Sujet de la discussionPosté le 21/11/2020 à 13:08:04Augmenter le gain du micro
Salut todos !
En gros je viens d'acquérir un sm57 pour de la prise de voix / sax / percus mais le gain est très bas, en étant au max sur le potard de la piste. Y a-t-il une manip à faire pour augmenter le gain ?
Je tiens à dire que j'ai brancher mon micro avec un adaptateur xlr / gros jack, la perte de son vient-elle de là ?
Des bises à toutes et tous et bonne musique
Eliot
Mr Preskovik
1562
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 21/11/2020 à 14:53:20
Salut Eliot. Quelle est la carte son que tu utilises ?
Car, il serait plus sage de vérifier la situation du gain en amont au niveau de la carte son que tu utilises. Vérifie qu’en entrant le cable en jack, ta carte comprend bien qu’il s’agit d’un niveau "micro" et non "ligne". Normalement la plupart des cartes en sont capables. Si ça ne fonctionne pas, vérifie que ta carte ne dispose pas d’entrées XLR et investit dans un cable XLR (Tu en trouves pour moins de 8 euros chez Music Store )
Cette carte devrait aussi disposer de potentiomètre de gain, dont il faudrait augmenter le niveau. Parfois cette opération se fait vi un logiciel dédié.
Si tu ne parviens pas à résoudre ce problème sur la carte son avant que le signal audio ne rentre dans Live, tu peux toujours te rabattre sur le device Utility qui permet d’augmenter le niveau du signal jusqu’à 35 db. Et si ce n’est pas, tu peux en enchaîner plusieurs device Utility.
Il y a encore une autre méthode mais elle ne peut fonctionner qu’après l’enregistrement de ton clip audio : la consolidation. Tu sélectionnes le clip enregistré et tu lances la commance Edit/Consolidate (ou Ctrl+J). Le signal enregistré sera normalisé pour atteindre le maximum possible. Et tu pourras remonter son niveau dans le bloc "Sample" de la fenêtre inférieure des détails du clip.
Tiens nous courant si tu trouves une solution à ton problème.
Super le ctrl + j, je vais tester ça !
Ma carte c'est une Native Instruments Komplete audio, je ne crois pas avoir d'entrée xlr dessus. (ancien modèle)
Bien sûr j'ai mis le gain à fond sur la carte.
Pour ce qui est du bouton, je viens de le voir. Je crois avoir un peu plus de patate en instru qu'en line, est normal ?
Pour ce qui est du bouton, je viens de le voir. Je crois avoir un peu plus de patate en instru qu'en line, est normal
Oui, le niveau est plus sensible que le niveau ligne, mais pas autant que le niveau micro. C’est un niveau adapté pour la sortie d’une basse ou d’une guitare éléctrique.
Citation :
Ma carte c'est une Native Instruments Komplete audio, je ne crois pas avoir d'entrée xlr dessus. (ancien modèle)
Ça me surprend que tu dises que ta carte n’a pas d’entrée XLR, alors. A ma connaissance, toutes les carte audio de Native Instruments disposent au moins d’une entrée XLR (Komplete Audio 1, 2, 6 mk1 et mk2).
Autre solution possible: si tu disposes d’une table de mixage, tu pourrais aussi l’utiliser comme intermédiaire, en faisant rentrer ton micro sur l’une de ses tranches et en récupérant le signal au niveau ligne de sortie de la table.