Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correspondance tirant/diamètre cordes

  • 95 réponses
  • 13 participants
  • 15 871 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Correspondance tirant/diamètre cordes

J'ai une petite corde qui fait 1.2mm de diamètre et la plus grosse qui fait 2.7mm vers le milieu du manche.
Quelqu'un saurait-il me dire à quel tirant celà correspond ?

J'accorde toutes les cordes 1 tons en dessous (DGCF ? pa sur)sans problème sur une corvette std bubinga.
Je descends parfois même à 2 tons et demi(BEAD), ça frisait un peu mais jé réglé le manche.
Je penses même pouvoir revenir en normal (EADG) sans vraiment forcer.

Ca ne serait pas du 55-110 par hasard ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21
changer les cordes ca depend du son que tu cherches
une peu usées mais pas rincées je trouve le sonle plus interessant
du coup je les change tous les 6 mois egalement

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

22
L'argument des cordes cobalt de chez EB, c'était plus de brillance et un léger gain de volume. Mais pour ma part, c'est que du marketing.

En ce qui me concerne, je ne fais pas de scène : mes instruments sont stockés dans la pièce que j'ai aménagée en home studio où la température est constante (thermostat). Je joue de chaque basse 5 à 8h par semaine, et dans ces conditions, je garde mes jeux de cordes installés entre 6 mois et un an... Sachant que :
- quand je pose des cordes sur une basse, je ne l'utilise pas pendant environ 2 semaines, le temps que le manche (et l'accordage) se stabilisent ;
- après avoir enlevé mes cordes, je les passe à la casserole, je les sèche, et je les laisse reposer 24h avant de les ranger ;
- quand revient le temps de changer de cordes, je ressort le jeu que j'avais rangé précédemment ;
- tant que je n'ai pas de traces de corrosion qui apparaissent dessus, ce qui prend habituellement 3 à 5 ans, je continue à ré-utiliser les mêmes cordes.

Je pense que si je devais changer de cordes tous les 2 ou 3 mois, je n'aurais simplement pas les moyens de jouer de la basse (ou en tout cas pas 4 basses) ! :P

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 20:11:52 ]

23
Je garde également mes cordes de l'ordre de 6 mois, y compris (voire surtout) sur les basses que j'utilise le plus (répets hebdomadaires et concerts quasi mensuel).
Quand aux basses qui sont en "sommeil" (celles que je n'utilise qu'a la maison ou pour enregistrer car pas adaptées à mon groupe actif actuel) ça peut monter jusqu'a un an.

Bien sur ça c'est pour les filets ronds. Les plats, je ne les change tout simplement jamais.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

24
Citation de Doktor :
Je garde également mes cordes de l'ordre de 6 mois, y compris (voire surtout) sur les basses que j'utilise le plus (répets hebdomadaires et concerts quasi mensuel).
Quand aux basses qui sont en "sommeil" (celles que je n'utilise qu'a la maison ou pour enregistrer car pas adaptées à mon groupe actif actuel) ça peut monter jusqu'a un an.

Bien sur ça c'est pour les filets ronds. Les plats, je ne les change tout simplement jamais.


je plussoie sur les filets plats plus elles sont vieilles plus le son est hem .... juste good

facon herbie flower quoi ou J Jamerson

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

25
Perso je change simplement car en les passant d'une basse à l'autre, comme j'avais coupé les bouts dépassants, je me retrouve avec une cordes qui fait à peine un tour sur le rouleau de tête de manche ... Si non il m'avait sembler que les cordes E B avaient un son métallique désagréable en étant toutes neuves et ça disparaissait au bout de quelques jours. ( moi je joue très très très peu par rapport à vous )

Pour le jeu 50/70/90/115 pour du DGCF si ça a tendance à friser sur les petites je vais rester en 55/75/90/110, ça ne pausait pas de problème. Et effectivement La 4ème faisant 115 on peut descendre en C sans ramollir mais vu que ce n'est pas mon cas.

Le cobalt c'est un guitariste qui m'a conseillé pour la longévité. Il m'a bien dis de demander avis aux bassistes quand même... :lol:

Si non merci pour les avis ! je vais donc rester en 55/110 pour le DGCF et je pense prendre du Ernie Ball normal vu le prix intéressant depuis la sortie des modèles cobalt.

Et pour le standard EADG vous conseillez quoi ? 40/100 ou plustôt 45-105 ?

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 12:08:26 ]

26
x
Hors sujet :
Pour la longévité des cordes : bien les essuyer après avoir joué. Pis s'essuyer régulièrement les patounes entre les morceaux ça peut servir aussi.
Les cordes "coated" peuvent être utiles également. Le surcoût est très souvent compensé par une durée de vie plus longue (en tout cas sur celles qu'ai essayées c'est le cas).
27
Il n'y a rien entre 110 et 125 ?
je joue maintenant en C et le jeu 55-110 est trop détendu et le 60-125 est limite sur-tendu :mdr:
28
Tu descends tout ou tu drop juste en C ?
1921562.png
ou bien
4657115_800.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

29
Faudrait regarder chez Skull Strings aussi.
30
Tu as déjà essayé ? Ça donne quoi ?
Pas forcément simple à trouver

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste