Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Découper en plusieurs parties à L'Enregistrement.

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 313 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Découper en plusieurs parties à L'Enregistrement.
Bonjour à tous, j'expérimente sur des synthés modulaire, et je voulais savoir s'il y avait un moyen pendant l'enregistrement audio de couper l'enregistrement pour redémarrer un autre enregistrement immédiatement (actuellement j'appuie 2 fois sur le bouton REC mais ça laisse un blanc).

Le but c'est un peu de séparer certains moments et après pouvoir retirer les séquences qui ne sont pas intéressante, au lieu d'avoir un fichier très long.

Vous savez si il existe une fonction de ce type ?
Peut-être qu'il y a une autre méthode pour split les fichiers wave simplement après coup ?
Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 19:12:20 ]

2
Salut, tu peux placer des repères pendant l'enregistrement (bouton 'Set' en haut à droite de la timeline), et venir après couper les passages qui t'intéressent.
A part ça je vois pas trop...
Certaines DAW (Reaper, Studio One par ex.) permettent de repérer les blancs automatiquement, créer des régions puis de les exporter, gérer différentes 'prises', etc... mais ce genre d'édition poussée n'est pas le fort d'Ableton Live (qui a d'autres qualités par ailleurs). Si tu restes sur Live il faudra donc faire 'à l'ancienne' :clin:

edit = sinon je viens de penser à cette solution:
Avant de démarrer l'enregistrement tu crées plusieurs pistes.
Tu assignes à toutes l'entrée de ton synthé, mais tu armes seulement la première.
Tu lances l'enregistrement (sur la première piste donc) et pendant que tu joues tu n'as plus qu'a armer-désarmer les pistes que tu veux pour créer des nouveaux clips, sans interruption.

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 19:23:37 ]

3
Citation de r95 :

Tu lances l'enregistrement (sur la première piste donc) et pendant que tu joues tu n'as plus qu'a armer-désarmer les pistes que tu veux pour créer des nouveaux clips, sans interruption.

Un peu compliqué niveau organisation mais c'est une bonne idée il faudra que je teste !
4
Les clips en mode Session ?
Sans décompte et sans grille, ça part et ça s'arrête immédiatement.
Je mets par exemple un certain type d'inspiration avec toutes les variantes sur une piste, une autre source d'inspiration avec ses variantes sur une autre piste etc ...
Facile ensuite de glisser-déposer les clips qui vont bien dans le mode arrangement, sur une ou plusieurs pistes pour la compo.
Soit avec un contrôleur à pads ou des raccourcis (key ou MIDI), c'est top :clin:

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 20:52:48 ]

5
Citation :
Les clips en mode Session ?

t'as raison c'est bien plus simple que ma solution, j'avais même pas pensé au mode session ! (faut dire que je l'utilise rarement, sauf pour le mixeur)
6
eh oui, les clips c'est pas fait que pour les beatmakers :clin:

je m'en sers justement pour poser des idées en vrac en attendant d'en faire quelque chose dans l'arrangement (quel que soit l'instrument ou le style, de classique à expérimental, sans passer par la case beatmaker) ou autre exemple : le mode session est intéressant pour de l'aléatoire en agissant sur les règles statistiques d'évolution des clips dans chaque piste

parce que pour le mode arrangement seul, mieux vaut prendre Reaper (quoique, selon les besoins en surface de contrôle, Reaper est mort, ... et donc le choix de Live pour cette raison aussi)
7
oui ça dépend de l'utilisation, moi même en restant en arrangement je trouve Live bien plus pratique que Reaper: la gestion des contrôleur comme tu dis, mais aussi les racks, chaînes d'effets...
même s'il manque quelques fonctions avancées c'est certain, je vais beaucoup plus vite avec lui
8
J'ai pas testé en mode session il faut que je creuse (Ableton est le master clock du coup il faut voir quand il va couper c'est un coup à prendre je pense (C'est pour de la musique expérimentale qui évolue tout doucement).

Dans l’idéal j'aurais plus vu le mode arrangement pour voir la durée et visualisé la waveform pour les volumes etc)
9
en mode session en théorie tout sera calé selon la quantification globale que t'as réglée...maintenant faut tester pour voir dans la pratique
peut-être que t'as intêret à mettre une valeur pas trop petite (1 mesure par ex.) pour eviter les problemes de clock
10
Citation de r95 :
en mode session en théorie tout sera calé selon la quantification globale que t'as réglée...maintenant faut tester pour voir dans la pratique
peut-être que t'as intêret à mettre une valeur pas trop petite (1 mesure par ex.) pour eviter les problemes de clock

J'ai testé ça marche niquel merci !