Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 766 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Latence
Bonjour à tous

J'ai changé de matos récemment (laptop+UR22mkII vs vieille tour avec carte Echo en PCI), et j'ai téléchargé en version d'essai Ableton.

J'ai été immédiatement séduit par "l'experience utilisateur", l'ergonomie, les fonctionnalités qui tombent sous les doigts, l’environnement, etc...
MAIS j'ai rencontré des soucis de latence.

J'ai mis ça sur le compte du paramétrage de mon PC et j'ai donc planché à optimiser la bête.
Rien a faire, toujours une latence de l'ordre de 30ms (A/R) avec 512K de sample.
J'ai essayé l'astuce d'enregistrer en 88,2 au lieu de 44,1khtz, pas convaincant.
J'ai téléchargé l'application TimerResolution qui est soit disant miraculeuse afin de gérer l'horloge système....c'est pire :lol:

AU delà d'une latence perceptible, et un peu gênante pour peu qu'on veuille enregistrer un morceau qui groove, ce qui m'ennuyait le plus c'était le fait d'avoir toujours des cracks et des pop et des clics sur mes pistes enregistrées.
Même avec 1024k de sample, sur un enregistrement de plus de 30 secondes, impossible d'avoir une piste parfaitement propre....

Après 15 jours a me prendre la tête sur le sujet, j'ai lancé la version de Cubase AI 9.5 livrée avec la carte Steinberg....pour voir....
Je règle mes pilotes sur 5ms de latence (10ms A/R), soyons fous.....j'enregistre une piste de piano bien chargée...
AUCUN DEFAUT. L'enregistrement est top, pas de craquements, aucun bruit parasite, on joue en direct sans vilain effet d'echo/décalage !

J'ai toujours pensé que la latence était une problématique liée au PC et à sa config.
Or je constate que le soft joue également.
Je retourne donc sur Cubase (ça ne fait que 30 ans que je suis dessus, j'avais envie de changer, j'étais prêt à acheter la licence de Live, mais bon...).

Dois-je conclure qu'Ableton n'est pas adapté pour enregistrer des pistes acoustiques mais plutôt faite pour du live avec des machines ? En tous cas, Cubase, avec son ergonomie à l'ancienne, son interface pas funky pour un sou, et orienté plutôt "studio" reste un outil fiable, professionnel. (Et je l’emmènerai sur scène quand même :-p)

D'autres expériences dans ce sens ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Dernière solution , joindre le service commercial d'Ableton .Puisqu'il s'agit d'une version d'essai.
le support multi coeur est coché, mais pas le paramètre delay compensation pour moi.
Peut-être pourront-ils mieux te guider ?

22
question conne...C'est bien le driver ASIO de la steinberg que tu utilises dans LIVE et pas le driver MME/direct X ??