Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 750 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Latence
Bonjour à tous

J'ai changé de matos récemment (laptop+UR22mkII vs vieille tour avec carte Echo en PCI), et j'ai téléchargé en version d'essai Ableton.

J'ai été immédiatement séduit par "l'experience utilisateur", l'ergonomie, les fonctionnalités qui tombent sous les doigts, l’environnement, etc...
MAIS j'ai rencontré des soucis de latence.

J'ai mis ça sur le compte du paramétrage de mon PC et j'ai donc planché à optimiser la bête.
Rien a faire, toujours une latence de l'ordre de 30ms (A/R) avec 512K de sample.
J'ai essayé l'astuce d'enregistrer en 88,2 au lieu de 44,1khtz, pas convaincant.
J'ai téléchargé l'application TimerResolution qui est soit disant miraculeuse afin de gérer l'horloge système....c'est pire :lol:

AU delà d'une latence perceptible, et un peu gênante pour peu qu'on veuille enregistrer un morceau qui groove, ce qui m'ennuyait le plus c'était le fait d'avoir toujours des cracks et des pop et des clics sur mes pistes enregistrées.
Même avec 1024k de sample, sur un enregistrement de plus de 30 secondes, impossible d'avoir une piste parfaitement propre....

Après 15 jours a me prendre la tête sur le sujet, j'ai lancé la version de Cubase AI 9.5 livrée avec la carte Steinberg....pour voir....
Je règle mes pilotes sur 5ms de latence (10ms A/R), soyons fous.....j'enregistre une piste de piano bien chargée...
AUCUN DEFAUT. L'enregistrement est top, pas de craquements, aucun bruit parasite, on joue en direct sans vilain effet d'echo/décalage !

J'ai toujours pensé que la latence était une problématique liée au PC et à sa config.
Or je constate que le soft joue également.
Je retourne donc sur Cubase (ça ne fait que 30 ans que je suis dessus, j'avais envie de changer, j'étais prêt à acheter la licence de Live, mais bon...).

Dois-je conclure qu'Ableton n'est pas adapté pour enregistrer des pistes acoustiques mais plutôt faite pour du live avec des machines ? En tous cas, Cubase, avec son ergonomie à l'ancienne, son interface pas funky pour un sou, et orienté plutôt "studio" reste un outil fiable, professionnel. (Et je l’emmènerai sur scène quand même :-p)

D'autres expériences dans ce sens ?
2

Hello !

Je dirai plutôt que le souci vient de ton réglage du cache : 512 samples c'est énorme pour du live / rec.

Perso, j'utilise plutôt 64 ou 128 selon le nombre de plugs dans la session (plus souvent 64). Et là, tu devrais avoir moins de latence. Live est optimisé pour le Live, bien plus que Cubase :)

Dans tous les cas, ça ne vient pas d'Ableton ou Cubase, mais de ta carte son. 

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Citation :
512K de sample

512 (pas 512000) ça fait beaucoup. Je suis à 64 et j'ai pas une config de malade..

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 14:41:39 ]

4
Je suis bien d'accord avec vous!
512 c'est beaucoup trop.
J'ai bien compris qu'en diminuant, la latence se réduit aussi...le pb c'est l'enregistrement.
A 96 ça passe impec sous Cubase, alors que sous Ableton c'est inaudible.
Le pb vient donc bien du soft et non de la carte (contrairement à ce que, moi aussi, j'aurais pensé en premier lieu).
Je sais qu'Ableton est optimisé pour le live, et c'est la raison pour laquelle je me suis penché dessus....mais cette "optimisation" ne justifie pas de ne pas pouvoir enregistrer sans craquements à moins de 1024k !
Ou alors il y a quelque chose que j'ai mal réglé sous Ableton, et qui se fait tout seul sous Cubase, mais vu le temps que j'ai passé à mettre les mains dans le cambouis, je doute....là je sèche !

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 15:43:56 ]

5
Je confirme que le problème ne doit venir du fait que Live serait un logiciel mal optimisé, et le nombre de personnes qui l'utilisent pour le live ou la prod le confirment aussi.
J'ai un laptop Asus qui a 5 ans et une Scarlett 18i20, et je n'ai aucun problème pour descendre à 5ms sans craquement. Et j'utilise beaucoup de hardware et de VST.
Il y a soit un problème dans ta config ou tes réglages, soit dans les pilotes de ta carte, soit la version d'essai de Live est bien moins optimisé que la version complète.

6
Tu as raison, je suppose donc qu'en effet la version d'essai de Live doit être moins bien optimisée...dans le doute je n’achèterai pas la licence !!
Non, il n'y a pas de pb dans la config car sur Cubase tout fonctionne parfaitement bien. IL s'agit bien du même PC avec la même carte son et les mêmes pilotes. C'est nécessairement le soft qui diffère !
Effectivement vu le nb de personnes qui utilisent Ableton, j'imagine qu'elles doivent y trouver leur compte.
Mon interrogation était plutôt: peut être y trouvent elles leur compte car elles ne font pas de prises externes ou peu ou ne sont pas sensible aux pb de latence ?
Quelqu'un par là qui utilise Live avec 128 samples ou moins et qui enregistre sans craquements ?

Citation :
J'ai un laptop Asus qui a 5 ans et une Scarlett 18i20, et je n'ai aucun problème pour descendre à 5ms sans craquement

J'ai aussi une vieeeeeiiiiille tour sous PNX avec une vieille carte Echo MIA (début années 2000) et je n'ai jamais eu aucun pb de latence ni de craquements.....mais j'utilisais Cubase (et Giga Studio). Je pense que ce pb de latence relève plus de l'optimisation de l'horloge, des drivers, et de la gestion CPU que de la puissance de la machine.
Là j'ai du matos relativement confortable (i5 avec 8Go de RAM et disq SSD) et je me retrouve avec un pb de latence en utilisant Live ! ça me semble un peu anachronique :???:

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 17:04:02 ]

7
bah je fais du 8in/8out avec une motu... pas de craquements non.
8
après je dirai que si ça marche au poil pour toi avec cubase, pourquoi s'enquiquiner à régler un autre soft ?
9
à tout hasard (je n'y crois pas beaucoup mais ça coûte rien...) as-tu activé le support multi-coeurs dans la config d'ableton ?
10
J'utilise Ableton live 9 et j'ai une configuration à 512 pour le buffer , 44.1 khz ( qualité CD ) et j'ai un peu plus de 10 ms de latence ( 20 au total je crois ) . Avec Cubase , c'est la même chose ( Cubase 5 ) .
Ableton tourne avec un buffer de 256, mais 512 me convient très bien . Je n'ai pas de carte son, seulement un chipset et asio all v2 . En fait je n'utilise que des plugins … Honnêtement entre 5 ms et 20 ms, vous entendez la différence ?

Combien de temps le son met -il pour aller de vos HP à vos oreilles ?

Question …