Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon Jack pour une basse active?

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 15 958 vues
  • 14 followers
1 Un bon Jack pour une basse active?
Salut les AFiens!
J'ai débuté la basse il y a de celà 8 mois et j'en suis à mon 3e jack. Je fais trés attention qund je les branche; je les plie en respectant "l'ame du jack" (expression de mon prof de basse, je sais pas si c'est universel mais en gros je le replie en respectant le pliage d'origine, celui de l'usine.): et je les mets dans une housse pour cable de PC pour ne pas les abimer...mais ils me lachent tous les 3 mois!
J'ai, dans l'ordre eu un Warwick, un Yellow Cable et maintenant un de marque italienne dont je ne me souviens plus du nom.
Avez-vous une explication à ce problème ou bien est-ce normal?
Avez-vous un bon jack à me conseiller?

Merci, Gravouilleur

Beneath the underdog...

2

Bonjour,
Tu ne crois quand même pas que les fabricants vont faire des câbles sérieux qui durent ?icon_wink.gif
C'est simplement du marketing ! La seule solution: les réaliser soi-même avec du Neutrik à chaque extrémité.

3

Ouai enfin 3 mois c'est pas normal.

Je prends pas soin de mes cables comme il le fait (j'en prends pas soin tout court en fait) et j'ai encore aucun cable qui m'a laché...

4

Bon, déjà, le meilleur Jack, c'est celui de Daniel, surtout si tu fais du roque.

Et plus sérieusement, moi j'ai des planet waves qui durent bien. Sinon, j'en ai déjà ressoudé qquns, et des xlr aussi... mais vu les précautions que tu prends c'est étonnant que t'es autant de problèmes.

Euh, par contre oublie Yellow cable c'est de la grosse daube...

YODA EST SUR FACEBOOK

5
Citation :
J'ai, dans l'ordre eu un Warwick, un Yellow Cable et maintenant un de marque italienne dont je ne me souviens plus du nom.
Avez-vous une explication à ce problème ou bien est-ce normal?
Avez-vous un bon jack à me conseiller?


J'ai une première explication: ce sont des jacks bas de gamme. Il est normalement possible de les garder un peu plus de 3 mois tout de même, mais l'investissement dans un jack solide et costaud est vite amorti si l'on considère le prix cumulé de ces 3 cables bof.

Sans taper dans les Sommer Cable ou autres trucs pour audiophiles à 100 € le câble, en mettant 30 à 40 €uros dans un câble de 6 m environ, tu devrais avoir un truc costaud. Y'a pas mal de marques, ça va dépendre de ce que tu trouves dans les boutiques du coté de chez toi. Planet Waves c'est pas mal, j'ai une paire de Schulz depuis des années et ils sont encore bons, d'autres marques en vrac: Klotz, Monster, Fender ... En fait n'importe quoi qui associe un bon câble (solide et souple avec un bon blindage), de bons connecteurs et des soudures fiables et accessibles pour réparation éventuelle.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6

Salut. 3 mois, même pour des jack basse qualité c'est pas normal. Si quand tu ranges tes jack tu prends toutes ces précautions, ça vient peut-être des précautions que tu prends pas quand tu joues : exemple tu joues assis et le jack qui sort de ta basse s'écrase contre le canapé sur lequel tu es assis. Je vois que ça, sinon t'a vraiment pas de chance.

7

+1 avec Dyer Maker.

Il faut aussi éviter de marcher dessus, et passer le câble entre la sangle et la basse. Pour le prochain câble que tu t’achèteras, prends en un qui soit coudé au niveau de la sortie de la basse.

P.S : Cela n'a rien avoir avoir la détérioration ultra rapide de tes jacks, mais saches aussi qu'il y a un sens de branchement à respecter ( sortie de la basse vers ampli, via des pédales )

8

je vais y mettre ma plume puisque le cablage electronique c'est mon boulot: mais j'accepte la critique s'il y a une expliquation

En ouvrant le jack la qualité se voit tout de suite, quand on a l'habitude bien sur !

Je ne regarde pas spécialement la marque mais faut quand même du costaud.

à partir de 4 à 6 euros on a du bon jack (sans le cable): c'est-à-dire que les contacts qui recoivent les 2 fils, doivent être bien rigide et que le cable soit bien maintenu par un système d'écrasement dans le jack.

Pour le cable: prendre épais (au moins 5 à 6mmm) et comme le dit si bien "gravitude" ne pas l'écraser ni marcher dessus car il arrive que les conducteurs se détériorent sans que ce soit visible à l'extérieur du cable et l'ensemble ne fonctionne plus malgré le bon cablage des 2 jacks.  

A savoir,dit aussi, que le cable doit passer par l'intérieur entre la sangle et la basse, pour être bien maintenu.

Ce qu'il faut retenir c'est que le signal qu'envoie l'instrument, est trés faible et c'est suffisant, mais ce qui est important POUR SA LONGEVITE, c'est l'épaisseur du cable et la qualité de son enveloppe de protection. Sinon n'importe cable electrique ferait l'affaire. 

Pour les cablages XLR c'est aussi les mêmes critères

Mes cables, jacks, XLR, speakon et autres, ont TOUS une cordelette pour les attacher et je ne laisse personne le faire à ma place. Serais-je maniaque ? Et bien sur, emmener TOUJOURS des jacks cablés supplémentaires.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 16:51:19 ]

9

bonjour,

Pour ma part, je pense que c'est rarement le jack qui pose problème mais le câble qui a une fâcheuse tendance à se couper au niveau de la prise.J'utilise des jack tout métallique Neutrick ceux qui n'ont pas de ressort ! et je  remplace ce ressort par une douzaine de centimètres de gaine thermo rétractable. Ce qui a l'avantage d'isoler les soudures et de rigidifier le câble évitant ainsi qu'il se coupe. Sinon, je n'ai jamais eu aucun problème avec les câbles vintage Thomman (ceux qui sont revêtus d'une matière textile comme le fil d'alimentation des  fers à repasser) j'ai juste rajouté côté guitare un jack Neutick silent : que du bonheur!!

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 17:25:23 ]

10

Euh, tu parles bien du cable vintage qui fait des put... de saloper... de noeuds dans tous les sens là que ça en devient ingérable ??? parce que moi j'y touche même plus à celui-là...facepalm

(par contre, c'est pas toi qui repasse je pense hein, ou alors ton fer est trés trés vieux mrgreenmrgreenmrgreen )

YODA EST SUR FACEBOOK