changé de matos récemment (laptop+UR22mkII vs vieille tour avec carte Echo en PCI), et j'ai téléchargé en version d'essai Ableton.

J'ai été immédiatement séduit par "l'experience utilisateur", l'ergonomie, les fonctionnalités qui tombent sous les doigts, l’environnement, etc...
MAIS j'ai rencontré des soucis de latence.

J'ai mis ça sur le compte du paramétrage de mon PC et j'ai donc planché à optimiser la bête.
Rien a faire, toujours une latence de l'ordre de 30ms (A/R) avec 512K de sample.
J'ai essayé l'astuce d'enregistrer en 88,2 au lieu de 44,1khtz, pas convaincant.
J'ai téléchargé l'application TimerResolution qui est soit disant miraculeuse afin de gérer l'horloge système....c'est pire :lol:

AU delà d'une latence perceptible, et un peu gênante pour peu qu'on veuille enregistrer un morceau qui groove, ce qui m'ennuyait le plus c'était le fait d'avoir toujours des cracks et des pop et des clics sur mes pistes enregistrées.
Même avec 1024k de sample, sur un enregistrement de plus de 30 secondes, impossible d'avoir une piste parfaitement propre....

Après 15 jours a me prendre la tête sur le sujet, j'ai lancé la version de Cubase AI 9.5 livrée avec la carte Steinberg....pour voir....
Je règle mes pilotes sur 5ms de latence (10ms A/R), soyons fous.....j'enregistre une piste de piano bien chargée...
AUCUN DEFAUT. L'enregistrement est top, pas de craquements, aucun bruit parasite, on joue en direct sans vilain effet d'echo/décalage !

J'ai toujours pensé que la latence était une problématique liée au PC et à sa config.
Or je constate que le soft joue également.
Je retourne donc sur Cubase (ça ne fait que 30 ans que je suis dessus, j'avais envie de changer, j'étais prêt à acheter la licence de Live, mais bon...).

Dois-je conclure qu'Ableton n'est pas adapté pour enregistrer des pistes acoustiques mais plutôt faite pour du live avec des machines ? En tous cas, Cubase, avec son ergonomie à l'ancienne, son interface pas funky pour un sou, et orienté plutôt "studio" reste un outil fiable, professionnel. (Et je l’emmènerai sur scène quand même :-p)

D'autres expériences dans ce sens ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Yep idem, 64 et 128 sans problèmes... Avec jusqu'à 3 pistes audio actives et une MIDI à l'enregistrement. 

Des craquements en dessous de 512, c'est une config materielle trop faible. Au vu de ce que tu dis (i5 à 8go), ça ne devrait pas, combien de Mhz à tout hasard ? 

Après, je suis sur mac, je ne peux pas te renseigner sur les drivers audio PC, j'ai cru comprendre que c'était souvent très compliqué, et c'est à mon avis de ce côté qu'il faut te pencher si ce n'est pas le matos.

Mais je peux te garantir que Live n'est pas en cause.

https://soundcloud.com/iamdejavu

12
Citation de lolodilolo :
J'utilise Ableton live 9 et j'ai une configuration à 512 pour le buffer , 44.1 khz ( qualité CD ) et j'ai un peu plus de 10 ms de latence ( 20 au total je crois ) . Avec Cubase , c'est la même chose ( Cubase 5 ) .
Ableton tourne avec un buffer de 256, mais 512 me convient très bien . Je n'ai pas de carte son, seulement un chipset et asio all v2 . En fait je n'utilise que des plugins … Honnêtement entre 5 ms et 20 ms, vous entendez la différence ?

Combien de temps le son met -il pour aller de vos HP à vos oreilles ?

Question …


5, 20 ou 100ms quand tu produis tout dans l'ordi, que tu écoutes ou mixe ton projet ça n'a aucune importance. Par contre si tu utilises un clavier maitre ou des contrôleurs, entre 5ms et 20ms, on passe de imperceptible à injouable.

13
Entre 5 et 20 ms , il n' a pas grande différence . J'ai un clavier Impulse , je joue en live pourquoi pas Pianotek .

Et je ne ressent pas le moindre retard sonore dans les oreilles. Il faut dire qu'à 1m50 de tes oreilles le son met presque 5 ms des HP aux oreilles ( puis au cerveau ) . Et pourtant je suis tatillon .

14
Effectivement en augmentant la fréquence d'échantillonnage ( l'oreille humaine n'entend plus au delà de 20 000 HZ ), par ex à 96 KHZ, 128 au Buffer, j'ai 5 ms de latence et çà marche !! Avec un plug in très gourmand en CPU. J'ai appris quelque chose .
15
Citation :
Honnêtement entre 5 ms et 20 ms, vous entendez la différence ?


Oui, bien sur, c'est flagrant, particulièrement sur tout ce qui est rythmique.
16
:oo: 20ms en enregistrement c'est juste l'enfer, ça n'a rien à voir avec la position de tes enceintes.

De plus, enregistrer en 96khz ce n'est pas pour faire plaisir aux chauves-souris. C'est dur d'expliquer par écrit mais en gros tous les x temps, tu vas capturer une image de ton son pour ensuite former un tableau. À 96khz, tu prendras le double de ces "photos", ce qui va donner une meilleure définition sur l'ensemble de ton spectre. D'ailleurs les basses fréquences sont extrêmement bien définies en 96:aime:. C'est utile quand tu travailles dans un environnement qui te permet d'être précis et de cibler plus facilement les choses qui ne vont pas dans ton mix.

Il faut pas oublier d'exporter le résultat final en 48 ou 44.1 selon ce que tu veux en faire (CD, streaming etc).

Sinon, comme toi, avant j'avais Cubase et je suis passé il y a plusieurs années déjà sur Live et niveau latence RAS. Je n'ai cependant jamais testé la version d'essai :oops:
17
Xavier, à tout hasard, est-ce que le paramètre Delay Compensation est activé ? Si c'est le cas, essaye de le désactiver pour voir si la latence obtenue est plus satisfaisante pour toi. Perso, j'ai déjà rencontré des situations où cette option provoquait des latences importantes selon les plugins utilisés.

2428804.gif

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 00:40:44 ]

18
Citation :
De plus, enregistrer en 96khz ce n'est pas pour faire plaisir aux chauves-souris.


x
Hors sujet :
Après faut pas exagérer non plus, sujet déjà abordé maintes fois ici au passage, personne n’entendra jamais la différence entre 44.1, 48, 88, 96.... la différence se fait au niveau des convertisseurs : mieux vaut un bon a 44.1 qu’un mauvais à 96. L’intérêt réside dans le traitement du son a posteriori (type timestretch par exemple) qui aura plus d’infos et donc dégradera moins le signal.

https://soundcloud.com/iamdejavu

19
Je sais bien que le problème est interne à l'ordinateur . Mais si çà fonctionne sur Cubase , çà devrait fonctionner sur Ableton. C'est le sujet du topic et non les chauve-souris . D'ailleurs il y a 20 ans de çà, je faisais des masters sur DAT en 48KHZ . Mais entre 44.1 et 48 qui pouvait dire quel était le meilleur enregistrement ?

Je parlais de la vitesse du son, car elle est à prendre en compte à moins de mettre un casque.

5 ou 20 ms, c'est pareil pour moi . Et j'ai de bonnes oreilles.
Si sur Cubase çà fonctionne à merveille alors il faut rester avec Cubase, aller sur Ableton demande du temps et une fois dans ableton, ce sera dur de faire marche arrière. Mon clavier maître est conçu pour Ableton , mais je n'ai jamais eu de pb avec Cubase 5. J'ai moi aussi voulu changer et ce n'est pas si simple que çà . J'ai à plusieurs reprises voulu faire marche arrière et puis à un moment c'est plus possible. Plug in en 64 bits. Facilité de jouer en live. C'est une autre philosophie, un autre langage .







20
Citation :
à tout hasard (je n'y crois pas beaucoup mais ça coûte rien...) as-tu activé le support multi-coeurs dans la config d'ableton ?

Citation :
Xavier, à tout hasard, est-ce que le paramètre Delay Compensation est activé ?

Oui merci encore pour votre aide...j'ai vérifié ce soir ces deux points, et ben non, ça "craque" toujours a moins de 512 ! Après, oui, j'ai enregistré 30' de piano à 128 et les 20 premières secondes sont au top ;) puis ça craque, et ça finit par cliquer.
Je jette l'éponge.
Lolodilolo quand tu joue d'un instrument et que tu entends le son avec un différé à l'enregistrement, ça ruine fatalement ton morceau, rien n'est en place, ça ne groove pas. Et entre 5ms et 20ms c'est le jour et la nuit, vraiment ! Oui la philosophie d'Ableton m'a séduit d'emblée, moi aussi, et j'ai grogné en rouvrant mon Cubase....puis on retrouve ses marques, c'est conçu pour produire dans les deux cas, et le résultat peut être top quel que soit l'outil (a condition de pouvoir enregistrer sans craquements ni latence :-D)