Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correspondance tirant/diamètre cordes

  • 95 réponses
  • 13 participants
  • 15 824 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Correspondance tirant/diamètre cordes

J'ai une petite corde qui fait 1.2mm de diamètre et la plus grosse qui fait 2.7mm vers le milieu du manche.
Quelqu'un saurait-il me dire à quel tirant celà correspond ?

J'accorde toutes les cordes 1 tons en dessous (DGCF ? pa sur)sans problème sur une corvette std bubinga.
Je descends parfois même à 2 tons et demi(BEAD), ça frisait un peu mais jé réglé le manche.
Je penses même pouvoir revenir en normal (EADG) sans vraiment forcer.

Ca ne serait pas du 55-110 par hasard ?

Merci

2
pour trouver le tirant en pouce à partir d'un diamètre en millimètre, il faut faire une division

si ta corde sol fait 1.2 mm tu as du .050" et si ta corde de mi fait 2.7 tu as du .106".

Après faire un réglage de manche sur des cordes détendues, je vois pas trop l'intérêt.

3
Donc j'ai du 50-105, merci.
L'intéret est de ne pas changer de tirant et donc, pas d'emmerde avec une lime
4
J'ai finalement joué des années en 55-110 pour du DGCF et sur du 60-125 pour du BEAD/ADGC.

Mais je me demandais, vu qu'il est temps de changer les cordes, pour le -1 ton sur les 4 cordes si il était préférable de reprendre du 50-105 ou toujours du 55-110 ???

Aucun besoin de repasser en Mi ( EADG) donc si l'avantage du 50-105 est d'être potable en Mi comme en Ré, pas la peine. Il me faut le jeu idéal pour du DGCF ;)

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 11:16:59 ]

5
Ce qu'on appelle le tirant c'est en fait le diamètre de la corde exprimé en millième de pouce. Par exemple une corde de 105 c'est une corde qui a un diamètre de 0,105", une corde de 80 ça fait 0,080" de diamètre... Après si tu veux connaitre l'équivalent en mm il te suffit de convertir (les convertisseurs sont légion sur le net, Google est ton ami ;))

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6
Merci mais ça je l'ai compris en 2009 avec le message Idfp ...
J'ai d’ailleurs retrouvé mes tirants en mesurant mes diamètres de cordes au pied à coulisse.

Je veux juste savoir, pour du DGCF si vous trouvez le 55-110 trop tendu ?
ou si vous trouvez le 50-105 trop mous ?



7
Oui désolé pour le post redondant. ;)
Pour du drop D pour mon goût perso je n'aime pas trop le 105, je trouve ça un poil trop inconsistant surtout au mediator, j'aime un peu de résistance quand même, le 110 me semble plus approprié voire du 115... Mais ça dépend de tes goûts et de ton jeu, moi par exemple sur une Precision en BEAD j'ai du 135 et le 125 me semble trop mou...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8
Pour jouer accordé en DGCF, personnellement, j'ai toujours utilisé un tirant de 55/110, pendant des années...
Et, oui, je trouve le 50/105 trop mou pour cet accordage (bien qu'il y ait quelques subtiles différences selon les marques...)
Edit: jeu au médiator (bourrin quoi!):bravo:

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 00:29:49 ]

9
Merci pour l'avis d'autant plus que je bourrine au gratator aussi !
Pour la marque j'avais du Ernie Ball, jamais entendu du mal mais il y a peut-être mieux, je ne sais pas !
10
Les deux marques entre lesquelles j'ai oscillé (après moultes essais) sont Ernie Ball et Rotosound en 55/110 roundwound (of course!) et nickel ou stainless steel les deux me plaisent... (un peu plus claquant les Roto Swing Bass)
Edit: les Rotosound Swing Bass c'est en 50/110, plus claquant, mais limite question frise sur les trois cordes en GCF...

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 00:56:16 ]