Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur pour Ableton

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 802 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Contrôleur pour Ableton
Bonsoir,

Ça fait maintenant des heures et des heures que je farfouille plein de sujets, d'avis, etc sur internet à la recherche d'un contrôleur pour Ableton qui puisse répondre à mes besoins mais je n'ai toujours pas ma réponse donc je sollicite votre aide !

Je produis sur Ableton depuis un certain temps et je mixe sur Traktor.
Mais dans mon idéal, j'aimerais pouvoir tout faire sur un seul logiciel (produire et faire du live).

Du coup je cherche un contrôleur pour Ableton pour pouvoir faire du live uniquement (je n'ai pas besoin du côté production que peut offrir Push par exemple).

J'aimerais que ce contrôleur puisse me permettre de lancer des boucles via le mode session d'Ableton, de pouvoir les mixer, et d'y ajouter des effets (filtres, reverb, delay, etc). C'est tout ce que je demande.

J'ai retenu plusieurs contrôleurs pour l'instant:

- Akai APC40 MK2: pour moi c'est le contrôleur qui me correspondrait le plus mais j'ai lu pas mal de mauvaises critiques notamment sur l'ergonomie donc ça me fait un peu peur.

- Maschine Jam

- Launchpad Pro avec Launchcontrol XL

Je précise aussi que je cherche la simplicité et l'efficacité donc j'aimerais n'avoir qu'un contrôleur qui puisse répondre à mes besoins cités plus haut et pas devoir me trimballer avec 40 machines ;)

Merci pour votre aide et bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne peux rien dire pour Maschine, mais pour les 2 autres choix, la différence réside essentiellement dans les codeurs de l'APC 40 mkII (et le fait qu'il est tout-en-un comparé au Control + Pad) .

J'avais un Launchcontrol XL mais tous ces potards ne me servaient finalement à rien car (et c'est perso, donc je ne discute pas les autres avis) ce sont ... des potards. Donc sauts de valeurs inévitables : à l'usage, c'est devenu absolument inutilisable (dans mon cas) pour manipuler des paramètres de synthé en douceur.

L'APC 40 mkII offre 8 codeurs avec couronnes de LEDs (super visibilité !) : on change d'instrument, d'effet, on change de preset et hop, on peut directement incrémenter-décrémenter les paramètres sans saut de valeur, tout cela s'ajuste instantanément à merveille. Une fluidité d'utilisation qui engage à bidouiller ses synthés et effets.

Les codeurs du haut, au-dessus des tranches, font pan, sends et "user". Dans ce mode, ils peuvent être affectés à n'importe quoi de Live.

Les faders en mode "graduer" (préférence dans Live) permettent également de mixer en douceur, sans saut.

Les couleurs des pads sont parfaitement en accord avec les clips du logiciel.

Aucun doute : APC 40 mkII (ou Maschine ... ? )
de plus elle est passée à 299 roros.
Son seul handicap, c'est la "mauvaise note" donnée sur AF ... incompréhensible :8O:

[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 13:45:47 ]

12
Merci à tous pour vos réponses et de m'avoir éclairé sur le sujet !
Finalement je pense que je vais quand même rester sur Traktor.
Je m'aperçois que tous ces contrôleurs pour Ableton sont bien trop complets pour l'utilisation que je veux en faire :)