réactions à la news Commentaires sur la news : La bêta d’Ableton Live 12.3 est disponible !
- 45 réponses
- 20 participants
- 2 629 vues
- 33 followers

Neo Alchemist
9060

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2025 à 12:00:00Commentaires sur la news : La bêta d’Ableton Live 12.3 est disponible !
Bonne nouvelle pour les utilisateur·ices de la STAN, qui voient notamment la séparation de stems débarquer.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

.Gwe
1322

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 02/09/2025 à 22:52:33
C'est vraiment des belles features, vivement qu'elles arrivent !
La séparation des stems n'a pas l'air supérieure en qualité audio à celle de MPC, mais la facilité d'utilisation a l'air bien supérieure.
La séparation des stems n'a pas l'air supérieure en qualité audio à celle de MPC, mais la facilité d'utilisation a l'air bien supérieure.
0

Nelyo74
888

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 02/09/2025 à 23:21:19
Citation de Lutin mutin :
moi j'aurai bien aimé qu'ils nous permettent de zoomer sur les effets présents au bas de la page !!
J'ai un mal de chien à voir correctement les minuscules indications présentes sur tous les potars et autres faders ! 😤
Au clavier sous windows avec la touche qui a le logo Windows sur le clavier et un pavé numerique :
"Win" + "+"
"Win" + "Echap"
Chaque fois que tu apuis sur le "+" tu ajoutes un niveau de zoom
0
"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis.

Calagan
1165

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 03/09/2025 à 05:42:03
Interessant. Comme d'autres, je ne suis pas très fan de l'intégration de Splice, mais j'imagine que ça peut transformer le travail de certains. J'espère que ça ne va pas affecter les performances globales si on ne l'utilise pas.
Les autres MAJ sont plutot chouettes. J'espère que la séparation des stems ne sera pas aussi basique que la fonction "audio to midi" (qui marche quand même pas super bien).
Il y a en tout cas un intérêt évident chez Ableton pour les améliorations de workflow. Le A/B est un petit pas vers d'autres améliorations possibles (un dry/wet ou un gain de sortie pour les plugin tiers ? Le suréchantillonage par plugin ou par piste ? De nouvelles options de side-chain ???). Et j'attends avec impatience des options de migration vst2->vst3 ou vieux Kontakt -> Kontakt récent (par exemple).
Je dois cependant aussi dire que Live 12.2 est d'une stabilité exemplaire sur ma machine (MBP M1 pro) et c'est quand même le principal pour moi. Espérons que l'ajout de toutes ces fonctionnalité (je parle notamment du lien avec Splice) ne va pas affecter cette stabilité.
Les autres MAJ sont plutot chouettes. J'espère que la séparation des stems ne sera pas aussi basique que la fonction "audio to midi" (qui marche quand même pas super bien).
Il y a en tout cas un intérêt évident chez Ableton pour les améliorations de workflow. Le A/B est un petit pas vers d'autres améliorations possibles (un dry/wet ou un gain de sortie pour les plugin tiers ? Le suréchantillonage par plugin ou par piste ? De nouvelles options de side-chain ???). Et j'attends avec impatience des options de migration vst2->vst3 ou vieux Kontakt -> Kontakt récent (par exemple).
Je dois cependant aussi dire que Live 12.2 est d'une stabilité exemplaire sur ma machine (MBP M1 pro) et c'est quand même le principal pour moi. Espérons que l'ajout de toutes ces fonctionnalité (je parle notamment du lien avec Splice) ne va pas affecter cette stabilité.
0
[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 05:46:14 ]

Silicon Machine Extended
4706

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 03/09/2025 à 07:30:44
Encore des trucs qui ne servent à rien en live.... Peut être pour préparer des dj set? bref, pour moi, c'est un pas de plus dans la mauvaise direction, certes ça peut etre des petits outils sympa en phase de preprod, mais rien qui n'adresse les limites actuelles de Live.
0

Calagan
1165

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 03/09/2025 à 07:43:17
Citation de Silicon Machine Extended :
Encore des trucs qui ne servent à rien en live.... Peut être pour préparer des dj set? bref, pour moi, c'est un pas de plus dans la mauvaise direction, certes ça peut etre des petits outils sympa en phase de preprod, mais rien qui n'adresse les limites actuelles de Live.
Que te manque-t-il pour la scène dans Live ? (par curiosité)
Personnellement, j'aimerais un autre mode de mapping, qui serait plus une sorte de "midi learning" (temporaire plutôt que permanent et filtré par les chaînes). J'aimerais ainsi pouvoir attribuer un CC à un paramètre uniquement lorsqu'un signal midi lui parvient, ce qui permettrait, par exemple, d'assigner le CC64 d'une pédale de sustain à un paramètre uniquement quand le device concerné est dans une chaîne active ou reçoit le midi : ça libère la pédale de sustain, qui peut servir de pédale de sustain la plupart du temps, et parfois à autre chose, et ça permet de créer des configuration de contrôle différentes pour chaque chaine active... Mais manifestement personne ne s'intéresse à ce type de mapping
2

THOMAS charette
14815

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 03/09/2025 à 09:17:23
La comparaison A/B sur un même plugin c est top ! Je me languis de tester les nouveautés x y z des pads du push , pas encore pu tester
0
Thom'

Lutin mutin
544

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 03/09/2025 à 10:14:46
le zoom de la partie "effets" dans Live...
(suite et fin en ce qui me concerne)
Comme pour Windows, il existe également sur mac un raccourci permettant de zoomer l'écran (le "bureau" - mouais, j'ai un mac).
J'ai tenté de m'en servir.
Je lui trouve un gros problème : une fois que l'on a placé la partie de l'écran à la position que l'on souhaite pour commencer à travailler, dès que la souris touche l'un des bords de l'écran, tout se décale et change de position (ce qui est logique puisqu'en fait le zoom agrandi tout le "bureau" et met à l'écran accessible à la vue juste ce que l'on le place manuellement à l'endroit souhaité - j'espère que je ne suis pas trop confu).
Et donc, faut à nouveau repositionner le "bureau" à l'endroit souhaité.
Bref, perso, ça me fait perdre plus de temps qu'il ne m'en fait gagner...
=>> C'est pourquoi je trouverai plus pratique (plus malin), par exemple en cliquant à un endroit particulier dans les effets, que toute la partie des effets double de taille.
Puis en recliquant au même endroit, que ça reprenne sa position et sa taille... habituelle.
Vu le boulot de codage que ça représente, les gars de "Reason" ont mit un paquet d'années à permettre l'agrandissement de leur logiciel.
Je pense qu'ici c'est moins complexe à mettre en oeuvre dans le cas qui nous occupe.
Mais,
1. je ne suis pas programmeur
2. je ne travaille pas pour Ableton
du coup...
Je ne dois pas être le premier utilisateur à signaler cet "inconvénient" ergonomique pour les personnes dont la vue n'est plus aussi perçante que lors de leur plus jeune âge.
Donc, si je trouve les mots anglais qui vont bien (je cause pas du tout le germanique), je vais en toucher 2 mots au Support Team d'Ableton.
Je suis sûr qu'ils n'ont rien d'autre à faire !

(suite et fin en ce qui me concerne)
Comme pour Windows, il existe également sur mac un raccourci permettant de zoomer l'écran (le "bureau" - mouais, j'ai un mac).
J'ai tenté de m'en servir.
Je lui trouve un gros problème : une fois que l'on a placé la partie de l'écran à la position que l'on souhaite pour commencer à travailler, dès que la souris touche l'un des bords de l'écran, tout se décale et change de position (ce qui est logique puisqu'en fait le zoom agrandi tout le "bureau" et met à l'écran accessible à la vue juste ce que l'on le place manuellement à l'endroit souhaité - j'espère que je ne suis pas trop confu).
Et donc, faut à nouveau repositionner le "bureau" à l'endroit souhaité.
Bref, perso, ça me fait perdre plus de temps qu'il ne m'en fait gagner...
=>> C'est pourquoi je trouverai plus pratique (plus malin), par exemple en cliquant à un endroit particulier dans les effets, que toute la partie des effets double de taille.
Puis en recliquant au même endroit, que ça reprenne sa position et sa taille... habituelle.
Vu le boulot de codage que ça représente, les gars de "Reason" ont mit un paquet d'années à permettre l'agrandissement de leur logiciel.
Je pense qu'ici c'est moins complexe à mettre en oeuvre dans le cas qui nous occupe.
Mais,
1. je ne suis pas programmeur
2. je ne travaille pas pour Ableton
du coup...
Je ne dois pas être le premier utilisateur à signaler cet "inconvénient" ergonomique pour les personnes dont la vue n'est plus aussi perçante que lors de leur plus jeune âge.
Donc, si je trouve les mots anglais qui vont bien (je cause pas du tout le germanique), je vais en toucher 2 mots au Support Team d'Ableton.
Je suis sûr qu'ils n'ont rien d'autre à faire !

2

Silicon Machine Extended
4706

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 03/09/2025 à 13:26:34
Citation :
Que te manque-t-il pour la scène dans Live ? (par curiosité)
Je te rejoins sur tout ce que tu dis sur le mapping: c'est archaïque, et/ou alambiqué. des tas de choses essentielles ne sont toujours pas mappables sans script, c'est vite un bazar quand on doit mapper plusieurs contrôleurs sur un paramètre, ou plusieurs paramètres sur un contrôleur, on ne peut pas faire de mapping dynamique selon la selection, ni switcher à la volée entre différents mappings. Alors il y a M4L et les scripts, ou Clyphx, mais ça rajoute une sacré couche de bricolage sur chaque set, là ou par exemple Loopy Pro fait ça de manière élégante et souple.
Le routing aurait également besoin d'un sacré lifting, la il faut faire des bus à n'en plus finir, activer/muter/désactiver les pistes des bus, etc...
avoir un looping un peu plus propre, une piste "directeur" qui déclenche les actions/les clips quand on est en linéaire
On aimerait bien avoir des actions de contrôle, parametrables, mappables, capable de déclencher autant d'élements qu'on le voudrait.
Bref, y'a du boulot.
2

Kibutz
1383

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 03/09/2025 à 14:01:15
J'aime bien le bounce de groupe, sinon je suis pas très enthousiasmé par ces mises à jour. J'imagine que ça répond aussi à un besoin d'utilisateurs qui composent de cette façon aujourd'hui (samples, remix etc...)
J'espère que la prochaine MAJ sera plus accès sur les outils créatifs.
J'espère que la prochaine MAJ sera plus accès sur les outils créatifs.
0

Calagan
1165

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 03/09/2025 à 18:08:16
Bon ça n'a pas l'air d'être le grand enthousiasme ici sur AudioFanzine, mais par contre sur KVR certains utilisateurs de la Beta parlent d'une version beaucoup plus rapide à ouvrir et plus fluide à utiliser. Sur Mac comme sur PC (j'espère que c'est le cas pour toutes les machines, et pas seulement les plus récentes).
Si ça se vérifie dans la version finale, c'est quand même une excellente nouvelle et ça veut dire que l'équipe d'Ableton s'est un peu pris la tête pour améliorer la fluidité et la consommation CPU !
Si ça se vérifie dans la version finale, c'est quand même une excellente nouvelle et ça veut dire que l'équipe d'Ableton s'est un peu pris la tête pour améliorer la fluidité et la consommation CPU !
0
- < Liste des sujets
- Charte