Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le stand mural fait-il courir un risque à la basse à long terme ?

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 3 123 vues
  • 15 followers
1 Le stand mural fait-il courir un risque à la basse à long terme ?
Ce genre de sujet a déjà été abordé pour les grattes, mais d'abord j'y ai pas trouvé mon bonheur, et ensuite là ça concerne la 4 cordes, donc tension et longueur de manche différents...


J'ai installé deux stands muraux dans mon salon (un pour ma gratte acoustique, un pour ma JB Special). Ca permet d'empoigner un instrument dès que j'ai une minute (chose que j'ai jamais le courage de faire quand elles sont dans leurs flights...) :8)

Je voudrais savoir si parmi vous, chers collègues, quelq'un a déjà rencontré (ou entendu parler) de risques de vrillage de manche (ou autre) à la longue :?:
Afficher le premier post
11

Hors sujet : merki :bise:


Hors sujet :
Question ssubsidiaire :

Tu changes pas tes cordes super souvent avec un truc comme ça ?

12
A mon avis le stand mural est ce qu'il y a de moins nefasste pour un instru.

Parce que le poids intervient dans le sens des cordes, donc dans le sens ou la basse est faite pour travailler, dans l'axe ou elle a le plus de rigidité.
(et surtout en extension du manche, donc à l'inverse du travail des cordes, donc on soulage le manche).

A la poser la tete contre un mur, ou sur le genre de stand qu'à montré p3x, on fait forcer le manche sur le coté ou vers le haut, donc dans une direction ou il est bien plus fragile. On plie le manche en quelque sorte. C'est bien plsu mauvais je pense.

Jacky repenti. SeuRn

13
Spa con ça... d'ailleurs petite remarque pour ceux qui ne sont pas au courant : il ne faut jamais poser une basse (ou guitare) de dos contre un mur. En la plaçant face au mur par contre, on fait travailler moins le manche à long termes et à court termes, ça désacorde moins le bestiaux ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

14
Bennnn euhhh.. moi j'ai la version pour trois instrus... les cordes n'ont aucun contact avec le stand (fo pencher l'instru en arrière) et je pense pas que ça l'abime en koi ke ce soit... aucune force sur le manche...

En tout cas c'est rembouré de partout (mousse noire sur ls partie en contact avec l'instru), et avant d'avoir ça mes instrus étaient trjs posés n'importe comment (contre un mur, par terre... :oops: oui j'ai honte maintenant) et depuis ils ne craignenet plus rien !!!

Je pense que je vais me prendre la version 5 instrus...
Le support mural, j'ai pas confiance.. par rapport aumur, y sont en carton chez moi !!! :fache:
15
Moi aussi je m'etais posé cette question du stand mural et je me suis renseigné auprès d'un luthier.
le stand mural est ce qu'il ya de mieux
16
Inconvénient de tous les stands ou presque : l'oxidation des cordes...

Après, certains vont dire: "ça dépend où tu habites... " etc... mais il me semble que c'est le cas.
17

Citation : Bennnn euhhh.. moi j'ai la version pour trois instrus... les cordes n'ont aucun contact avec le stand (fo pencher l'instru en arrière) et je pense pas que ça l'abime en koi ke ce soit... aucune force sur le manche...



Ca n'a rien à voir avec les cordes ou non. C'est jsute une question de ponts d'apuis de la basse et de sens de la force sur ces poitns d'appuis.
Un stant comme ca tu appuie sur la manche, et ca donne une force perpendiculaire au manche. Et plus l'instru est penché plus cette force est importante.

Bien sur tu va pas le voir en posant ta basse deux jours dessus. Mais au bout de dix ans, ca sera peut etre pas la meme chose.

Citation : En tout cas c'est rembouré de partout (mousse noire sur ls partie en contact avec l'instru)



La mousse ca empeche pas les points d'appuis. Ca empche les coups et les rayures c'est tout.



De tout façon le mieux reste le flight case. (et entreposé à plat c'est encore mieux.)

Jacky repenti. SeuRn

18
Oui, mais dans un flight, t'as moins le réflèxe de saisir une basse a la moindre occasion !
je suis méga fan du genre de stand qu'a montré P3x, j'en ai un chez moi, mon gratteux en a un également, et on songe a en mettre un autre en salle de répet, c'est la solution la plus compacte et la plus pratique pour qui a plusieurs instruments et se sert relativement fréquemment de chacun d'entre eux !
et puis ça a plus de gueule :mrg:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

19
Merci pour vos réponses, ma basse peut donc dormir tranquille sur le mur :clin:
Des stands j'en de toutes les formes : Des Ultimate (super léger et pliable), un Hercules où elle est suspendue, en concert on utilise un râtelier...
Mais pour laisser ma basse à portée de main "à la maison", le stand mural a l'énorme avantage de ne pas de prendre de place au sol. Zéro risque qu'un enfant se prenne les pieds dedans et fasse tomber l'instrument, tu dois pas tout déménager quand tu laves le sol...
Je voulais juste savoir si c'était pas néfaste sur le long terme, me voilà rassuré :bravo2:
20
Perso j'adopte le mural depuis trois ans. j'ai fait des mesures et je n'ai constaté aucun dommage. cela dit il faut que ton manche soit bien réglé et solide! Et en plus la basse suit les variations de température des saisons sans choc thermique qui peut arriver en la sortant du flight. Si tu constates de l'oxydation sur les cordes, c'est qu'il y a trop d'humidité chez toi. Essuie bien les cordes et mets là de temps en temps dans le flightcase deux ou trois jours!

I love old school bass