Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Live 12 est disponible !

• 80 réponses
  • 36 participants
  • 10 771 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Live 12 est disponible !
162.jpg
Ableton vient de mettre en ligne Live 12 et toutes ses déclinaisons.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
globalement la maJ est vraiment cool!

Mes déceptions :
- le nouveau système de filtres pour le navigateur s'applique qu'aux samples fournis par Live, c'est donc parfaitement inutile pour moi...
- pour l'instant le show similar sound m'apporte rien, à voir comment ça peut apporter au workflow pour l'instant je vois pas trop
- ils ont compliqué l'accès à une fonction que j'utilise tout le temps : le delay track qu'on peut plus avoir qu'en mode vertical

Mes nouveautés pref :
- roar, la nouvelle saturation, vraiment incroyable en terme d'options et de musicalité
- la possibilité d'éditer d'avantage l'interface utilisateur ça permet de faire de la place, j'aimerais même qu'il fournisse plus d'options à masquer c'est vraiment génial
- les nouvelles options midi sont dingues, pour les hats de rap c'est un game changer par exemple, ou même pour les arppegiator que je préfère largement voir en notes midi directement plutôt qu'utiliser le device comme avant
52
Évidemment que le filtre de recherche ne s applique qu aux samples d ableton , comment feraient ils sinon ? À moins de faire la méthode native qui demande (impose ) aux développeurs tiers de tagguer eux même leurs banques .
Thom'
53
Citation :
- le nouveau système de filtres pour le navigateur s'applique qu'aux samples fournis par Live, c'est donc parfaitement inutile pour moi..

Pas du tout tu peux tagger tes samples comme tu veux et ça marche très bien.
54
C’est toujours étonnant de voir certains commentaires postés non pas pour faire avancer le débat sur live, mais juste pour envoyer a tout le monde le nom du concurrent qui est ou serait mieux que celui dont on traite ici et dont c’est le sujet.
A croire qu’ils ne viennent que pour ca.
Dommage.
Live a beaucoup a offrir encore aujourd’hui et meme si il n’est pas parfait comme les autres.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 22:15:29 ]

55
Tu fais références à quels messages ? J ai lu des power users parfois frustrés de la tournure du soft mais pas de hater plus que ça ….
Thom'
56
Je ne parle pas de haters, haters c’est excessif on en est pas la ici.Tout le monde reste correct.
Mais j’exprime juste que dans certains messages on sent qu’on vient faire un peu coucou pour placer son (autre) Daw préféree.

Live restera a jamais le précurseur des déclenchements de boucles en temps réél et de l’enregistrement de clips facile.
Il evolue plus ou moins bien mais le problème n’est pas seulement la:
Sa base d’utilisateurs ancienne reste son plus grand atout (j’ai moi meme une licence depuis 20 ans) et son écosystème autour de machines et contrôleurs compatibles en font un atout que d’autres n’ont pas forcement.

Mais après peu importe que certains concurrents fassent mieux, parce qu’on sait tous qu’un utilisateur depuis des années de live qui le maitrise ne va pas non plus chercher a voir ailleurs parce qu’il se moque des autres daws, aussi intéressantes soient elles.
C’est sur de l'extérieur Live est plus austère que la moyenne, mais peu importe car une fois habitué on a le sentiment d'être dans un logiciel qui ne ressemble a aucun autre.
On a aussi souvent dans les forums des débats techniques sur des fonctions plus complexes, mais je pense que beaucoup d’utilisateurs s’enregistrent tres facilement dans des clips, éditent l’audio et ne font pas 150 trucs avec 150 pistes.
La dessus Live reste une Daw super efficace et plus efficace que d’autres.
Au final, dans une Daw c’est un peu comme se sentir chez nous ou pas.
Beaucoup se sentent encore plus chez eux qu’ailleurs.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 23:24:52 ]

57
Le track de demo est plutôt cool dans l’esprit «je fais un truc chiadé avec quelques pistes et en exploitant à fond les petits plus de live ».
58
x
Hors sujet :
Citation de totounet :

On a aussi souvent dans les forums des débats techniques sur des fonctions plus complexes, mais je pense que beaucoup d’utilisateurs s’enregistrent tres facilement dans des clips, éditent l’audio et ne font pas 150 trucs avec 150 pistes.
La dessus Live reste une Daw super efficace et plus efficace que d’autres.

Le truc dans ce que tu dis et c'est que ce qui nous lie ici sur audiofanzine c'est finalement le fomo.
Les utilisateurs dont tu parles, s'ils existent ne sont même pas au courant de la mise à jour, ni de la moitié du quart des fonctionnalités d'ableton live, et y sont venu au gré d'un conseil d'un ami, d'une pub, ou d'avoir vu un autre artiste dans une soirée l'utiliser, c'est aussi quand même un truc un peu distinction sociale ableton.
Mais donc pour une raison qui ne repose sur aucune cohérence (le seul élément déterminant serait le prix d'achat), c'est comme préférer Nutella à une marque de pâte à tartiner distributeur ou ne jurer que par Android ou iPhone selon le premier téléphone qu'on s'est acheté avec son salaire, ou parfois encore briller dans une conversation avec des potes, ou parce qu'on à un ami musicien ou quelqu'un de plus vieux qui nous à guider, ou pire parce qu'on se dit que tel logiciel plutôt qu'un autre nous aidera à faire de la meilleure musique..

Enfin bref long story short, audiofanzine (surtout son forum) ça a plus avoir avec la dopamine liée à un désir vague que des recherches de fonctionnalité particulière liée à un besoin précis. Et ce qui les rends agacants chez ableton comme je disais plus haut, c'est qu'eux-mêmes s'appliquent cette éthique de lutte contre le fomo, en faisait des mises à jour rarement pour justement ne pas créer ce phénomène de dégout qui existe avec toute sorte d'addiction et de descente de dopamine. et du coup finalement j'en deviens encore plus accro

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 01:56:32 ]

59
Citation :
Évidemment que le filtre de recherche ne s applique qu aux samples d ableton , comment feraient ils sinon ? À moins de faire la méthode native qui demande (impose ) aux développeurs tiers de tagguer eux même leurs banques .

Je vais balancer un nom de concurrent, mais Cosmos de Waves sait analyser une banque de samples pour en trouver les similitudes et catégoriser (plus ou moins bien) lui même.Reste que le systeme de Live 12, c'est mieux que rien.
60
Je connaissais pas je vais aller voir , Tu reconnaîtras que c est « rare » comme solution :clin:
Thom'
61
C'est à dire? intégré à un daw? ou le scan de banque de sample? je crois que XO de XLN audio fait ça aussi mais je n'ai jamais utilisé/testé
62
Oui il existe quelques solutions tierces qui mériteraient d être intégrées à des daw . C est quelque chose qui viendra sûrement un jour mais faudra pas être pressé.
Thom'
63
Il y a des chances que le "taggage" automatique dans Live ne vas pas tarder.
Dejà d’après cette video ,on en est pas très loin.

64
Ça me semble plus complexe qu il n y paraît à développer . Pour que ça soit efficace il ne suffit pas d avoir un algo de base qui compare les waveforms. Si c était si simple ça serait déjà la . On verra si la pseudo IA peut arriver à scanner les sons et les référencer correctement . Mais il faudrait déjà un lexique adapté , tous les développeurs n utilisant pas les mêmes termes pour définir les mêmes sons
Thom'
65
Pour les sample et librairies tierces il faut s'inspirer de la mediabay de steinberg, tu peux tagger filtrer classer ya pas mieux.
66
Citation de THOMAS charette :
Ça me semble plus complexe qu il n y paraît à développer . Pour que ça soit efficace il ne suffit pas d avoir un algo de base qui compare les waveforms. Si c était si simple ça serait déjà la . On verra si la pseudo IA peut arriver à scanner les sons et les référencer correctement . Mais il faudrait déjà un lexique adapté , tous les développeurs n utilisant pas les mêmes termes pour définir les mêmes sons

Je suis pas codeur et je confond surement les choux et les carottes, mais le travail fait sur synplant 2 est intéressant (ya d'autres plugin dans le meme ordre d'idée), tu lui donne un sample et l'algo tente de le recreer avec de la synthese, et puis t'as la main dessus pour changer le parametres que tu veux,
un truc du genre dans ableton ce serait genial!
Je viens d'ailleurs la maintenant de decouvrir tomofon, qui est un plugin dont j’espère l'existence depuis plusieurs années:

"Tomofon converts audio files into a large set of oscillating waves, which then are mapped into pitch zones where each wave represents one layer (a bit similar to how a sampler structures different velocity zones). The main difference is that since each zone is populated with waves instead of ordinary samples, the synth engine can morph between them (both layers and zones). This makes all transitions between zones and layers continuous and seamless. This structure containing these organized wavetables is what we call an Audio Model, and give Tomofon its dynamic properties and characteristic sound."

L'option de similarité dans ableton est sympa, surtout pour le drumrack, mais j'ai pas encore pris l'habitude de l'utiliser et pour je ne sais quel raison, chez moi, il lui faut mouliner quelques secondes entre deux sons pour des résultats me semble t'il quand même aléatoire.
Et comme j'ai tout bien trié mes samples y compris drums, par dossier, je pense que j'aurais préféré simplement la possibilité de glisser un dossier directement sur un seul pad du drumrack genre "hi hat trap" ou "cymbal jazz" et me creer des drumrack par defaut,.
L'option est quand meme assez rudimentaire et fait un peu russie sovietique

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 15:36:51 ]

67
J en sais rien , mais j imagine que c en est pas pour rien que ces vst soient développés par des boites qui peuvent se permettre de ne se concentrer que sur un outil en particulier . Ça doit être différent quand c est une usine complète qu on doit faire tourner … mais bon , oui évidemment qu on aimerait tous que melodyne ozone synplant etc aient leur équivalent interne , forcément 🙄
Thom'
68
Citation :
Ça doit être différent quand c est une usine complète qu on doit faire tourner … mais bon , oui évidemment qu on aimerait tous que melodyne ozone synplant etc aient leur équivalent interne, forcément

ça, c'est vrai, mais du coup c'est toujours bizarre quand ableton se lance dedans sans aller au bout du truc. Je vais prendre un autre exemple: les gammes et tonalités. Ils sont allés loin en proposant à leurs plugins de "lire" la tonalité fixée du morceau, mais... ils ont un peu oublier une detection de cette tonalité. Alors que tous les outils sont là, ils savent même, avec assez de reussite, detecter les hauteurs d'un clip audio, en faire du midi, il ne reste plus qu'a detecter les intervalles dans le midi et a proposer de choisir la tonalité qui correspond à ces intervalles. Ce que des applis internets savent faire par exemple, y'a vraiment rien de sorcier à comparer des intervalles quand t'as des notes midi. Dans le même ordre d'idée, on ne sait pas encore rajouter des tonalités dans le menu par exemple alors qu'on sait éditer et rajouter des tempéraments. La cerise sur le gateau, ça serait une piste "chord" et hop, l'outil est quasi complet. Ben on va devoir attendre, à nouveau.
69
Oui c est une énorme boîte (dans l audio donc peut être pas si grande mdr ) qui ressemble toujours à un tiers lieux une Fablab ou un chantier participatif :mrg:
Ce qui donne des trucs géniaux et assez inventifs mais avec ce côté bricolo rien à foutre des finitions :bravo:
Thom'

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 19:21:33 ]

70
Pour le génial et inventif, moi c'est clairement ce qui me manque en ce moment chez ableton, globalement, après avoir été vraiment avant gardistes au début, là t'as toujours l'impression qu'ils repiquent un peu à droite, un peu à gauche, et surtout se retiennent d'aller au bout. Depuis Link, c'est quoi la dernière innovation, le truc qu'on trouvait pas ailleurs et pour lequel Live repousse un peu les limites? Sur Live 12 en tout cas, il n'y a rien de tout ça.
71
J'ai arrêté d'utiliser Cosmos, mais dans mon souvenir c'était pas fabuleux comme algorithme pour trouver des sons similaires.

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 22:19:38 ]

72
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Ça doit être différent quand c est une usine complète qu on doit faire tourner … mais bon , oui évidemment qu on aimerait tous que melodyne ozone synplant etc aient leur équivalent interne, forcément

ça, c'est vrai, mais du coup c'est toujours bizarre quand ableton se lance dedans sans aller au bout du truc. Je vais prendre un autre exemple: les gammes et tonalités. Ils sont allés loin en proposant à leurs plugins de "lire" la tonalité fixée du morceau, mais... ils ont un peu oublier une detection de cette tonalité. Alors que tous les outils sont là, ils savent même, avec assez de reussite, detecter les hauteurs d'un clip audio, en faire du midi, il ne reste plus qu'a detecter les intervalles dans le midi et a proposer de choisir la tonalité qui correspond à ces intervalles. Ce que des applis internets savent faire par exemple, y'a vraiment rien de sorcier à comparer des intervalles quand t'as des notes midi. Dans le même ordre d'idée, on ne sait pas encore rajouter des tonalités dans le menu par exemple alors qu'on sait éditer et rajouter des tempéraments. La cerise sur le gateau, ça serait une piste "chord" et hop, l'outil est quasi complet. Ben on va devoir attendre, à nouveau.

Mais Live est un environnement ouvert avec Max4Live. Les fonctions parfois manquantes peuvent aussi être disponibles dans les créations de la communauté Max4Live. A moins que je ne me trompe, par exemple, je vois quelques plugins qui semblent être faits justement pour détecter la tonalité d'un morceau :

FPB Key and Scale Matcher version 1.0 by fingerspushbuttons on maxforlive.com

ai.scale-monitor version 0.1 by anthonyivol on maxforlive.com

Et je ne suis pas allé jusqu'au bout de la collection disponible à ce jour...

www.maxforlive.com - Download Max for Live Devices
73
Citation :
A moins que je ne me trompe, par exemple, je vois quelques plugins qui semblent être faits justement pour détecter la tonalité d'un morceau :

C'est très bien, mais ça fait chercher ton plug, l'inserer sur la piste, faire play, noter l'info, aller la reporter tout là haut dans le menu en esperant que la tonalité existe (même si ça s'est élargi depuis le plugin natif, ouf)... là ou un clic droit, match scale, et on en parle plus, tous tes plugins et tes clips suivent la detection. j'ai pas vérifié d'ailleurs si le choix de la scale etait accessible par l'api, ça marche dans un sens (tu peux dire à max de suivre la tonalité générale) mais dans l'autre sens il faut que je regarde, ça permettrait peut etre de faire un midi transformer qui fait ce boulot là. L'intégration des midi generators et transformers est d'ailleurs assez réussie pour l'utilisateur, sauf peut etre la contrainte de l'interface minuscule. c'est un peu moins fun quand tu veux en creer toi meme cela dit, t'es obligé d'extraire et de traiter des arrays, c'est pas ultra ultra intuitif.
Citation :

Mais Live est un environnement ouvert avec Max4Live.

Plus ou moins, l'api reste assez limitée (mais parfois moins que l'interface native elle même, t'iras comprendre...), elle ne s'étend que lentement, et max reste dans un périmètre hyper délimité, ne serait ce qu'en terme d'interface utilisateur. C'est nécessaire et salvateur, mais c'est davantage interfacé qu'intégré. C'est bien m4l, je dis pas le contraire, surtout en traitement du signal ou en synthese, mais pour la partie acces à live, c'est certes beaucoup mieux qu'un vst, mais ça rend pas Live modulaire non plus, en tout cas pas au sens d'un Blender par exemple.

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 22:42:50 ]

74
Citation :
J'ai arrêté d'utiliser Cosmos, mais dans mon souvenir c'était pas fabuleux comme algorithme pour trouver des sons similaires.

C'est pas fabuleux, je l'évoquais, mais ça pousse deja le truc un poil plus loin que les tags manuels de Live. Quand j'aurais fini de taguer mes 300Go de samples, y'aura interet que les tags de Live 14 soient retro compatibles.
75
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :

C'est pas fabuleux, je l'évoquais, mais ça pousse deja le truc un poil plus loin que les tags manuels de Live. Quand j'aurais fini de taguer mes 300Go de samples, y'aura interet que les tags de Live 14 soient retro compatibles.

J’ai toujours pas installé Live 12, mais la fonction « similaire » n’est-elle pas automatique ? Je veux dire, elle fait le boulot sans travail manuel de l’utilisateur, non ?
Les tags c’est une autre fonction il me semble. (Juste pour savoir : je verrais bien quand je vais faire la mise à jour ver L12)

[ Dernière édition du message le 13/03/2024 à 08:40:35 ]