Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Affectation MIDI du navigateur Ableton sur un controleur externe

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 409 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Affectation MIDI du navigateur Ableton sur un controleur externe
Hello !

J'aimerais savoir comment mapper les contrôles du navigateur d'Ableton sur un contrôleur midi externe.
Je ne sais pas si c'est possible et je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos, mais le Push permet une telle navigation, de ce fait je me dis que le navigateur peut recevoir des messages midi.

De même pour les manips ''undo", "redo" et "quantize" , comment les mapper dans Ableton avec l'option le menu MIDI mappings (CTRL + M).

PS : Comme contrôleur j'ai un APC key 25, ZOOM R16 en macki control et une MASCHINE MK3 avec le template ''MASCHINE MK3 LEGACY''


Merci d'avance les coupaings
2
Ça doit être en théorie possible, mais ce n’est pas simple et la documentation est rare. Pour réaliser ça, il faut créer un Remote Scripts. Il s’agit d’un micro programmes écrit en langage Python qui permet de s’interfacer avec l’application de programmation de Live. Ce sont les références à ces remote scripts qu’on trouves dans la liste de surfaces de contrôle dans l’onglet Midi/Sync des Préférence de Live.

La difficulté c’est qu’il n’y a pas de documentation officielle concernant ces remote scripts. On trouve quelques éléments sur l’interface de programmation de Live dans la documentation de Max for Live, mais rien de public sur les scripts eux-mêmes.

Julien Bayle, ainsi que plusieurs autres, ont tenté de débroussailler les choses par eux-même. On peut trouver les résultats de leurs découvertes sur son site. C’est un bon point d’entrée.

https://julienbayle.studio/ableton-live-midi-remote-scripts/
3
Merci pour ta réponse !
J'ai commencé à checker un peu tout ce bazar.
J'ai trouver les bouts de script qui concerne le navigateur ici : https://julienbayle.studio/PythonLiveAPI_documentation/Live10.0.2.xmlles.
Si c'est bien ça, ça s'appelle des ''API''.
j'ai aussi le nom des commandes midi correspondant à mon contrôleur (les commande CC etc...)
J'ai également trouver les MIDI remote scripts des controleurs à modifier, il s'agit d'un ensemble de fichier ''.py''. Cependant je n'arrive pas à les ouvrir avec le logiciel python 2.7 et 3.7 pour les modifier. Je peux les ouvrir avec le bloc note mais alors là c'est le bordel.
Je me retrouve bloqué ici pour l'instant, je continue de chercher. Une idée de la démarche à suivre ?
4
Ce sont bien des fichiers .py et non des .pyc que tu essaies d’ouvrir ? Car les fichiers .pyc sont des fichiers déjà compilés et ils sont illisibles. Les fichiers .py en revanche sont les fichiers sources et ceux-là normalement devraient lisibles par n’importe quel éditeur de texte, comme le bloc note.

Le programme Python, quand lui, n’est pas destiné à lire les fichiers mais il permet de les exécuter.
5
Yep c'est bien les .py mais il faut que je m'y penche un peu plus pour comprendre tout ce charabia.
Dac ça marche, donc on peut les editer directement avec le bloc note si j'ai bien compris, il y a pas de logiciel dédié ?
J'ai vue qu'il y avait un logiciel qui permettait de créer des Midi remote script pour ableton : remotify.io
Mais même dans les options proposées il ne me semble pas qu'il permet de controler le navigateur