Un bon Jack pour une basse active?
- 34 réponses
- 16 participants
- 16 166 vues
- 13 followers
Bassmazigh
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2011 à 11:19:49Un bon Jack pour une basse active?
Salut les AFiens!
J'ai débuté la basse il y a de celà 8 mois et j'en suis à mon 3e jack. Je fais trés attention qund je les branche; je les plie en respectant "l'ame du jack" (expression de mon prof de basse, je sais pas si c'est universel mais en gros je le replie en respectant le pliage d'origine, celui de l'usine.): et je les mets dans une housse pour cable de PC pour ne pas les abimer...mais ils me lachent tous les 3 mois!
J'ai, dans l'ordre eu un Warwick, un Yellow Cable et maintenant un de marque italienne dont je ne me souviens plus du nom.
Avez-vous une explication à ce problème ou bien est-ce normal?
Avez-vous un bon jack à me conseiller?
Merci, Gravouilleur
J'ai débuté la basse il y a de celà 8 mois et j'en suis à mon 3e jack. Je fais trés attention qund je les branche; je les plie en respectant "l'ame du jack" (expression de mon prof de basse, je sais pas si c'est universel mais en gros je le replie en respectant le pliage d'origine, celui de l'usine.): et je les mets dans une housse pour cable de PC pour ne pas les abimer...mais ils me lachent tous les 3 mois!
J'ai, dans l'ordre eu un Warwick, un Yellow Cable et maintenant un de marque italienne dont je ne me souviens plus du nom.
Avez-vous une explication à ce problème ou bien est-ce normal?
Avez-vous un bon jack à me conseiller?
Merci, Gravouilleur
Beneath the underdog...
Anonyme
21 Posté le 03/02/2012 à 17:06:43
Je ne penses pas que la qualité du jack soit en cause, j'ai un bon vieux neutrik depuis 10 ans (j'ai aussi du vovox mais il faut en ressentir le besoin pour l'acheter) et je n'ai jamais eu de souci, par contre quand je croyais avoir des problèmes de cables (craquouilles) je me suis rendu compte que c'était l'insert jack de la basse qui était foiré, j'ai la nette impression que les jack coudés forcent anormalement sur l'insert, depuis je change tout les 3 ans l'insert jack de mes basses (et poutant c'est du bon insert vintage avec une vrai grosse lamelle pour le contact, mais bon).
D'autre part, je ne passe pas le câble dans la sangle, je suis un peu d'accord sur le fait que ça lui tire sur la gueule, j'ai donc équipé mes sangles d'une petite boucle à l'extrémité (réalisée avec un lacet en cuir c'est idéal) et je passe mon câble dedans, il est maintenu bien droit pour aller à l'insert et ne risque pas de bouger dans tout les sens.
D'autre part, je ne passe pas le câble dans la sangle, je suis un peu d'accord sur le fait que ça lui tire sur la gueule, j'ai donc équipé mes sangles d'une petite boucle à l'extrémité (réalisée avec un lacet en cuir c'est idéal) et je passe mon câble dedans, il est maintenu bien droit pour aller à l'insert et ne risque pas de bouger dans tout les sens.
Bassmazigh
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 04/02/2012 à 22:35:54
En fait, quand je disait que je les "pliais", je voulais dire que je les enroulais.^^
Le passer dans la sangle, je le fais souvent (pas toujours).
Le passer dans la sangle, je le fais souvent (pas toujours).
Beneath the underdog...
Anonyme
23 Posté le 05/02/2012 à 10:14:47
Ah, j'y pensais aussi, j'ai déjà vu une tête de jack cassée, la tige intérieur qui relie la point du jack (signal) au fil cassée nette, c'est pas flagrant et le jack peut continuer de fonctionner mais il grésille quand on le bouge.
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 05/02/2012 à 10:44:52
Pour ma part, je change les fiches jacks régulièrement: quand ça craque alors qu'on range ses cables correctement, ça vient souvent de là. Hormis les Neutrik (ou Neutrik-like) le problème vient du jeu que prend la patte sur laquelle est soudé le le fil du plus avec la tige au milieu, solidaire du bout qui fait contact (et qui passe donc au milieu d'un tube, le moins/la masse). Je ne sais pas si je suis assez clair. Dévissez le cache et regardez comment c'est fichu: au bout d'un moment, à force de tirer dessus, il y a un jeu presque imperceptible pour les yeux...mais pas pour le signal! Chaque fois que j'ai remplacé mes fiches, j'ai pu constater que le cable était encore bon. Au début je remplaçais par des jacks standards, ce qui coutait une misère, mais à recommencer plus tard, maintenant je remplace par des Neutrik, ce qui me coute que le prix de rachat d'un cable standard, mais après, je suis tranquille pour 10 ans. J'ai même des cables qui sont plus vieux que ça...
Anonyme
25 Posté le 05/02/2012 à 12:16:34
perso, c'est vrai que je n'ai jamais eu de crasse avec les neutrik c'est vraiment increvable, j'en utilise un depuis 1998.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 04/06/2013 à 23:49:30
Et hop un coup d'ma Pelle d'Or pour passer en mode Exhumator
J'avais du DIY à base de connecteur Neutrik qui ont duré près de 8 ans avant de rendre totalement l'âme
Effectivement au moindre parasite un p'tit passage fer à souder et c'était réglé. Mais ça c'était avant que mon batteur (très bon soudeur) ne parte s'installer en perfide Albion
Du coup j'ai racheté des câbles que j'ai changés au bout de 2 ans.
L'achat de bons câbles c'est sur ma shopping list, et plutôt en haut de la liste
Citation de J-Luc :
Pour ma part, je change les fiches jacks régulièrement: quand ça craque alors qu'on range ses cables correctement, ça vient souvent de là. Hormis les Neutrik (ou Neutrik-like) le problème vient du jeu que prend la patte sur laquelle est soudé le le fil du plus avec la tige au milieu, solidaire du bout qui fait contact (et qui passe donc au milieu d'un tube, le moins/la masse). Je ne sais pas si je suis assez clair. Dévissez le cache et regardez comment c'est fichu: au bout d'un moment, à force de tirer dessus, il y a un jeu presque imperceptible pour les yeux...mais pas pour le signal! Chaque fois que j'ai remplacé mes fiches, j'ai pu constater que le cable était encore bon. Au début je remplaçais par des jacks standards, ce qui coutait une misère, mais à recommencer plus tard, maintenant je remplace par des Neutrik, ce qui me coute que le prix de rachat d'un cable standard, mais après, je suis tranquille pour 10 ans. J'ai même des cables qui sont plus vieux que ça...
J'avais du DIY à base de connecteur Neutrik qui ont duré près de 8 ans avant de rendre totalement l'âme
Effectivement au moindre parasite un p'tit passage fer à souder et c'était réglé. Mais ça c'était avant que mon batteur (très bon soudeur) ne parte s'installer en perfide Albion
Du coup j'ai racheté des câbles que j'ai changés au bout de 2 ans.
L'achat de bons câbles c'est sur ma shopping list, et plutôt en haut de la liste
Anonyme
386
27 Posté le 05/06/2013 à 11:23:30
Perso, je tourne avec du rapco, très bon rapport qualité prix, j'ai un de ces câbles depuis des année, c'est du solide (câble de qualité et fiches switchcraft)
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 05/06/2013 à 11:26:59
Il me semble avoir vu un lien posté sur un autre topic par un modo (Dr Sven ou David je crois) qui envoyait sur un tableau fort utile pour comparer plusieurs marques de jack (non non pas Daniel ).
Si j'arrive à le retrouver je le republie ici
Si j'arrive à le retrouver je le republie ici
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 05/06/2013 à 11:28:18
Citation de Nicolas :
Perso, je tourne avec du rapco, très bon rapport qualité prix, j'ai un de ces câbles depuis des année, c'est du solide (câble de qualité et fiches switchcraft)
T'as payé combien ? Hybride droit/coudé, exactement ce que je recherche
- < Liste des sujets
- Charte